samedi 4 février 2012

Toi qui as la clé...

Auteur : Sarah Dessen

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 478

Prix : 18,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Ruby et la famille, ça fait deux. Parce que sa famille, c'est juste elle et sa mère. Et carrément plus personne le jour où sa mère l'abandonne dans leur taudis.
Pas grave ! Ruby se débrouillera seule jusqu'à sa majorité, où elle sera enfin
libre. Or, sa soeur aînée, qu'elle a complètement perdue de vue, décide de l'arracher à cette vie et de l'installer dans la sienne : belle maison et lycée hype. Fâchée, Ruby se ferme à double tour. Mais, lorsque'elle apprend que tous ses souvenirs sont des mensonges, elle explose. Serait-ce l'occasion d'accepter enfin l'aide de Ben, le bel optimiste ? D'aller au-delà des apparences, s'ouvrir à l'amitié et vivre un premier amour ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Encore une fois, Sarah Dessen aura réussi à m'emporter. Pourtant, ce n'était pas gagné. Car le ton dur, désillusionné et sans espoir de l'héroïne peut faire un peu peur au début. Mais on sait qu'avec cet auteur, c'est destiné à évoluer.

Une nouvelle fois, à l'image d'Écoute-là... du même auteur, l'histoire est plus sombre, car les problèmes abordés sont tout aussi graves. Mais l'auteur réussit toujours à mettre autant d'espoir et de sentiments positifs. Le thème principal de ce roman est d'ailleurs sans conteste la famille, sous toutes ses coutures.

L'héroïne, Ruby, ne croit plus en rien ni personne. Je dois dire que la dureté de son ton m'a refroidie dès le début. En effet, on sent tout de suite dans son ton qu'elle a vécu une vie peu enviable en compagnie d'une mère alcoolique, violente et absente, et que c'est ce qui a fait d'elle ce qu'elle est. Et pourtant, ce n'est pas du tout une fille qui envie les autres malgré le fait qu'elle juge très durement les gens. Elle essaie juste de vivre sa vie comme elle peut.
Une fois chez sa sœur, et malgré ses dires, Ruby commencera pourtant à prendre goût à une vie de famille où elle se sent accueillie. Mais elle reste constamment sur la ligne et peut déraper à n'importe quel moment. Exactement comme sa mère, dont elle est un peu prisonnière en réalité.
Blasée et indépendante, elle finira cependant par apprendre qu'accepter l'aide de quelqu'un, ce n'est pas seulement avoir une dette dérangeante, mais que c'est plus que ça. C'est aussi créer des liens. Et sans s'en rendre compte, elle va changer, évoluer et grandir, surtout une fois qu'elle se retrouvera dans la même situation que sa sœur lors de son arrivée, à vouloir aider les autres. Elle va connaître l'amitié, la vraie, ce qu'est véritablement une famille, et l'amour. Elle va s'attacher plus qu'elle ne se serait cru capable et surtout, qu'elle ne l'aurait voulu, et va petit à petit réviser ses jugements hâtifs sur les gens et se "libérer" de sa mère.

La relation entre sœurs est ce qu'il y a de plus émouvant, car Cora et Ruby ont toutes les deux un vécu très fort en commun. Même si Ruby a vécu la majorité de sa vie sans sa sœur au vu de leur différence d'âge. Sans compter que le lien que Ruby partageait avec Cora étant petite s'est malheureusement dégradée à cause de leur mère. Ruby et Cora doivent donc presque tout reprendre de zéro et réapprendre à se connaître. C'est un des points principaux de ce roman.
J'ai personnellement été très touchée par Cora, une fille qui malgré les apparences a toujours voulu protéger sa sœur. Elle a un esprit de sacrifice très fort et on ne peut que rêver d'avoir une grande sœur comme elle.

Et c'est sans compter Ben, le charmant voisin, le mec parfait sous tous rapports mais qui cache ses problèmes sous un optimisme permanent. La romance entre lui et Ruby démarre très mal (Ruby refuse qu'on l'approche), puis évolue lentement vers une amitié et plus. Elle est naturelle et à l'image de l'héroïne un peu sauvage, qui apprend finalement à se socialiser, à ne plus avoir peur de se rapprocher des autres et à se laisser apprivoiser.
J'ai beaucoup aimé l'aspect romance. Il faut du temps, mais ça vient. Elle est parfaitement dosée, évolue au fil du roman et nous file la banane. Mise à part la fin frustrante, je l'ai trouvé parfaitement menée.

Côté personnage secondaires, la plupart de ceux qui paraissent détestables recèlent en vérité des trésors cachés et deviennent vite très attachants (même si certains, comme le mari de Cora, sont très attachants dès le départ). Mais l'inverse est aussi possible. Car quelques personnages cachent aussi des secrets inavouables dont on ne se doute pas une seconde. Et il est toujours aussi agréable d'avoir affaire à des protagonistes qui ont tous plusieurs facettes au final.

Je n'ai d'ailleurs pas noté trop de changement au niveau de la traduction pour les prénoms. Il me semble qu'il n'y a que Nate qui est devenu Ben pour la version française (c'est tellement joli Nate en plus !).

EN BREF :

C'est très émouvant et on en sort comme d'habitude avec le sourire. Sarah Dessen sait faire ressortir les émotions dans ses textes. Elle sait parler pour tous et toucher chacun à travers ses thèmes et ses personnages. La seule chose que je reproche à ce roman : c'est sa fin trop ouverte à mon goût.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...