mercredi 2 novembre 2011

En route pour l'avenir

Auteur : Sarah Dessen

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 440

Prix : 18 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille.
Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre.
Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ce fut une lecture fort sympathique et qui m'a donné très envie de découvrir les autres romans de l'auteur. Sarah Dessen aborde mine de rien quantité de thème avec justesse (devenir mère, le divorce des parents et l'enfance entre autres) et sans que je trouve cela déprimant ou pesant.

Et pourtant, au début, entre l'héroïne et moi, ça s'est plutôt mal passé. Je la trouvais méprisante au possible. Absolument rien ne trouve grâce à ses yeux, et surtout pas les autres. Son mépris envers des personnes que je trouvais somme toute sympathiques m'a prise au dépourvu. Elle pense que ses préoccupations sont bien au-dessus de celles des autres et je dois dire que ça m'énervait pas mal. En même temps, quand on voit le comportement de ses parents, on ne se demande plus pourquoi... Heureusement, Auden est un personnage qui est amené à évoluer tout au long du roman. Petit à petit, elle voit ses préjugés s'effriter au contact des autres et commence à se forger sa propre identité.
Quant à Eliot, le fameux love-interest que j'attendais au tournant, il m'a charmé par son côté insaisissable et mystérieux. En revanche, il m'a manqué un peu d'étincelles dans leur romance toute mignonne et réaliste. Mais j'y ai cru, c'est l'essentiel. Entre eux, pas de ces déclarations enflammées à tout va qui peuvent parfois m'agacer ailleurs. C'est tout naturel et sans exagération et chacun parvient à avancer grâce à l'autre.

J'ai apprécié le fait que tous les personnages soient nuancés d'une manière ou d'une autre. Il n'y a pas de méchants. Comme dans la vraie vie, tous le monde a ses défauts, ses qualités et son vécu. Tous les personnages évoluent en fin de compte, même ceux qu'on pourrait cataloguer de cas désespérés, comme le père d'Auden (le personnage le plus détestable d'après moi...). Et franchement, j'aurais adoré vivre à Colby avec eux le temps d'une lecture ! Toutes ces petites histoires à côté de celle d'Auden rendent le récit, les personnages et l'univers riches et vivants.
Je dois avouer aussi que ce roman m'a fait l'effet d'une thérapie. Il donne envie de se bouger et de se dire qu'il n'est jamais trop tard pour rattraper le temps perdu. Il fait sourire et positiver à mort ! Alors rien que pour ça, je suis contente de l'avoir lu !

EN BREF :

J'ai passé un bon moment avec cette lecture ! Et moi qui m'attendais surtout à un roman à l'eau de rose, je me suis rendue compte qu'en réalité, il ne peut pas se résumer à ça. C'est une tranche de vie à laquelle on assiste. Avec ses déceptions, ses espoirs et tout ces personnages à double facettes, à la fois étonnants, attachants et touchants. Même si la romance a manqué de ce "petit truc" en plus qui l'aurait rendu parfaite et que le début fut laborieux.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

5 commentaires :

Mandy a dit…

Ah, Sarah Dessen ! Je suis contente que tu aies apprécié. Je n'ai pas encore lu celui-là, mais j'adore les livres de cette auteure et je retrouve tout à fait son univers dans ta chronique !
Bonne lecture pour la suite ;)
Bisous !

Kelith a dit…

C'était mon premier essai avec Sarah Dessen et je ne regrette pas ^^, je suis conquise ! :D (d'ailleurs, je lis un autre roman de l'auteur en ce moment, c'est dire ! XD)
Merci ! =)

Ganymede a dit…

Tu as bien aimé, tant mieux ! ^^ C'est vrai qu'il était très sympa.

Anonyme a dit…

J'ai entendu beaucoup de bien sur cette auteure donc je pense me mettre très prochainement sur ses livres ;)

Kelith a dit…

@Ganymède : Oui, ça a été une jolie découverte pour moi ^^.

@Alexandra ♥ : Pareil, j'en avais entendu beaucoup parler, c'est pour ça que je m'y suis mise ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...