vendredi 4 février 2011

Vampire Academy - Tome 2 : Morsure de glace

Auteur : Richelle Mead

Édition : Castelmore (site)

Pages : 316

Prix : 12,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Autant je n'avais pas aimé Rose dans le premier tome, autant là, je l'ai bien apprécié. Sa façon de voir les choses m'a souvent fait sourire.
Elle a beaucoup évolué, notamment concernant sa relation avec Dimitri et avec sa mère. D'ailleurs, la relation entre Rose et sa mère est vraiment très intéressante, pleine de non-dits et de rancœur. Mais Rose grandit un peu et fait quelques concessions tandis que sa mère essaie de se rapprocher d'elle.
Et puis, je ne boude pas mon plaisir d'avoir retrouvé Christian et ses répliques sarcastiques ;). Rose et lui sont tellement jaloux l'un de l'autre par rapport à Lissa que je suis certaine que ça finira par déboucher sur une grande amitié. Néanmoins, je plains la pauvre Rose d'avoir à subir les ébats de Christian et Lissa contre son gré xD. En même temps, sans ça, on ne pourrait rien savoir de leur romance et ça me décevrait.
Un nouveau personnage est introduit dans ce tome 2 : Adrian Ivashkov, un Moroï de sang royal qui traîne une mauvaise réputation et qui semble succomber à la "petite" Rose. Je le trouve un peu flou, mais je me doute que, vu la fin, il sera plus développé dans le prochain tome. Bon, honte à moi, je n'adhère toujours pas à Dimitri, mais que voulez-vous, ce n'est pas mon type x). Quant à Mia, la petite peste que j'aime bien malgré tout, même après avoir subi plusieurs revers, elle se relève toujours et évolue dans le bon sens.

C'est ce que je préfère dans cette saga pour l'instant : qu'il y ait beaucoup de personnages différents abordés qui évoluent et ne servent pas que de faire-valoir à Rose.

Le bémol, c'est que j'ai l'impression que ce tome n'a pas vraiment fait avancer les choses. Je n'ai pas vraiment vu une grande intrigue sur plusieurs tome, si ce n'est que les Strigoï attaquent les Moroï. Et je n'en ai pas appris beaucoup plus sur ce monde, c'est dommage. La grande question qui se pose surtout, c'est : est-ce que les Moroï vont enfin apprendre à se servir de leurs pouvoirs pour se battre ? En tout cas, Mia, Tasha (la tante de Christian, nouvelle arrivée elle aussi) et Christian en ont fait la démonstration.

EN BREF :

J'ai vraiment bien aimé la dernière partie du livre, où on retrouve de l'action. Rose et ses amis doivent s'en sortir d'eux-mêmes, ce qui marquera un tournant pour Rose et sa responsabilité de gardien et pour tous ceux qui l'accompagnaient d'ailleurs. On s'attache plus aux personnages, les relations s'approfondissent mais j’attends toujours le fil rouge de la saga.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Les Moroï et les Strigoï sont des créatures issues de la mythologie roumaine (merci Wikipédia). Les Moroï sont décrits comme des vampires mortels, à l'inverse des Strigoï, immortels. Je viens de le découvrir et je trouve ça plutôt pas mal que Richelle Mead ait repris du folklore méconnu et fait à sa sauce tout en gardant les bases.
  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...