mercredi 14 mars 2012

Starters

Auteur : Lissa Price

Édition : R (site)

Pages : 449

Prix : 16,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

VOUS RÊVEZ D'UNE NOUVELLE JEUNESSE ? DEVENEZ QUELQU'UN D'AUTRE

Règles s'appliquant à la clientèle de
Prime Destinations :

1 N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne
2 Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser
3 Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat

LE CORPS QUE VOUS AVEZ LOUÉ NOUS APPARTIENT


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Voilà un roman au rythme efficace, porté par une écriture sans fioriture et une héroïne plausible. Impossible de s'ennuyer face au destin de Callie. Le livre se lit très vite tant il est addictif.

On est très vite intégré à l'univers, et ce, sans aucune difficulté de compréhension. Le système est expliqué de manière claire et fluide. Il n'y a aucune lourdeur dans les explications, je ne les ai même pas senties passer à vrai dire. Le monde créé par l'auteur est logique, probable. On sait pourquoi le monde est devenu ainsi.

On se situe ici dans un monde d'après-guerre, doté d'une technologie avancée et où la population est séparé en deux "castes" : les Starters (les moins de 20 ans) et les Enders (les plus de 60 ans). Et ce sont les Enders qui font la pluie et le beau temps désormais. Mais ce changement n'est pas arrivé d'un coup, c'est d'abord le vieillissement de la population qui l'a amorcé, puis la guerre, qui a aggravé le phénomène. En effet, il y a eu une guerre - dont on ne connaît pas encore les raisons - durant laquelle des spores ont été utilisées en tant qu'arme et ont décimé la population. Et fatalement, qui sont les premiers vaccinés dans ce cas-là ? Les plus jeunes et les plus âgés. D'où la quasi-disparition des adultes et la prise de pouvoir massive des Enders. Bref, tout ça pour dire que l'auteur n'a pas pondu son monde au hasard.
Les Starters se retrouvent du coup mis au ban de la société, stigmatisés par les Enders qui voient les jeunes d'un mauvais œil. D'autant plus que pour laisser une population vieillissante se remettre au travail, les moins de 19 ans ont l'interdiction de travailler. Et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un tuteur ou un grand-parent se retrouvent donc à la rue, forcés de vivre dans des squats et traqués par les marshals. Autant vous dire que pour la plupart des Starters, ce n'est pas la belle vie...

Callie, une jeune fille de 16 ans, fait justement partie de ces Starters. Et c'est après une nouvelle épreuve difficile qu'elle va se décider à louer son corps à des Enders. Des Enders qui pourront alors profiter de sa jeunesse via un système informatique qui transfère leur esprit dans le corps d'un jeune, pendant que l'esprit du jeune est stocké informatiquement. Pour Callie, c'est le début des ennuis, car elle va vite se rendre compte que l'Ender qui la loue n'est pas là pour le loisir et que Prime Destinations cache peut-être quelque chose d'encore pire que cette activité.
J'ai beaucoup aimé cette héroïne qui en a vraiment bavé mais qui a conservé une morale et s'y tient. Elle est responsable, réfléchi, courageuse et prête à tout pour son petit frère de sept ans. Callie doit en plus s'efforcer de comprendre la situation dans laquelle elle a été embarquée malgré elle. Elle ne sait qui croire, et nous non plus.

Les personnages secondaires comme Madison, la touchante Sara et le séduisant Blake nous réservent aussi leur lot de surprises. Certaines amitiés et un respect mutuel se forment également entre quelques protagonistes et traversent parfois les barrières entre générations. Cela donne des moments touchants, mais aussi beaucoup plus durs. Tout ne tourne pas comme on le voudrait.
L'ennemi est quant à lui effrayant, mystérieux, froid. Bref, un vrai bon méchant dont on ne connaît encore rien. C'est vraiment le mystère qui me taraude le plus dans ce roman. Qui est-il ?

