mardi 21 septembre 2010

La Cité des Ténèbres - Tome 1 : La Coupe Mortelle

Auteur : Cassandra Clare

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 571

Prix : 19,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Durant les deux cent premières pages, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. On est jeté un peu trop vite dans le monde et tous ses détails compliqués : les démons, hybrides, stèles, runes, et j’en passe… J'ai trouvé ça très compliqué et j'aurais préféré que tout soit distillé le long du roman, dans Harry Potter (bon, OK, il y a sept tomes aussi...) je n’avais eu aucun problème là-dessus. Mais bon, là, les informations sont balancées trop rapidement et parfois de manière peu subtile.

Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages principaux, pas même à Jace dont j'attendais beaucoup en plus. Faut dire qu'il avait un sacré point en moins à trimballer le même humour vaseux que moi… Mais j'avoue que pour Jace, au vu de tous les commentaires de ses fans ;), j'avais placé la barre très haute. Et malheureusement, j'ai été déçue. Peut-être y-a-t-il une réserve pour la suite, mais pour l'instant, Patch (Hush Hush) reste en haut du podium pour moi, et je ne sais vraiment pas qui pourra le détrôner.

Malgré ça, j'ai persévéré, espérant que la suite soit meilleure et c’est ce qui m'a motivé. Mais, contrairement à Hush Hush que je n’ai pas pu lâcher, je ne l'ai pas lu d'une seule traite.
Et arrivée à la deuxième partie, ça s’est annoncé plus intéressant. On rentre enfin dans l’action, Jace est plus présent, et on sent les prémices de la relation entre Clary et lui (enfin ! Non, non, je n’attendais pas que ça… :D). Cependant, les choses évoluent beaucoup trop rapidement entre Clary et Jace. Je préfère largement quand il y a un peu plus de tension, plus d'étapes à franchir, et que ça dure. Bref, je ne suis pas fan de cette relation précipitée et de Jace.

Néanmoins, à part la romance (ce à quoi je m’intéressais le plus, faut pas que je me voile la face), j'ai enfin fini par me passionner pour l’aventure des personnages et des mystères qui en découlent.
Et au dernier quart du livre, je n'ai plus décollé mes yeux des pages tant les révélations s’enchaînent (même si les méchants sont aisément devinables, on a quelques surprises), et le suspens est carrément insoutenable dans les dernières pages.

Finalement, le livre est beaucoup plus proche d'un Harry Potter que de Fascination. Et comme beaucoup de monde parlait surtout de Clary et Jace, j'ai commencé à le lire avec une idée pré-conçue qui ne correspondait pas au roman, mais maintenant, tout est arrangé ;). Il ne faut vraiment pas le lire en pensant voir une super histoire romantique je pense, elle est vraiment secondaire.

EN BREF :

Au final, ça a vraiment été une excellente aventure fantastique avec des mystères, de l'action, de l'humour, des sentiments, etc. Et si je n'ai malheureusement pas trouvé les personnages très attachants, j’ai quand même eu un petit coup de cœur pour Luke et Simon, que je surveille de près :).
Et en bonus, voilà un petit extrait qui m'aura bien fait rire :

— [...] Tu te souviens qu'à l'hôtel tu m'as promis que, si on s'en sortait vivants, tu enfilerais une blouse d'infirmière pour me donner un bain ?
— Tu as mal entendu. C'est Simon qui t'as promis ce bain.
Jace se tourna vers Simon, qui lui fit un large sourire :
— Dès que je serai sur pied, beau blond !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...