vendredi 21 janvier 2011

Sang et chocolat

Auteur : Annette Curtis Klause

Édition : Pocket Junior

Pages : 272

Prix : 6,40 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Mi-femme, mi-louve, Vivian oscille entre deux mondes et ne sait plus auquel elle appartient. Qui est-elle vraiment ? Une bête soumise aux terribles exigences de la meute ou une jeune lycéenne amoureuse d'un humain ? Vivian aimerait tant avoir une vie normale. Mais un crime a été commis, et les hommes vont se mettre en chasse...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai pris ce livre, parce qu'Annette Curtis-Klause était l'auteur de La solitude du vampire, pour lequel j'avais eu un véritable coup de cœur (si bien que quelques années plus tard j'ai écumé tous les sites internet à sa recherche).
Bon, Sang et chocolat n'est finalement pas un coup de cœur, mais il a le mérite d'être une bonne lecture et d'être très différent de l'autre livre que j'avais lu du même auteur.

Les loups-garous dans ce livre sont de vrais loups-garous, c'est le moins qu'on puisse dire, et il n'y a pas de place pour la pudeur et la sensiblerie chez eux. Leur monde est régit par trois mots : Loi, Tradition et Hiérarchie. Hors de question de briser les règles, sinon c'est la mort. Ils méprisent totalement les humains (qu'ils surnomment des "Gigots"), et Vivian n'est pas en reste, même si c'est moins fort chez elle.

Vivian n'est finalement pas si différente du reste de la meute. Assez aguicheuse, tout comme sa mère, et plutôt bestiale, elle a d'ailleurs du mal à accepter qu'Aiden, son petit-ami humain, se retienne avec elle, elle ne le comprend pas. Elle n'a aucun ami, mais cela ne lui manque pas, elle a toujours eu la meute, et elle a confiance en elle et se sait très jolie. En revanche, elle ne supporte pas, en tant que seule femelle de son âge, d'être vu pas les loups-garous de sa génération uniquement comme une potentielle partenaire et le fait savoir de façon très... compréhensible x).
Mais Vivian aime être un loup, c'est sa vie et elle s'accepte, même si elle refuse totalement de perdre le contrôle de sa bestialité. Même si elle n'hésite pas à se battre, pour protéger sa mère par exemple, et je dois reconnaître qu'à ce moment-là, elle a reçu toute mon admiration. Cependant, au fil du livre, elle va finir par croire qu'elle est un monstre.

J'ai été très déçu par la tournure qu'a pris la relation entre Vivian et Aiden. Finalement, rien ne change, les loups-garous restent entre eux et les humains ne sont finalement pas grand-chose à leurs yeux. On n'a pas le temps d'apprivoiser le personnage de Gabriel qui paraît dur et sans pitié. Son histoire personnelle est trop précipitée, tout comme les sentiments de Vivian.

L'enquête annoncé en quatrième de couverture n'occupe finalement qu'une petite partie du livre vers la fin et est sans grandes surprises, même si j'avoue que, comme Vivian, j'ai cru qu'elle était l'auteur des meurtres sans s'en rappeler, car tout concordait. Et puis, le coup du suicide intervient si rapidement que j'ai trouvé ça ridicule.

EN BREF :

Si j'ai été déçue par la fin, le reste du livre est plutôt pas mal, la meute est à l'avant plan et pas forcément montré sous son meilleur jour : ils sont plutôt cruels, belliqueux et traditionnels. Et Vivian ne se sent pas vraiment à sa place, elle essaie donc de fréquenter des humains tout en cachant son secret, sinon ils seront une nouvelle fois chassés, même si la meute a l'habitude de déménager régulièrement.
Au final, ce que j'ai préféré, c'est en apprendre plus sur la meute et son fonctionnement, ses traditions, et suivre Vivian dans son combat pour fréquenter un humain dont elle s'est éprise malgré elle, et tâcher de le garder auprès d'elle sans lui faire de mal.



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Un film disponible en DVD est tiré de ce livre : Le Goût du Sang.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...