vendredi 11 mars 2011

Intuitions

Auteur : Rachel Ward

Édition : Michel Lafon (site)

Pages : 331

Prix : 15,95 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider...
Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Cette lecture fut un sacré changement ! Ceux qui sont un peu lassé de lire toujours le même genre d'intrigue avec les mêmes types de personnages y trouveront leur bonheur, c'est certain.

Ici, on est dans les bas-quartiers de Londres, entre drogues, alcool, fêtes et bagarres. Pas du tout le genre d'atmosphère qui m'attire. C'est citadin et grisâtre. Pour ceux qui connaissent, l'atmosphère est assez proche de celle de la série anglaise Misfits. Le style est cru, naturel, c'est Jem qui raconte et elle ne s'embarrasse pas de fioritures.

L'héroïne n'a pas été épargnée par la vie, elle est dure, renfermée, comme si elle avait déjà tout vu. L'univers dans lequel elle évolue est loin d'être plaisant et elle en parle sans détour. Son langage est assez cru, tout comme celui des jeunes qui évoluent autour d'elle.
Jem est entourée par la drogue et l'alcool mais refuse d'y toucher car sa mère est morte d'une overdose. Elle est désabusée et n'a pas beaucoup d'espoir - voire aucun - en ce qui concerne son avenir. Elle refuse de s'attacher et envoie bouler tous ceux qui s'y essaient car son "don" lui rappelle sans cesse qu'ils finiront tous par partir. Et dans son milieu, elle sait que la plupart d'entre eux mourront jeune. Bref, Jem est une héroïne vraiment pas comme les autres.

Malgré l'ambiance pesante, à cause de laquelle j'ai eu du mal à me passionner pour l'histoire au départ, il est plaisant de suivre l'évolution de Jem, sa relation avec Spider durant leur fuite et avec les autres personnages qu'elle rencontre. C'est vraiment ce que j'ai préféré : cette fuite qui se transforme finalement en voyage initiatique pour la jeune fille.

Le gros point fort de cette lecture vient aussi de l'originalité de ses personnages. Non idéalisés, réalistes. Mais c'est justement ce que j'ai regretté car j'aime rêvé et là... ça ne risquait pas d'arriver. En gros, c'était un peu trop terre à terre pour moi. En revanche, il faut avouer que la romance entre Spider et Jem ajoute une touche plus positive et jolie, tout en restant - encore une fois - très terre à terre.

EN BREF :

Ce livre s'avère être une sacrée leçon de vie et l'évolution de Jem est notable. Elle parvient à accepter de voir la date de décès des gens et sait ce qu'elle doit en faire. Elle parvient également à laisser de côté ses préjugés grâce à certaines rencontres faites durant leur fuite. Elle grandit en somme, même si elle agit encore comme une ado parfois.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Chaos est disponible chez Michel Lafon.
  • Le tome 3 Infinity est disponible en VO.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...