jeudi 17 février 2011

La Beauté du Mal

Auteur : Rebecca James

Édition : Oh ! (site)

Pages : 304

Prix : 18,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu'elle a vécu l’année précédente : sa petite sœur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d’ados, sous ses yeux. Katherine n’arrive pas à se le pardonner. Ce terrible secret, elle ne l'a jamais partagé avec personne. Jusqu’à Alice. Sa sœur spirituelle. À qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l’amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s'interroge : connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d’Alice, c’est la rejeter. Et c’est là que les ennuis commencent…


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ce livre est un coup de cœur pour moi ! C'est un véritable engrenage ! On le commence doucement, puis on finit par ne plus pouvoir le lâcher.

Le récit alterne les chapitres sur trois temps différents, on pourrait s'y perdre mais je m'y suis faite très vite et j'ai suivi le rythme sans aucune difficulté.
Les chapitres du passé nous éclaire petit à petit sur le drame (particulièrement horrible !) qui a fait de Katherine la fille qu'elle est aujourd'hui tandis que les chapitres du "futur" (quelques années après la mort d'Alice qu'on apprend dès le début) nous apprenne de plus en plus nettement qu'il y aura un autre drame dans sa vie à cause d'Alice. Le reste nous raconte comment Katherine a rencontré Alice et comment tout a viré au drame. Au final, ça donne un montage très intéressant et surtout, très addictif.
Grâce à ce système, on reconstitue le puzzle de sa vie et on sent de plus en plus le drame se profiler, jusqu'au moment où on devine qui va payer la folie d'Alice. À ce moment-là je me suis dit : "Non, pas lui/elle !!". C'est terrible, mais en fait on est entraîné et on ne peut plus arrêter sa lecture. Et je ne me suis pas doutée un seul instant que ça se passerait ainsi. C'est un livre vraiment plein de surprises.

Alice était pourtant arrivée à point nommé pour Katherine et ça a été sa bouffée d'air frais. Katherine recommence à vivre et rencontre d'autres personnes grâce à Alice. Mais au fur et à mesure que Katherine reprend goût à l'existence, elle se rend compte que, parfois, Alice a un comportement vraiment odieux et cherche à faire mal sans raison. Pendant un temps, Katherine va se voiler la face, lui trouver des excuses et s'accrocher à elle par reconnaissance. Mais elle va vite s'attacher à de nouvelles personnes, comme Mick et Philippa, plus saines d'esprit qu'Alice et se rendre compte que celle-ci n'a plus grand chose d'une amie dorénavant. Seulement, Alice ne supporte pas qu'on lui tourne le dos.

Je ne me suis pas doutée une seule seconde de qui était réellement Alice et je suis tombée en plein dans le panneau. Je pensais qu'il y aurait de la violence physique venant d'Alice, mais en fait c'est une forme de harcèlement psychologique insidieux. Pour une personne qui prête si peu d'attention aux sentiments des autres, elle sait parfaitement trouver les mots pour appuyer là où ça fait mal, d'autant plus que Katherine est encore mentalement fragile.

La fin est très émouvante et malgré tous les drames, Katherine a appris à vivre alors qu'au début elle se complaisait dans la culpabilité. J'ai eu le coup de foudre pour Mick, j'en veux un comme ça ! J'ai vraiment apprécié la romance, parce que oui, il y en a bien une, pour mon plus grand bonheur :D.

EN BREF :

Au final, Alice m'a presque fait pitié. Mais quelque part, elle a permis à Katherine de rencontrer des gens auxquels elle tient. Et elle n'aurait jamais eu Sarah sans tout ça. Finalement, malgré la noirceur, le livre se finit sur une note d'espérance.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...