mardi 23 novembre 2010

Dark Divine

Auteur : Bree Despain

Édition : La Martinière Jeunesse (site)

Pages : 376

Prix : 13,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Grace Divine fait de son mieux pour être à la hauteur des attentes de sa famille. Mais quand son premier amour et le pire ennemi de son frère, le mystérieux Daniel, revient en ville, tout bascule. Grace doit choisir entre son attirance grandissante pour lui et sa loyauté envers son frère. Or, en se rapprochant de Daniel, elle va découvrir une vérité effrayante et inconcevable qui va bouleverser sa vie entière.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ça ne fait pas un pli : j'ai été super emballée dès les premières pages !

J'ai commencé le livre et suis tombée directement sur Grâce, une héroïne incroyablement normale, puis dans la foulée, on rencontre Daniel. Un Daniel sauvage, sombre et effronté, à mille lieues de celui que connaissait Grâce trois ans auparavant. Car elle n'a plus eu de nouvelles de lui depuis qu'il a disparu ce fameux soir où son frère est rentré couvert de sang. Elle n'a jamais su ce qui s'était passé et personne n'ose en parler, mais le voilà de retour. Malheureusement, et sans qu'on sache pourquoi, Daniel est devenu un sujet tabou dans la famille Divine, et son retour n'a pas l'air de plaire à Jude, le frère de Grâce, qui lui ordonne de rester éloigné de lui. Mais Grâce est bien déterminée à découvrir la vérité par ses propres moyens et se rapproche de Daniel, son béguin de jeunesse. Mais l'arrivée de Daniel et de ses secrets coïncident curieusement avec le retour du monstre qui sévissait en ville plusieurs années auparavant.

J'ai vraiment beaucoup apprécié Grâce, qui est une fille normale (je l'ai déjà dit ça... xD). Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds (il suffit de voir ses retrouvailles avec Daniel pour s'en convaincre), mais ce n'est jamais exagéré, car elle se fait aussi clouer le bec parfois. Elle paraît peut-être un peu trop sage, mais étant donné qu'elle est la fille d'un pasteur assez réputé, elle est obligée d'être exemplaire, sinon elle sait qu'on ne la ratera pas. Le seul avec qui elle peut vraiment se "lâcher", c'est Daniel, c'est le seul avec qui elle ne prend pas de gants et montre un côté assez autoritaire (c'est d'ailleurs à cause de son langage que James, son petit frère, se met à balancer des "pitain" de partout, ça m'a bien fait rire :D).
Si sa famille m'a immédiatement fait penser à celle de 7 à la maison, heureusement, elle n'est pas aussi parfaite. Parce qu'on se rend vite compte que c'est une famille avec beaucoup de secrets et qui évite consciencieusement les sujets tabous.

Mais le gros point fort du roman pourrait se résumer à un seul mot : Daniel.
Il n'est pourtant pas dépeint en termes mielleux et dégoulinants de beauté, mais j'ai succombé au charisme de dingue qu'il dégage ! Il me fait penser à Patch, c'est vous dire si je l'ai adoré ! 
Un vrai badboy aux répliques bien senties, sombre et mystérieux, avec ses coups de sang. Le bémol, c'est qu'il finit par se ramollir par la suite et par devenir plus un amoureux transi qu'autre chose, et je ne pense pas que ça s'arrange dans la suite... Et c'est d'autant plus dommage que la tension qui régnait entre Daniel et Grâce semblait prometteuse, mais le piquant de leur relation s'estompe au fur et à mesure, en même temps que la couleur de cheveux de Daniel. Néanmoins, leur romance est plus qu'agréable à suivre, et malgré ces petits points négatifs, j'ai adoré (j'étais vraiment à fond dedans !).

Concernant les autres personnages, je crois que je fais une overdose des "meilleures amies" des héroïnes... c'est simple, j'ai l'impression que ce sont toutes les mêmes d'un livre à l'autre : elles ne servent à rien.
En revanche, contrairement à Daniel, Jude, le grand frère de Grâce, gagne en relief au fur et à mesure des pages, alors que son côté "gentil" m'avait laissé assez sceptique au départ.

Le côté original du roman, c'est que la religion est omniprésente, mais je n'ai pas trouvé ça agaçant, c'est ce qui fait partie de l'histoire et de Grâce aussi puisqu'elle est fille de pasteur (je précise que je suis athée, et j'ai survécu ;)). Et puis, le côté religieux n'est pas là qu'en tant qu'ambiance, il y a véritablement un lien avec l'histoire.

EN BREF :

Personnellement, je ne me suis pas ennuyée, parce Daniel est un personnage haut en couleur et que je m'étais beaucoup attachée à Grâce et à ce qu'ils construisent ensemble, sans compter les secrets qu'on veut découvrir à tout prix.
De plus, le mystère qui entoure Daniel est vraiment bien distillé au travers des flashbacks de Grâce, qui nous donnent de plus en plus d'indices. J'ai trouvé que c'était une façon intéressante de nous amener à des conclusions. Un vrai jeu de piste. J'étais totalement addict, les yeux littéralement collés aux pages. Et ce, même si l'action n'arrive qu'à la fin. Car j'ai eu du mal à lâcher le roman tout du long et que je l'ai littéralement dévoré (j'ai été obligée de m'arrêter à dix pages de la fin, la torture ! J'ai cru que j'arriverai jamais à dormir !). Je me suis fait mener par le bout de nez sur toutes les fausses pistes pour en arriver à une fin complètement imprévisible et qui présage forcément d'une suite que j'ai hâte de lire !
Bon, je ne vais pas plus m'étaler, parce que vous l'aurez compris : je suis fan ! (De Daniel surtout ! Non, mais pas que pour ça quand même... =D)



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Qui est Patch? Ce n'est pas la première fois que j'entend ce prénom et cela m'intrigue ^^
Bonsoir au fait x) Je suis tombée par le plus grand des hasards ou peut être pas =) Ici & pour le moment je n'ai rien à y redire Je ne sais que dire de plus alors Bye Bye et à la prochaine ;)
Innocence

Kelith a dit…

Bonsoir =) (oui, enfin plutôt bonjour à l'heure actuelle x))
Patch est un personnage de la trilogie Hush, Hush de Becca Fitzpatrick (j'aurais dû le préciser dans mon avis ^^).
En tout cas, merci d'avoir laissé une petite trace de ton passage, et à la prochaine ;).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...