samedi 5 mars 2011

Irrésistible alchimie

Auteur : Simone Elkeles

Édition : La Martinière Jeunesse (site)

Pages : 411

Prix : 13,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai vraiment apprécié ma lecture, mais je crois que j'en attendais plus. Plus d'humour, plus de frictions, plus de caliente si j'ose dire. Mais je crois que j'en attendais un peu trop au final et je reconnais avoir été trop exigeante. Reste que ça ne m'a pas empêchée de le dévorer en une journée !

J'ai été aspirée par ma lecture en grande partie parce que j'adore les romances qui commencent par une franche inimitié, celle où rien n'est facile d'avance. Chacun entretient des préjugés sur l'autre et y sont encouragés par leur entourage. Puis, ils vont finir, à un moment donné, par baisser la garde et par se rendre compte qu'ils ont plus en commun qu'ils ne le croient. Chacun a ses problèmes à gérer, même si ceux d'Alex sont bien plus graves.
Alex et Brittany sont parfaitement crédibles et tous deux touchants à leur manière. Grâce à l'alternance des points de vue, on les voit céder petit à petit alors qu'eux ne savent pas ce que l'autre ressent vraiment. Ils se découvrent tels qu'ils sont au-delà de ce qu'ils voient et c'est parfois très mignon cette tendresse évidente qu'ils ont l'un envers l'autre. Même si leurs milieux différents vont leur poser quelques obstacles...

L'ombre du milieu des gangs est présente tout du long et rend le roman un peu moins naïf et plus dur. Même si je n'ai absolument pas trouvé la romance naïve ! Pas du tout ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont ils se cherchent et se provoquent. Le langage est parfois cru mais totalement en adéquation avec le milieu et réaliste. Alex ne prend pas gants. Sans m'y connaître, j'ai trouvé le traitement du milieu des gangs très crédible. Il n'y a pas de miracle et c'est dur de s'en sortir. Personne ne peut sortir indemne de ce genre de chose.

Globalement, les personnages secondaire ne me semblent pas stéréotypés et certains, comme Sierra, Isabel, Paco et Mrs Peterson (j'aurais aimé avoir une personne comme elle en tant que prof) sont même assez marquants. Même Carmen, la méchante ex, finit par dévoiler une autre facette d'elle.

La fin est un peu précipitée, en dépit de l'ellipse utilisée, mais je ne risque pas de me plaindre puisque ça finit bien. Et ce, malgré certains évènements qui ne s'effaceront jamais et qui m'ont particulièrement touchée (je ne rentre pas dans les détails).

En revanche, l'épilogue m'a ravie ! Il termine vraiment bien le roman et la boucle est bouclée comme on dit.
D'ailleurs, j'adorerais que l'auteur décide d'écrire un quatrième tome sur Paco et Julia (présents dans l'épilogue). Après tout, ça reste dans la logique de la série puisque c'est un Fuentes et que les deux personnages semblent de nouveau opposés. Cette fois, ça m'a tout l'air d'être le sûr de lui/la timide. Je ne nourris pas trop d'espoir, mais sait-on jamais... ^^.

EN BREF :

En tout cas, si elle est publiée en français, j'achèterai sans hésiter la suite concernant le deuxième frère Fuentes : Carlos.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Rules of attraction est disponible en VO et concerne Carlos (le second frère Fuentes).
  • Le tome 3 Chain reaction est prévu en VO pour le 16/08/2011 et concerne Luis, le dernier frère Fuentes.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...