dimanche 13 février 2011

Les Sept Royaumes - Tome 1 : Le Roi Démon

Auteur : Cinda Williams Chima

Édition : Bragelonne (site)

Pages : 408

Prix : 16,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Pour aider sa famille à survivre, Han a renoncé à sa vie de voleur. Ses bracelets d'argent suffiraient à la nourrir, mais un sort mystérieux les scelle à ses poignets depuis toujours.
Et ses mésaventures ne font que commencer : quand il prend possession d'une étrange amulette, il est loin d'imaginer qu'elle a appartenu au Roi Démon, qui a failli détruire le monde mille ans auparavant... et qu'il vient de s'attirer les foudres d'hommes impitoyables.
Raisa est princesse, mais elle doit aussi se battre... contre le mariage que lui impose sa mère. Pas question de se laisser faire ! Elle préfère partir au galop vers l'aventure et rêver d'Hanalea, la guerrière légendaire qui libéra le monde de l'emprise du Roi Démon.
C'est ainsi qu'Han et Raisa vont se rencontrer et, à leur insu, réveiller les forces obscures qui avaient autrefois mis les Sept Royaumes en péril...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Au départ, je dois avouer que je n'ai absolument rien compris au fonctionnement du monde décrit, avec ces peuples différents dans un même royaume et les différents royaumes. Bref, j'étais vraiment dans un royal cafouillis, sans compter que beaucoup de personnages portent des noms différents dépendants de l'endroit où on les nomme, du coup, j'étais encore plus perdue. De plus, j'ai trouvé que la rencontre entre les deux personnages traînait un peu trop. Il faut atteindre environ la moitié du roman pour les voir se rencontrer enfin.

Et c'est justement à ce moment-là que l'intérêt du roman est ré-haussé d'un sacré cran ! Avant je trouvais ça compliqué et assez ennuyeux, mais après coup, je vois tout ce qui s'est passé avant comme une bonne introduction qui présentent les personnages et la suite d'évènements qui vont amener Han et Raisa à se croiser.

Personnellement, j'ai adoré Han, que j'ai trouvé beaucoup plus intéressant que la princesse Raisa. Il a une vie très dure et de lourdes responsabilités pour ses seize ans. Et pourtant, il essaie quand même de s'en sortir honnêtement pour sa mère et sa petite sœur, parce qu'il n'est vraiment pas fier de son passé et de ce qu'il a fait auparavant, même si, malgré le danger, c'était plus facile. Cependant, il ne peut pas tourner le dos à son passé et ce dernier le poursuit sans cesse.
J'ai beaucoup aimé le fait que Raisa décrive Han comme quelqu'un de sûr de lui, dangereux, charismatique et sarcastique, alors que quand on lit du point de vue de Han, on sait parfaitement qu'il est en réalité pétri de doutes, qu'il est parfois effrayé sans le montrer et aime sa mère et sa sœur plus que tout au monde. C'est vraiment quelqu'un qui sait cacher ce qu'il ressent. Et vu la façon dont il a vécu, c'est compréhensible.
J'ai d'ailleurs été particulièrement touchée par ce qui lui arrive à la fin de ce premier tome.

En revanche, qu'est-ce que je n'ai pas aimé Raisa ! Mais alors pas du tout ! Je l'ai trouvé beaucoup trop frivole, à vouloir aligner les conquêtes avant son mariage. Elle passe beaucoup de son temps à flirter avec les nombreux prétendants qu'elle a à ses pieds, et si je devais compter les garçons qu'elle a embrassé pour une raison ou pour une autre ! Bon, je suis peut-être vieux jeu, mais ça ne m'a pas plu.
Par contre, les moments où elle montre qu'elle prend ses responsabilités sont beaucoup plus agréables. Quand elle s'enfuit, elle ouvre enfin les yeux et se rend compte que le monde n'est pas tel qu'on le lui avait décrit. Et puis, j'ai adoré sa rencontre avec Han, malgré l'adorable Amon complètement fondu de Raisa et le charmant Micah, j'avoue que c'est Han qui remporte mon adhésion.

Les révélations sur les personnages (surtout pour Han) sont attendues au tournant, mais ça n'enlève vraiment rien à l'intérêt de l'histoire, au contraire, ça me rend encore plus pressée de lire la suite !
Sans compter que la guerre est presque aux portes du royaume et que le trône de Fells est en danger. J'ai, par ailleurs, beaucoup aimé l'histoire du Royaume de Fells et la façon dont cette histoire s'est modifiée avec le temps. Il n'y a pas vraiment de camp "gentil" ou "méchant", c'est ambigüe et très intéressant, et ça, j'adore ! Il y a un véritable monde avec une Histoire, des personnages, de la magie, de la romance, de la politique, et des complots bien sûr.

EN BREF :

J'avoue mettre beaucoup d'espoir dans une relation entre Han et Raisa et je serais très déçue si ça n'arrive pas (non, ce n'est pas une menace envers l'auteur xD). Ils sont si différents que j'adorerais voir ça, d'autant plus que ça permettrait de ne pas répéter le passé (enfin ça, seul ceux qui ont lu le livre comprendront l'allusion ;)).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga qui comptera 4 tomes.
  • Le tome 2 La Reine exilée paraîtra en juin 2011 chez Bragelonne.
  • Le tome 3 The Gray Wolf Throne est prévu en VO pour le 20/09/2011.

2 commentaires :

Cédric a dit…

Tu me confortes dans la place de ce roman dans ma WL =)

Kelith a dit…

Je suis contente de t'avoir donner envie de le lire ! =D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...