mardi 5 avril 2011

Graceling

Auteur : Kristin Cashore

Édition : Hachette Jeunesse (site)

Pages : 427

Prix : 14,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Katsa est une Graceling, un être rare doté de pouvoirs incroyables : elle peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. Sa rencontre avec le prince Po, un Graceling dont le talent est connu de lui seul, va changer le cours de son existence. En tombant amoureuse de Po, elle va découvrir un monde meilleur, et comprendre que son don n'est  pas une malédiction. Parallèlement, Katsa apprend qu'un terrible danger plane sur les Sept Royaumes : il est temps pour elle d'accomplir son destin. Sauver sa terre ou vivre son amour : Katsa devra-t-elle choisir ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Les évènement de Graceling se déroule une trentaine d'années après ceux de Rouge, mais Graceling a été écrit avant. Donc, si vous lisez Rouge avant, je préfère vous prévenir que vous êtes spoilé sur le rôle du "méchant" de Graceling. Personnellement, ça ne m'a pas du tout dérangé, car j'ai trouvé intéressant le fait de connaître le passé de ce personnage avant.

Katsa est une héroïne assez dure et plutôt garçon manquée. Utilisée par son oncle pour torturer, exécuter ou effrayer ceux qui ne lui obéissent pas, elle n'y prend pourtant absolument pas plaisir et révèle une grande sensibilité qui la pousse à vouloir rendre justice et à aider. Et c'est ce mélange de force et de fragilité qui fait qu'on s'attache très facilement à elle.

Mais je dois reconnaître que Po et la romance sont les gros points forts du roman : irrésistiblement craquant, il met l'héroïne mal à l'aise pour notre plus grand plaisir, car monsieur n'est nullement effrayé par la réputation de la demoiselle, lui. Taquin, il s'amuse à titiller Katsa tout en conservant un côté mystérieux. Il semble tout savoir d'elle et la comprend mieux que quiconque. Et il faut dire qu'avec Po, Katsa a enfin trouvé quelqu'un à la hauteur de ses talents.
Ces deux-là m'ont régalé. Ils se rapprochent à coups de poings et à coups de pieds peut-être, mais ils se rapprochent quand même et apprennent à se connaître.
Les voir succomber l'un à l'autre est savoureux ! Surtout du côté de Katsa, qui refuse de tomber amoureuse mais qui ne peut rien y faire et ne peut rien lui cacher. Et nous, en tant que (méchants) lecteurs, on se frotte les mains ! La romance entre ces deux-là est juste parfaite ! C'est clairement ce que j'ai préféré dans ce roman, je ne m'en cache pas. C'est romantique sans être cliché. Je suis assez difficile concernant les romances, mais celle-ci remporte ma totale, entière et absolue adhésion.

Il y a également une très forte touche de féminisme, car Katsa est forte et inconventionnelle. Elle n'a clairement besoin de personne pour la sauver. De son côté, Po est très compréhensif et respectueux, sans que cela ne nuise à son charisme - même en perdant contre Katsa, ce qui ne le dérange pas du tout. Po n'est pas le genre de garçon à être humilié de se faire battre ou protéger par une fille.
Ils ont vraiment une relation d'égal à égal. C'est différent mais très plaisant - même plus que ça, j'ai carrément adoré ! Ça change de toutes les autres.

L'intrigue est, elle, un peu plus classique et de ce côté-là, Rouge était plus intéressant. La façon dont le "méchant" (personnage déjà aperçu dans Rouge) est vaincu est hyper rapide ! Les enjeux politiques et le monde divisé en plusieurs royaumes restent plutôt simple, malgré l'originalité des Graceling (êtres humains dotés d'un don, ils sont reconnaissables à leurs pupilles aux couleurs dépareillés qui apparaissent dans l'enfance).
Bref, c'est véritablement Katsa et Po qui tiennent le haut de l'affiche et qui m'ont rendu accro au livre.

En revanche, côté romance, j'ai largement préféré Graceling à Rouge parce que... Po. Qui fait directement son entrée dans mon top des potentiels masculins littéraires (Patch, il va falloir faire de la place sur ton podium ! Oui, c'en est à ce point ^^). L'intrigue est plutôt banal, mais la romance est inoubliable (je m'en remet pas là... et du coup je me répète...).

Par contre,on a dans les deux livres les même idées qui ressortent et cela donne un petit air de déjà vu. Même si, étant donné que Graceling a été écrit avant Rouge, c'est en fait Rouge qui a repris les idées de Graceling. En effet, dans les deux livres, les héroïnes ne veulent pas se marier, ni avoir d'enfants. Personnellement, ça ne me choque pas car, oui, le bonheur n'en passe pas forcément par là pour une fille. Mais j'avoue que si la prochaine héroïne a exactement la même mentalité, ça va finir par devenir de la propagande.

Pour une fois, j'ai pu comparer la VO et la VF (malgré mon niveau pourri en anglais), et je peux vous dire que la VO est mille fois mieux ! D'ailleurs, je ne les aurais jamais comparé si je n'étais pas tombé sur quelques citations qui m'ont mis la puce à l'oreille. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'erreurs ou de passages manquants (bon, peut-être pas essentiels, je vous l'accorde... mais quand même !). C'est d'ailleurs à cause de la VF que je me suis complètement gourrée sur l'âge de Katsa. Tout ça pour dire que ce sera le premier livre que je vais me procurer en VO.

EN BREF :

Un monde plutôt banal et des intrigues politiques basiques, mais une romance différente et réussi, et des personnages originaux et attachants.
Et j'adorerais avoir des nouvelles de Po et Katsa dans Bitterblue, parce que la fin nous laisse un peu sur notre faim. En un sens, cela change de d'habitude, mais d'un autre côté, on aimerait vraiment savoir qu'il advient d'eux et de leur situation.



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • La prochain roman de l'auteur Bitterblue se déroulera dans le même monde mais 6 ans après Graceling.  Il aura - bien évidemment - pour héroïne Bitterblue et on y retrouvera les personnages de Graceling.
  • Bitterblue est prévu en VO pour le 21/06/2012 et paraîtra mi-mai chez Orbit (donc on l'aura avant la VO en français).
  • Rouge est disponible chez Hachette Jeunesse et Orbit. Il se déroule dans le même univers mais 35 ans avant Graceling.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...