lundi 28 mars 2011

Pouvoirs obscurs - Tome 1 : L'Invocation

Auteur : Kelley Armstrong

Édition : Castelmore (site)

Pages : 384

Prix : 12,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins prétendent qu'elle souffre de schizophrénie...
Mais d'autres pensionnaires ont l'air, eux aussi, de cacher d'étranges secrets... Ce n'est sûrement pas une coïncidence. Aussi, quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, Chloé décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'endroit mystérieux où elle est enfermée...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


La première chose qui m'est venue à l'esprit quand je l'ai commencé, c'est : Sixième sens. Aussi flippant, oppressant, à ne pas lire seul dans le noir et dans un endroit désert, on peut facilement devenir paranoïaque pour les plus impressionnables.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne timide, réservée, qui bégaie quand elle est nerveuse, mais qui a aussi du répondant, attention ! Chloé est très attachante et je l'ai vraiment prise en affection (je me suis identifiée très facilement à elle aussi ^^). Elle est fan de cinéma et l'étudie même en cours. Mais quand je dis "cinéma", c'est pas le genre petit film intimiste, intellectuel ou art et essai, non, elle préfère les blockbusters à la Steven Spielberg, par exemple. Et je dois dire que je préfère largement ça, du coup, je me suis sentie plus proche de Chloé et ses références sont plus abordables et plus drôles. Sa passion pour le cinéma se répercute sur la narration, puisqu'elle a la manie de comparer ce qu'elle vit à un film. J'ai trouvé ça plutôt original et ça apporte en plus une touche d'humour tout en lui évitant de faire des trucs stupides.

L'autre personnage qui m'a le plus marqué est Derek. Très secret, anti-social. Il paraît ne pas prêter attention aux sentiments des autres (bien que ce soit souvent le cas en fait) et ne souhaite nouer de relation avec personne, c'est pourquoi il est sans cesse avec son frère. Mais c'est aussi le plus âgé, le plus mature et le plus intelligent d'entre eux.

Les autres élèves comme Simon, Tori, Rae ou Liz, sont moins développés j'ai trouvé, mais il y a encore deux tomes pour ça. C'est d'ailleurs un vrai plus que le centre ait aussi peu d'élèves, car l'auteur ne s'éparpille pas. D'autant plus que chaque élève est spécial.

L'intrigue repose surtout sur la découverte des pouvoirs de Chloé, ses doutes sur leur réalité et sur l'institut. Le lieu de l'intrigue en lui-même est original et déroutant : un centre pour jeunes à problèmes psychologiques. Certains moments sont particulièrement glauques et - très - stressants. Plus on avance, plus j'étais incapable de lâcher le livre. En fait, il y a une ambiance proche d'un huit-clos glauque et fantastique. Créatures surnaturelles sont à prévoir donc.
Les coïncidences s'accumulent tout le long et je me suis faite surprendre par un personnage dans les dernières pages. L'ultime trahison, quoi !

Pas de romance, et franchement, ça ne manque pas ici (je suis pourtant souvent la première à en réclamer, mais je sais que ça va venir dans la suite, je suis allée me spoiler, pour changer... ^^). Pas non plus de supers beaux garçons, les jeunes ressemblent à des jeunes, physiquement, mentalement, et même dans le langage. De plus, ce n'est pas tout beau tout propre, l'auteur ne prend pas de pincettes et ne nous épargne pas. Une très bonne surprise donc !

EN BREF :

Je ne pensais pas apprécier ce genre d'atmosphère, mais en réalité, je me suis vraiment régalée (à coup de stress, il faut l'avouer ;)). Par contre, l'intrigue est à peine dévoilée dans ce premier tome, j'attends donc beaucoup d'explications dans la suite (et de la romaaaaaance ! ^^). Mais c'est sans hésiter que je vais acquérir les tomes suivants !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...