mardi 24 avril 2012

Incarceron

Auteur : Catherine Fisher

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 498

Prix : 14,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIè siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisi, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Voilà un roman qui traînait dans ma PAL depuis un bon moment. Le résumé me tentait pas mal, mais en même temps, j'avais un peu peur de ce que ça donnerait. Cependant l'adaptation cinéma étant en cours, j'ai fini par céder et par l'acheter, voulant absolument le lire avant de voir quoi que ce soit du film.
Et j'ai bien fait, car j'ai vraiment adoré ce roman doté d'un univers fascinant, imaginatif et où les secrets et complots sont monnaie courante. Un monde sans véritable méchant ou gentil. Un monde peuplé de personnages humains en somme.

Ce qui m'a sauté aux yeux en premier, c'est donc cet univers très original et vraiment très prenant ! Ceux qui ne veulent pas lire du "déjà-vu" peuvent s'y jeter. Le monde développé par l'auteur est d'ailleurs vraiment très étrange et je ne sais toujours pas dans quelle catégorie le ranger : fantasy, dystopie ? Mais le fait de ne pas arriver à le ranger dans une case est vraiment un plus par rapport à d'autres romans.

Finn et Claudia veulent tout deux échapper à un sombre avenir, et leur quête de liberté et de vérité est passionnante et rempli de rebondissements. Si celle de Finn est plutôt basée sur l'action, l'aventure, Claudia doit elle subir les complots et les machinations politiques. Deux univers très différents qui ont pourtant des points communs et dont Finn et Claudia sont tout deux prisonniers finalement.

Les personnages se découvrent petit à petit. Si au début on peut ne pas les apprécier ou les croire tout blanc ou tout noir, ils finissent tous par montrer quelques faiblesses, des fêlures dans leur carapace qui les rendent plus attachants et plus complexes. C'est ce que j'avais espéré au vu des premières pages et je n'ai pas été déçue ! La plupart des personnages ont un passé, des secrets et des souffrances cachées. Il ne faut pas se fier aux apparences, et ça j'ai adoré ! Cela ne saute pas aux yeux dès le début, et j'avoue que j'ai eu peur pendant un moment, mais les personnages se creusent avec le temps et c'est tant mieux. Ce côté évolutif m'a conquise. Cela permet de savourer le roman.
J'ai donc beaucoup apprécié les personnages qui paraissent entièrement mauvais au premier abord et qui cachent bien leurs faiblesses et leurs lourds secrets, comme Keiro ou le Directeur, qui ont fini par m'émouvoir malgré tout, tout en gardant leur caractère pas forcément des plus sympathiques. Mais j'ai également beaucoup aimé Claudia par son côté volontaire, déterminé et intelligent. Jared, son jeune professeur, m'a aussi bien plu, parce que c'est un vrai ange de douceur. Seul Finn m'a laissée de marbre étrangement.

Certains aspects de l'intrigue sont prévisibles, mais ce n'est pas comme si l'auteur avait essayé d'en faire mystère. Et ce n'est pas plus mal vu toutes les autres choses qu'on découvre à côté. Il y a énormément de surprises, de découvertes, que ce soit sur les personnages, la politique ou sur la nature de la Prison. Et tout ça dans un seul tome ! L'auteur ne s'amuse pas à écrire pour rien et gère son intrigue de bout en bout ! Sans compter qu'il y a aussi beaucoup d'action.
J'ai beaucoup apprécié les citations en début de chapitre également. Elles sont très instructives et permettent de rassembler les pièces du puzzle de l'intrigue. Cela donne le sentiment que l'auteur a bien travaillé et réfléchi son univers.

L'absence de romance aurait pu moins me plaire (j'en suis très friande il faut dire !), mais en fait, je n'ai pas ressenti de manque puisque j'ai cru voir quelques indices sur de potentielles futures relations semés ça et là et qui m'ont contenté. Et je préfère ça. Le fait que ce soient de très petites touches rend le tout plus réaliste et j'ai plus de facilité à y croire (et d'autant plus hâte de lire la suite pour voir si mes espoirs ne viennent pas que de mon imagination et de mes interprétations farfelues !).

EN BREF :

J'ai complètement adoré ce roman grâce à son univers jamais vu, à ses personnages qui se dévoilent au fil du récit et aux mystères et rebondissements d'une intrigue bien ficelée et qui sait aussi faire part à l'action et l'aventure. J'ai un seul petit reproche concernant les descriptions un peu trop légères des personnages. Mais absolument pas de quoi gâcher ma lecture.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Ce livre a été lu dans le cadre d'un mini lecture commune avec Juliah. Elle a beaucoup aimé cette lecture aussi, mais un chouïa moins que moi ^^. Retrouvez son avis par ICI.


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'un diptyque.
  • Le tome 2 (et le dernier) Le Cygne Noir est déjà disponible en VF chez Pocket Jeunesse.
  • Une adaptation cinématographique de ce roman est prévue avec en rôles titres Emma Watson et Taylor Lautner.

5 commentaires :

Nelfe a dit…

J'ai bien aimé ce roman. Je ne suis pas une grande spécialiste de littérature jeunesse mais ce roman ci a été une bonne distraction.
Je ne savais pas qu'une adaptation était prévue! Merci pour l'info!

Mon avis si ça t'intéresse: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2011/02/02/20287565.html

BlackWolf a dit…

Il traine dans ma PAL aussi et je dois dire que ta chronique me donne envie de lui donner un petit coup de boost pour remonter dans la pile.

Kelith a dit…

@Nelfe : De rien ;).
Je vais voir ce que tu en as pensé du coup (je suis curieuse :p).

@BlackWolf : Ah ben tant mieux ! J'espère qu'il te plaira ;).

Bykiss de Charabistouilles a dit…

Rhoo quelle tentatrice ! J'ai voulu me rafraichir la mémoire sur ce livre qui m'avait interpellée à sa sortie et je suis tombée ici, ta chronique me donne suuuper fort envie. Le livre a l'air original, heureuse que tu dises que ce n'est pas du "déjà-vu" et puis une dystopie sans romance ça change et j'aimerais bcp voir ce que ça peut donner ! J'ai repris quelques bouts de ton avis pour mon Blogo de la Tentation, j'espère que ça t'ennuie pas... Sinon tu sais où en est le film ??

Kelith a dit…

C'est chouette que ça te donne envie de le lire ! J'espère qu'il t'emballera à la lecture si tu finis par te lancer ! ;)
Aucun soucis, ça ne me dérange pas que tu reprennes des morceaux dans ton article ^^.
Je ne sais pas du tout où en est le film. Ça fait longtemps qu'il n'y a pas de nouvelles récentes d'ailleurs... (ah après recherches, apparemment, les droits acquis par Fox 2000 ont expirés, du coup ils ne les ont plus. Mais l'auteur du livre écrit le scénario pour l'adaptation et pourrait bien avoir des offres venant d'autres studios maintenant, espérons...).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...