samedi 6 novembre 2010

Dans le Berceau de l'Ennemi

Auteur : Sara Young

Édition : France Loisirs

Pages : 473

Prix : 10,95 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

L'étau se resserre autour de Cyrla. La jeune fille, à moitié juive, avait trouvé refuge dans sa famille hollandaise, mais la menace de dénonciation se précise. Lorsque sa cousine adorée, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à une tentative d'avortement ratée, elle voit là l'unique moyen d'échapper au sort funeste qui l'attend. En prenant l'identité d'Anneke, elle sera à l'abri. Mais cela signifie aussi quitter celui qu'elle aime et surtout gagner le Lebensborn où Anneke était censée mettre au monde l'enfant d'un officier allemand. Pour survivre, il lui faut donc se réfugier dans le sein même de l'ennemi...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Dur, dur, de lâcher une histoire pareille, je l'ai dévorée !

Cyrla est très attachée à sa cousine, Anneke, elle est son rayon de lumière et celui de sa famille. Elles sont très proches et prêtes à presque toutes les concessions l'une pour l'autre (pour Anneke, on s'en rend vraiment compte grâce à la révélation faite vers la fin). Mais celle-ci meurt dans des circonstances tragiques qui détruiront sa famille. J'ai eu de la pitié pour l'oncle de Cyrla, qu'on sait pourtant en partie responsable du décès de sa fille.

Malheureusement, Cyrla n'a presque pas le temps de la pleurer puisqu'on menace de la dénoncer. Sa tante, refusant de la perdre elle aussi, veut alors la faire envoyer à la place d'Anneke dans le Lebensborn où elle aurait dû accoucher.
Tout se précipite, Cyrla n'a pas le droit de prendre le temps de vivre sa jeunesse ou d'apprivoiser Isaak, celui qu'elle aime. Il n'y a pas de temps à perdre.

Cyrla est une héroïne touchante, elle ne perd jamais espoir et est un peu naïve au départ, mais elle reste accrochée du début à la fin. Même si elle est parfois entêtée au point qu'il m'est arrivé de vouloir la secouer pour qu'elle sauve sa vie.
Karl est un personnage adorable, doux. Dès qu'on le voit, on ne peut pas se dire que c'est un nazi, même si on ne le connaît pas encore. J'ai beaucoup aimé voir Cyrla lutter pour résister à ce qu'elle ressent, garder ses préjugés à tout prix, et finalement céder petit à petit et découvrir que ce qu'elle avait vécu avec Isaak n'avait rien à voir avec ça (au début, ça se voit surtout à la façon dont ils l'appellent), et que Karl n'est pas que son uniforme.
Autant vous dire tout de suite que le taciturne Isaak n'a pas du tout emporté mon adhésion, il est le parfait contraire de Karl, physiquement et mentalement. En plus, on devine dès le départ qu'il cache quelque chose de louche. Je me suis demandée plusieurs fois ce que Cyrla pouvait bien lui trouver (à part physiquement, bien sûr, et encore, sur ce plan-là, Karl le concurrence aisément), et son comportement envers elle n'encourage pas...

Je connaissais vaguement les Lebensborn, mais seulement leur fonction, pas leur fonctionnement. Et ce livre m'a fait découvrir cette endroit en profondeur, ses rouages. Des personnages de femmes se détachent, certains que j'ai aimé dès le départ, et d'autres, auxquels je me suis attachée petit à petit en les découvrant avec Cyrla. Mais il y a aussi les fanatiques, les endoctrinées, et la sœur de Karl et sa nièce, Erika et Lina, qu'on n'a jamais vu, mais qu'on a l'impression de connaître et qu'on apprécie déjà.
Mais la peur est toujours là, en filigrane, et Cyrla le sait. Mais c'est dans les dernières pages que la menace est vraiment là, grosse comme une maison, j'aurais presque pu en retenir mon souffle tellement j'ai eu peur pour Cyrla.

Je regrette que la fin soit un peu trop abrupte, j'aurais aimé avoir plus de détails. C'est dommage. J'aurais surtout voulu connaître ce qu'est devenue l'infirmière Isle, Neve, Leona, ou encore l'oncle et la tante de Cyrla.
Mais, heureusement, la scène finale est magnifique, magique, je l'ai vu se dérouler devant mes yeux comme si je regardais un film.

EN BREF :

C'est donc un livre fort, adulte (les passages osés ne sont pas ma tasse de thé, mais ils restent peu nombreux et peu détaillés, mais bon, c'est quand même réservé aux adulte hein ! xD), qui montre une face un peu voilée de l'histoire, avec une héroïne attachante, des personnages qu'on oublie pas et une romance au-delà des préjugés.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...