mercredi 9 mars 2011

La fille qui voulait être Jane Austen

Auteur : Polly Shulman

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 277

Prix : 12,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Julie, quinze ans, est habituée aux lubies de sa meilleure amie Ashleigh, même si, à cause d’elle, elle se retrouve parfois dans des situations improbables. Après le roi Arthur, la stratégie militaire ou le ballet, la dernière passion en date de cette éternelle enthousiaste : Jane Austen ! Ashleigh veut à tout prix trouver le Mr Darcy d’aujourd’hui en participant au bal d’une prestigieuse école de garçons. Et voici les deux inséparables vêtues de crinolines, en chasse pour dénicher le parfait héros austenien… mais attention à ne pas choisir le même (heureux) candidat !


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


C'est un roman sympathique, mais il n'y a pas de quoi sauter au plafond. C'est assez gentillet en fait.

L'héroïne, Julie, est la plupart du temps assez drôle dans sa manière de donner sans cesse des surnoms aux gens ou aux endroits. Elle excelle d'ailleurs dans l'utilisation de métaphores percutantes et très marrantes. Malheureusement, sa manie de cacher ce qu'elle ressent et de s'enfoncer toujours plus loin dans l'erreur la rend par moment très agaçante.
Sa meilleure amie, Ashleigh, est carrément surréaliste ! J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce personnage. Mais sa loyauté sans bornes à Julie est tout à son honneur et me la rendue un peu plus "potable".
Quant à Parr, le mystérieux inconnu de Julie, il est mignon, sans plus. Un peu trop parfait et trop lisse pour être vraiment intéressant.

Il y a pas mal de références à Jane Austen dans les situations et quiproquos, mais plus on avance dans le récit plus ce côté-là est relégué à l'arrière-plan. Ce sont bien souvent Ashleigh et Julie qui font référence aux livres de Jane Austen, même si, parfois, c'est à nous de remarquer le parallèle si on connaît un tant soit peu les romans. Néanmoins, j'ajoute qu'il n'y a pas besoin de lire les livres de Jane Austen pour pouvoir apprécier. J'en suis la preuve vivante (je ne connais que les adaptations télé ou cinéma).

J'ai trouvé que l'histoire ne tombait pas trop dans les clichés, et ça, c'est plutôt appréciable. De même, la romance n'est pas particulièrement rapide et s'étale sur plusieurs mois (même si les nombreux quiproquos font qu'il ne se passe pas grand chose entre Parr et Julie).
La fin est plutôt précipitée, cependant, c'est un happy-end, alors je ne m'en formalise pas trop.

EN BREF : >

Ça a été, au final, une lecture légère et plaisante, bien que très jeunesse.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...