lundi 21 février 2011

Vampire Academy - Tome 3 : Baiser de l'Ombre

Auteur : Richelle Mead

Édition : Castelmore (site)

Pages : 409

Prix : 14,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

L’entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l’empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes… Un nouvel effet secondaire du lien qu’elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?
Ce n’est pas à la Vampire Academy que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-il forcément perdre pour toujours l’homme qu’elle aime ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Ça y est ! Je crois que c'était exactement le tome qu'il fallait pour me faire définitivement adopter Rose et ses répliques hilarantes. C'est LE tome qui rend addict à la série (en tout cas pour moi :)) !

La pauvre Rose est assignée pendant six semaines à la protection de Christian pour un exercice de terrain décisif en vu des examens de gardien. Cette cohabitation forcée donne un ping-pong verbal juste excellent (j'agite de nouveau mon drapeau "Fan inconditionnelle de Christian"). Rose admet que Christian et elle se ressemblent plus qu'ils ne le voudraient, et mine de rien, il y a une certaine compréhension entre ces deux-là et un respect mutuel, d'autant plus fort qu'ils ont dû traverser la même épreuve et combattre ensemble dans le tome précédent.

Je dois avouer que dans la première partie de ce tome, je me suis bien fendue la poire. La seconde partie est en revanche plus sombre. La jalousie, les secrets et les complots prennent le dessus, et la reine manigance dans son coin et manipule le destin de Lissa à sa sauce. Le lien entre Rose et Lissa est mis subtilement en avant car l'état de Rose s'aggrave doucement, ce qui l'amènera à découvrir les conséquences du Baiser de l'Ombre sur sa vie.

La tension est à son paroxysme dans la dernière partie du livre. Et c'est là que certaines décisions vont marquer un tournant majeur dans le monde des Moroï et des Dhampirs. Et si vous voulez de l'action et des combats, vous en aurez, et de l'épique ! Christian et Rose forme d'ailleurs un duo redoutable, et à mon avis, une grande amitié est en train de naître. C'est d'ailleurs leur association qui va commencer à réellement secouer les consciences.

Le personnage d'Adrian n'évolue pas tellement, disons qu'il ne m'a pas fait meilleure impression que dans le tome précédent, mais il m'a quand même beaucoup touché à la fin. On sent qu'il est vraiment attaché à Rose. C'est d'autant plus touchant que Rose va utiliser ses sentiments à ses dépends, et il est lucide, il le sait parfaitement et l'accepte.
Quant à Rose et Dimitri, ils arrêtent enfin de se chercher pour se trouver tous les deux tandis que Christian pense qu'il est néfaste à l'avenir de Lissa. En passant, j'aurais vraiment aimé voir plus de Christian/Lissa... je suis un peu déçue de ce côté-là...
C'est par contre très agaçant que Rose ne confie strictement rien à sa meilleure amie, et je comprends tout à fait la colère de Lissa à ce sujet. C'est très blessant de la part de Rose. D'un autre côté, Lissa s'est montrée beaucoup trop dépendante de Rose à la toute fin, et pour la première fois, je l'ai trouvé assez gonflée d'exiger une telle chose de Rose.

EN BREF :

Tous les évènements étranges de l'intrigue se révèlent au final liés les uns aux autres, et la fin de ce tome est également la fin d'une étape pour Rose. En tout cas, je peux vous assurer que ça, c'est une fin choc !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Ce tome-ci est génial *.*

Kelith a dit…

Tout à fait d'accord, c'est clairement le meilleur des trois pour moi =).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...