dimanche 8 avril 2012

Lueur de Feu

Auteur : Sophie Jordan

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 330

Prix : 15 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Jacinda est une draki, une descendante des dragons. Et elle a le pouvoir de cracher du feu, ce qui fait d'elle le membre le plus précieux de son clan. Forcée de fuir son village avec sa mère et sa sœur jumelle, elle peine à s'adapter à sa nouvelle vie, loin des siens. L'unique lueur d'espoir lui vient de Will. Le beau, le mystérieux Will. Le seul qui parvienne à maintenir sa flamme intérieure éveillée, le seul qui lui permette de rester celle qu'elle est. Mais aussi celui qui pourrait causer sa perte...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Une lecture très moyenne, que j'ai lu avec l'espoir que ça finirait bien par décoller à un moment, mais non. Et c'est hyper frustrant ça ! D'autant que l'univers à un potentiel certain, mais pas exploité.

Pour commencer, j'ai eu un gros problème avec la romance. Arrivée d'un peu nulle part, j'ai eu l'impression qu'on me (re)faisait le coup des deux personnes destinées à être ensemble. Surtout que la proie qui ne peut pas s'empêcher de s'éprendre du chasseur m'a immanquablement fait penser à Twilight. Donc, j'ai eu un peu de mal de ce côté-là. Même s'il y a une justification au final, ça ne passe pas quand même (il faut reconnaître que je suis difficile aussi...).
Jacinda ne m'a pas fait forte impression. J'ai vogué entre l'indifférence et l'agacement. Elle est parfois égoïste, lunatique, mais ses réactions restent quand même la plupart du temps sensées heureusement. Quant à Will, bien que séduisant, il ne m'aura pas non plus marqué plus que ça.

L'auteur a cependant le mérite d'avoir opté pour des créatures originales : des drakis. Descendants des dragons. Et ça, c'est un changement plutôt bienvenu. Le système des drakis m'a pas mal fait penser à Nightshade au passage, mais ce n'est pas un mal puisque j'ai beaucoup aimé ce roman.
Mais l'intrigue reste classique et les rebondissements assez prévisibles. J'ai commencé à trouver le roman un peu plus intéressant seulement à partir de la moitié. Justement parce que l'auteur commençait à attacher un peu plus d'importance à la mythologie. Des questions commencent à se poser, des mystères apparaissent ainsi que de nouveau intervenants. Restait cependant à voir si l'auteur allait continuer sur cette voie-là et développer une mythologie suffisamment intéressante.

Seulement voilà, au final, mon espoir est vite retombé, car la mythologie est à peine esquissée. Juste de quoi nous mettre dans le contexte. D'ailleurs, maintenant que j'ai fini le roman, je ne sais toujours pas ce que sont les enkros, dont on parle pourtant tout au long du livre. Pas un début de réponse à ce sujet. On sait juste, en gros, que les chasseurs et les enkros chassent les drakis pour leurs propriétés. Voilà. Et étant donné que le roman se déroule en majeure partie hors du clan, les drakis ne sont pas exploité autant que je l'aurais voulu. On n'apprend rien non plus sur les chasseurs. La famille de Will n'étant quasi pas approchée.

Les personnages secondaires sont également peu présents, ce qui est dommage car j'appréciais beaucoup Catherine et j'espérais qu'elle aurait un véritable rôle (mais bon, les humains "normaux" sont encore mis au rebut...). Je suis donc très déçue par cette absence totale de développement des personnages secondaires. Tout tourne autour de Jacinda finalement. Alors que certaines personnalités mériteraient autre chose qu'un rôle de décoration.
D'ailleurs, au début, j'éprouvais beaucoup d'empathie pour Tamra, qui a dû vivre dans l'ombre de sa sœur Jacinda et méprisée par le clan. Mais au fur et à mesure, j'ai eu l'impression que l'auteur s'acharnait à la rendre détestable. J'avoue que ça m'a un peu troublée.
Cassian, lui, m'a bien plu malgré ses rares apparitions. Peut-être même plus que Will (et sûrement parce qu'il est un peu plus bad boy). Malheureusement, il finit par prendre un chemin classique et par être le troisième intervenant d'un triangle amoureux... Dommage. Y en a marre des héroïnes dont tous les potentiels masculins tombent sous le charme ! Faut en laisser un peu pour les autres... (ceci est un appel aux auteurs, pitié, arrêtez !).

J'espère que la suite corrigera les défauts de ce premier tome (surtout concernant les personnages secondaires !). D'ailleurs, j'aimerais bien voir quelque chose se passer entre Tamra et Cassian. Ils ont un passé en commun et en même temps, leur relation ne peut pas être pire que maintenant. Du coup, je pense qu'une évolution me plairait. Et ça éviterait de ne mettre que le couple de Jacinda et Will en avant. À condition, bien évidemment, que Tamra ne court pas après Cassian...

EN BREF :

Le roman ne décolle que dans les toutes dernières pages. Le reste est plutôt sans action et centré sur Will, Jacinda et leur romance. Un roman qui a écopé des défauts du genre car il est loin d'être le seul. Mais je pense que les fans absolus de Twilight devraient y trouver leur compte. Et puis j'ai envie de donner une petite mention à un personnage totalement insignifiant mais dont la tournure surprenante m'a beaucoup plu : Mrs Hennessey.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Vanish est déjà disponible en VO.
  • Le tome 3 Hidden paraîtra le 11/09/2012 en VO.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...