mercredi 20 juillet 2011

Les Bannis et les Proscrits - Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

Auteur : James Clemens

Édition : France Loisirs

Pages : 730

Prix : 12,95 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Elena n'était qu'une jeune fille de ferme. La voilà destinée à sauver son pays d'une force maléfique prête à tout détruire... ou à mourir d'avoir essayé. Elle porte désormais la marque de la sorcière dans la paume de sa main. Cette tâche écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable : un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer au Seigneur Noir. Mais Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Il se passe décidément énormément de choses dans cette saga ! Et je n'ai eu aucun mal à replonger dans l'univers très noir de James Clemens.

L'univers est ici encore plus développé et on découvre d'autres peuples et d'autres lieux tous plus intéressants les uns que les autres (déjà que l'univers me paraissait très complet dans le premier tome). J'ai aimé connaître d'autres pans de l'histoire du monde d'Alaséa.
De plus, il y a toujours de nombreux points de vue qui renforcent la richesse du récit (ce qui est plutôt arrangeant quand le groupe doit se scinder en deux). Que ce soit du côté des "gentils" ou des "méchants", on sait ce qu'il se passe et les traques mettent ainsi bien plus la pression au lecteur. Les évènements sont tous plus horribles les uns que les autres, les apparences sont parfois trompeuses et les personnages n'ont aucun répit. Le lecteur non plus d'ailleurs, le suspens est insoutenable. D'autant plus qu'on nous laisse douter sur le sort de certains personnages. Je veux savoir la suite !

J'avoue que la mort d'un des membres de la troupe d'Elena m'a un peu déçue et bloquée dans ma lecture (mais c'est surtout parce qu'elle a réduit en poussière les espoirs de la fleur bleue que je suis), mais j'ai très vite repris le rythme, aidé par l'ajout de nouveaux personnages qui m'ont l'air bien intéressants, comme Sy-wen ou Kast, même si j'en attends un peu plus d'eux dans la suite. Par contre, je trouve que ça manque un peu de filles quand même...

L'évolution des personnages se fait lentement mais sûrement. Ainsi, j'ai été ravie de voir qu'Elena s'affirme de plus en plus, elle prend plus de décisions et prend part activement à la vie de la troupe. Elle accepte également bien mieux ses pouvoirs qu'auparavant et en apprend plus sur leur nature. Par contre, les préjugés et le côté un peu "je-veux-tout-contrôler" d'Er'ril m'ont beaucoup agacée. Le personnage ne me séduit pas du tout. Et le début de "romance" entre lui et Elena me paraît pour l'instant beaucoup trop bizarre. Quant à Méric, dont je suis fan, ceux qui ne l'appréciaient pas vont ici le découvrir sous un jour plus glorieux. Et je vais terminer par Mogweed... incroyable celui-là... malgré tout ses agissements, il parvient toujours à bien s'en sortir, c'est juste complètement dingue !

EN BREF :

En bref, un tome excellent à l'univers fourni et dans la continuité du premier, où les épreuves forgent les héros et le mal se fait de plus en plus proche. Je ne peux que plonger sur la suite !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Pour connaître les avis des participants, cliquez sur les pseudos :



LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

3 commentaires :

Cédric a dit…

Je regrette de m'être désinscrit, mais je ne pouvais pas le lire =(

Anonyme a dit…

Newsletters - Un nouvel article est en ligne "La Cité des Ténèbres, Tome 1, la Coupe Mortelle" de Cassandra Clare.
N'hésite pas à venir donner ton avis ;)

Kelith a dit…

@Korto : J'ai été très en retard perso ^^, tu te rattraperas pour celle du tome 3 (moi je sais pas si je vais attendre par contre, trop pressée de savoir la suite :p).

@Alexandra : Ok :).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...