mardi 21 février 2012

L'Éternéant

Auteur : Neal Shusterman

Édition : MSK (site)

Pages : 302

Prix : 17 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Tout commence par un accident.
Nick et Allie ne se connaissent pas. Pourtant, après la collision de leurs deux voitures, c'est ensemble qu'ils se réveillent dans la forêt brumeuse de l'Éternéant. Ensemble qu'ils entament une course effrénée vers la vie, au cœur d'un monde qui va bouleverser tout ce qu'ils croyaient savoir de l'existence.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


L'histoire peut facilement convenir au 10-14 ans, ou à ceux qui apprécient les romans destinés à cette tranche d'age. J'avais donc peur que ce roman soit un peu trop jeunesse pour moi. Ne serait-ce que pour le comparer avec Gone, dont l'histoire n'inclue que des enfants également, L'Éternéant est bien moins violent.

Cependant, l'univers brumeux et plutôt sombre est original et intéressant. Tout est bien trouvé, bien pensé et intriguant. Ce monde garde un lien avec la réalité que nous connaissons tout en construisant avec logique une toute nouvelle mythologie. L'Éternéant pose donc beaucoup de questions et cela a attisé ma curiosité.
C'est véritablement un univers à découvrir. Un univers où la plus grande menace n'est pas la violence et la souffrance physique, puisque toutes les sensations disparaissent, mais plutôt l'oubli de sa propre identité et l'enlisement dans une routine dont on ne peut plus se sortir.

J'ai eu simplement beaucoup de mal au début, car Allie et Nick acceptent leur situation très facilement et se mettent à utiliser les nouveaux termes en vigueur dans ce nouveau monde très vite. Le roman est donc peut-être trop rapide à se mettre en place et cela enlève du naturel aux actions et aux rencontres.
De plus, Allie n'est pas non plus un personnage très attachant. Elle est trop autoritaire et égoïste. Elle a un côté Hermionesque. Et Nick est bien trop naïf et suiveur pour avoir accroché mon attention. Heureusement, ils sont destinés à évoluer et à grandir mentalement tous les deux et à se trouver finalement un nouveau but dans leur mort.

Mais ce qu'il y a de vraiment bien ici, ce sont les autres personnages. Surtout un en vérité, un méchant qu'on découvre finalement plus nuancé qu'on ne l'aurait cru. C'est un aspect que j'ai énormément apprécié. Cela n'en fait pas un enfant de cœur. Oh non ! Loin de là. Mais cette complexité est très appréciable dans un roman jeunesse.
Les personnages les plus intéressants ne sont donc finalement pas Nick et Allie, mais bel et bien les personnages aux actions controversées comme Mary, qu'on croit totalement angélique, et un personnage (dont je tairais le nom pour ne pas gâcher l'effet de surprise) qu'on pense cruel jusqu'au bout des griffes mais qui finira par évoluer et révéler une part de lui plus douce. Ce sont surtout ces deux personnages qui se révèleront au final nuancés, complexes, et qu'on appréciera bien plus de suivre que les héros.

Et puis qu'est-ce que c'est agréable de lire un livre qui nous surprend sans cesse ! J'étais bien incapable de deviner la suite des évènements et ait été maintes fois surprises par les retournements de situation. Particulièrement par la révélation finale. Je m'attendais à tout sauf à ça !

La fin apporte beaucoup de réponses à nos questions et est une véritable conclusion à ce tome. Mais il reste tout de même encore des mystères à éclaircir et j'ai bien hâte de connaître le destin des personnages et des relations complexes qu'ils ont tissé entre eux et qui présagent véritablement du meilleur.

EN BREF :

Malgré mon scepticisme du début, le fait est que je suis tombée sous le charme de cette histoire qui réinvente totalement le mythe de "l'après".


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci à Babelio et aux éditions MSK sans qui je n'aurais sûrement pas fait cette belle découverte !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Les droits d'adaptation cinématographique ont été acquis par Universal Studio et le film est produit pas Larger Than Life, la société de production de Gary Ross (réalisateur de Hunger Games). L'auteur, Neal Shusterman, est lui-même en charge du script. Quant à savoir s'il y aura bel et bien un film, rien n'est moins sûr, puisque les dernières informations le  concernant remontent à 2010.
  • En VO, le tome 2 Everwild et le tome 3 Everfound sont déjà disponibles (ce qui signifie peut-être que nous n'auront pas à attendre trop longtemps la fin de cette trilogie en France :)).

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...