J'ai été véritablement entraînée par les découvertes effrayantes de Callie, qui doit bien souvent improviser pour s'en sortir. Elle doit en plus toujours surveiller ses arrières, et ce côté thriller de science-fiction m'a un peu fait penser au film Minority Report, bien que les histoires n'aient rien à voir entre elles si ce n'est le côté science-fiction.
Quant à la fin, elle est terrible ! L'une des révélations est presque dérangeante mais j'ai franchement adoré que l'auteur ne rende pas les choses faciles ! Il faut oser nous laisser avec une révélation pareille. J'en suis restée bouche-bée. Je suis peut-être naïve, mais je ne me suis doutée de rien tout du long.

J'ai un seul petit bémol au final : le manque de description concernant l'héroïne. Du coup, j'ai eu du mal à lui donner un visage. Mais honnêtement, j'étais tellement à fond dans ma lecture, que c'est un détail qui est vite passé à la trappe.

EN BREF :

Ce livre est très difficile à lâcher tant les évènements et les révélations s'enchaînent. Le danger est n'importe où, et dans une société où la technologie est partout, difficile de se cacher. On ne peut donc que s'attacher à cette héroïne qui tente de survivre du mieux qu'elle peut dans un monde où elle n'a plus sa place.
J'avoue n'avoir absolument aucune idée de ce que nous réserve la suite, d'autant que la fin de ce premier tome est presque une conclusion en soi. Et c'est tant mieux ! J'ai vraiment hâte de savoir de quoi il va retourner et d'être à nouveau surprise !



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci beaucoup aux éditions Robert Laffont (collection R), mais aussi à Stéphane-Laure pour m'avoir permis de faire cette découverte !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une duologie.
  • La bande-annonce (qui donne envie !) de ce premier tome est disponible en VF ici.
  • Une nouvelle sur l'univers de la saga Portrait d'un Starter est également disponible en VF, gratuitement et uniquement en téléchargement ici (mais aussi sur la FNAC, Chapitre.com, ...). Elle peut se lire de façon indépendante du roman.
  • Deux autres nouvelles sont au programme.
  • Le tome 2 Enders paraîtra en VF en novembre 2012 chez R.

10 commentaires :

douline a dit…

J'étais déjà bien tentée par le roman après avoir lu la nouvelle, alors là ton avis ma convaincue !
Je vais me ruer dessus si je le vois en librairie !
En plus la suite sort vraiment bientôt, pas beaucoup d'attente pour une fois je trouve ça super.

Kelith a dit…

Ah ben tant mieux ! J'espère que tu apprécieras tout autant que moi ! :D
Carrément d'accord, on a à peine quelques mois à attendre pour la suite, ça c'est vraiment top ! (ça va être long quand même parce que je suis sacrément pressée de lire la suite, mais au moins on attendra pas un an ou plus comme d'hab :p).

Zina a dit…

Ce livre me fait vraiment très envie !!

Kelith a dit…

J'espère que tu auras l'occasion de le lire dans ce cas ! :D En plus il est sorti aujourd'hui ^^.

Juliah a dit…

C'est vrai qu'il a l'air top! Mais alors, la couv... J'ai vraiment du mal...

Kelith a dit…

C'est vrai que vu comme ça, elle peut ne pas attirer, mais elle correspond vraiment pas mal à l'univers du livre et ça c'est bien :D

Enigma a dit…

Ce roman fut une bonne découverte pour moi aussi, je te laisse ma chronique si ça t'intéresse:

http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2012/07/starters.html

=)

Kelith a dit…

Ravie qu'on partage le même avis sur ce livre ! :D
(je vais jeter un oeil à ta chronique tiens, pour voir si on a noté les mêmes choses ^^).

Goutte a dit…

Moi aussi, j'ai vraiment adoré ce livre, il est addictif au possible et impressionnemment prenant! J'ai été complètement charmée!
Ta bannière est magnifique et le reste de ton blog aussi, c'est la première fois que je viens, mais j'adore! N'hésite pas à laisser un p'tit message sur le mien si ça te tente! ;)

Kelith a dit…

Très addictif c'est vrai !
Merci beaucoup ! :D (m'en vais jeter un œil sur ton blog, que je découvre aussi d'ailleurs ;)).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...