mardi 15 mars 2011

L'Héritage des Darcer

Auteur : Marie Caillet

Édition : Michel Lafon (site)

Pages : 407

Prix : 15 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté… Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Au départ, l'histoire des ancêtres de Mydria qui ont commencé la quête avant elle m'a paru quelque peu longue et m'a plutôt ennuyée. J'avais hâte que la véritable quête commence vraiment.

En revanche, j'ai tout de suite apprécié My parce qu'elle est totalement insupportable (oui, c'est assez contradictoire, mais c'est justement cette imperfection que j'ai aimé chez elle). Elle aligne les erreurs stupides, est capricieuse et immature (mais ça lui laisse une grande marge d'évolution comme ça). Pourtant, elle parvient tout de même à certains coups d'éclat en rivalisant d'ingéniosité, à défaut d'être forte physiquement. De plus, elle a pouvoir très original dont elle apprend à tirer parti. Quant à Orest, il était malheureusement trop froid, dur et implacable pour moi. J'avais du mal à imaginer qu'il puisse changer.

Le style, quoique parfois un peu lourd, est impeccable (je suis hyper jalouse en fait xD). Je dois reconnaître que les personnages sont travaillés et intéressants, mais ça n'a pas fait tilt pour moi. Enfin, sauf Allian, devenu mon personnage favori, principalement grâce à son humour et à son effronterie. J'adore ses répliques qui tuent totalement à côté de l'ambiance à chaque fois.

Mon intérêt a été - largement - réhaussé à plus de la moitié du roman. Car cette fois-ci, Mydria n'est pas qu'une prisonnière qui subit (même si elle s'en prend plein la figure, la pauvre... m'enfin, ça la forge cette petite capricieuse). Elle finit par se rapprocher de son escorte de malfrats et d'Orest par la même occasion et prend des initiatives. Et Orest devient également un peu moins froid.

Le suspens est là et personne n'est à l'abri du danger. Pas sous la forme qu'on pense parfois. C'est à ces moments-là qu'on voit vraiment le côté fantasy. L'épisode du ravin est d'ailleurs assez flippant !
Et malheureusement, tout le monde ne ressortira pas indemne de ce voyage, c'est particulièrement déchirant parce que mine de rien, on s'y attache à ce groupe. Mais ce sont ces évènements qui vont faire grandir Mydria.

En fait, le livre est un peu comme le personnage d'Orest, il faut vraiment avancer, creuser, pour enfin voir s'ouvrir le trésor. J'ai donc dû attendre jusqu'au dernier tiers du livre pour être véritablement passionnée et ne plus le lâcher. Les personnages deviennent plus proches et on s'y attache (c'est dur de les voir tous se séparer d'ailleurs...). Et Orest, surtout, abandonne une partie de sa froideur coutumière, ce qui lui a valu un regain d'intérêt de ma part. Le danger qu'il côtoie favorise son rapprochement avec Mydria. Ces deux-là ne se comprennent pas du tout et se chamaillent en permanence. Mais j'ai adoré les voir s'observer sans que l'autre ne le sache, chacun intrigué par l'autre et essayant de le comprendre. Entre ces deux-là c'est carrément à des années lumière de la facilité et ça, c'est quelque chose qui m'a plu. Beaucoup. Même s'il faut attendre longtemps avant d'en voir les prémices.

EN BREF :

Ça m'a plu en fin de compte, mais j'ai dû attendre de bien avancer dans l'intrigue pour m'y plonger vraiment. Une quête, un voyage, du danger, un soupçon de magie et une romance houleuse et tout ça au rayon fantasy, ça avait de toute façon tout pour me plaire !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...