samedi 12 mars 2011

L'apprenti d'Araluen - Tome 1 : L'ordre des rôdeurs

Auteur : John Flanagan

Édition : Hachette Jeunesse (site)

Pages : 405

Prix : 11,90 €

Public : 8 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l'apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désoles de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour... Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


C'est très sympa comme lecture.
Malheureusement, c'est un peu trop jeunesse pour moi. En effet, Will et Horace ont quinze ans et plus durant le récit, mais ça ne se sent pas. J'ai trouvé que leurs réactions les rendaient parfois très jeunes. Bref, je n'ai vraiment pas senti qu'ils étaient des ados de quinze ans.
J'avoue également m'être un peu ennuyée en suivant l'apprentissage de rôdeur de Will, et je regrette que les personnages féminins soient aussi invisibles et conventionnels. La romance m'a aussi énormément manqué, mais on ne peut pas tout avoir...

En revanche, la plupart des personnages sont très sympathiques et très attachants. Même si leurs caractères affirmés et bien différents les uns des autres les rendent un peu stéréotypés.

De plus, j'ai eu l'excellente surprise de constater qu'il n'y avait pas que le point de vue de Will. Mais c'est surtout celui d'Horace qui m'a intéressée, même si celui des quelques autres apportent des informations non négligeables.

Le début d'amitié entre Horace et Will est très touchant, d'autant plus qu'ils n'ont jamais vraiment été en bons termes et qu'Horace est plutôt vaniteux. Durant leur apprentissage, Will se découvre une nouvelle passion et devient plus sûr de lui tandis qu'Horace, grâce aux épreuves qu'il traverse, devient plus modeste et plus adulte. C'est le personnage qui a la plus notable évolution.

Il y a assez peu d'action en fin de compte et l'intrigue repose presque uniquement sur l'évolution de Will, mais je suppose que ce premier tome n'est qu'une introduction aux personnages et au monde des rôdeurs. De plus, Will prend de l'âge au fil des tomes, ça devrait donc m'intéresser un peu plus. Et puis, rôdeur, ça a la classe quand même (c'est ma classe favorite dans les jeux de rôle après l'assassin ^^).

EN BREF :

C'est sympa, il y a de l'aventure, le roman est court et simple et ça conviendra tout à fait aux très jeunes ados (ça m'a moins convaincu en revanche). Je ne suis pas dans l'urgence de la suite mais curieuse malgré tout.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga comptant 10 tomes.
  • Les six premiers tomes sont disponibles chez Hachette Jeunesse.
  • Le tome 7 La rançon paraîtra le 21/09/2011 chez Hachette Jeunesse.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...