mercredi 25 avril 2012

Sisters Red

Auteur : Jackson Pearce

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 426

Prix : 15 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Le loup ouvrit ses larges et longues mâchoires, ses rangées de dents et sa langue tachée de sang s'approchant d'elle à la toucher. Une pensée s'ancra dans la tête de Scarlett et elle se la répéta encore et encore, jusqu’à ce qu'elle devienne une mélopée, une prière : Je suis la dernière qui reste pour te combattre, alors je dois te tuer.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Je dois dire qu'en commençant ma lecture, j'ai eu d'abord la surprise de me retrouver dans un monde moderne. Ben oui, ayant Le Petit Chaperon rouge dans la tête, je m'étais imaginé tout un monde médiéval, et la quatrième de couverture ne laisse aucune indication sur cet élément. J'ai donc été un peu déroutée au début, puis je m'y suis faite.

Les références au conte du Petit Chaperon rouge sont bel et bien là. Le conte est d'ailleurs très bien détourné. Ce n'est pas du copiage, mais une inspiration, une base dont l'auteur a gardé quelques éléments et l'avertissement du conte (même si ça passe beaucoup moins bien aujourd'hui).

Ici, les loups-garous (appelés Fenris) sont loin d'être de gentilles créatures. Ils sont monstrueux dans tous les sens du terme et ne cherchent qu'à tuer et à s'étendre. Le roman n'est donc pas tendre. Ça va saigner. Car les combats et l'action sont très présents. Et ça, c'est le point positif du roman. On ne s'ennuie pas. On ne peut vraiment pas lui reprocher un manque d'action.
Seulement voilà, j'ai trouvé quelques rebondissements beaucoup trop faciles (parfois les personnages se sortent de situations inextricables avec une facilité déconcertante...) et d'autres trop prévisibles.  Il n'y a pas vraiment de surprises, le rebondissement principal (ou du moins une partie) se devinant à des kilomètres à la ronde. Et l'intrigue et la mythologie des loups-garous (bien qu'unique en son genre) ne cassent pas non plus trois pattes à un canard. Cela reste très simple.

L'histoire est donc contée par les deux sœurs, dont le point de vue s'alterne à chaque chapitre. Rosie et Scarlett sont très différentes et pourtant très unies.
Scarlett est une fille dure et qui a préféré mettre sa sensibilité sous clé pour se concentrer sur la chasse des Fenris, ce qu'elle considère être son devoir puisqu'elle connaît la vérité sur ces monstres. Elle est très marquée par la vie. Et physiquement, et mentalement. Ses cicatrices la complexent énormément face aux gens. Et elle n'a plus qu'une seule obsession dans la vie : la chasse. C'est un personnage que je rapprocherai de Katniss de Hunger Games en fait.
Sachant que les deux sœurs étaient censées être très différentes, j'ai eu peur qu'à côté de Scarlett, Rosie ne soit qu'une écervelée naïve. Heureusement, ce n'est pas du tout le cas. Certes, Rosie est plus sensible, plus "normale". Il est d'ailleurs beaucoup plus facile de s'identifier à elle et elle beaucoup plus attachante que Scarlett. Pour autant, Rosie n'est pas une demoiselle en détresse. Elle sait se battre et participe aux chasses de sa sœur, sans toutefois la même passion. Car Rosie rêve d'avoir une vie comme toutes les autres jeunes filles de son âge. Mais elle culpabilise à l'idée même d'y penser.

La relation entre Rosie et Scarlett est très complexe et remplie de non-dits. Elles s'adorent et seraient prête à tout l'une pour l'autre. Mais j'ai trouvé Scarlett peu attachante finalement, tant elle souhaite attacher sa sœur à elle et l'empêcher de vivre sa vie. Scarlett sait qu'elle n'aimera jamais personne et vice-versa, et Rosie est tout ce qui lui reste. Et ce constat peut la rendre parfois amère et jalouse.
D'un autre côté, Rosie ne sent coupable : Scarlett lui a sauvé la vie et en a récolté des cicatrices qui la défigure à jamais. Et Rosie se dit que si le prix a payer pour sa vie est de ne pas la vivre comme elle le souhaite, alors elle est prête à l'accepter. Pour sa sœur. Cela mène presque à une relation malsaine. Une relation véritablement au premier plan du roman.

Et au milieu de Rosie et Scarlett, il y a Silas. Le seul personnage masculin. Silas est le seul ami de Rosie et Scarlett, et sa romance avec l'une des deux sœurs va mettre un peu d'eau dans le gaz, mais également ajouter un peu de douceur au roman. Il est responsable, assurée et calme (et vachement séduisant ! Ça compte !). C'est en plus un personnage très séduisant, ce qui ne gâche rien, mais pas mémorable.
Sa romance avec Rosie est toute mignonne. Ce n'est pas non plus the romance, mais ça fait plaisir à lire et les fleurs bleues seront comblée. Il n'y a que la révélation de fin que j'ai trouvé véritablement en trop.

Malheureusement, à part ces trois personnages, tous les autres sont insignifiants et n'ont aucun rôle si ce n'est celui de méchant. En même temps, cette histoire n'est pas destinée à avoir de suite. De fait, l'auteur a certainement préféré se consacrer à moins de personnages afin de pouvoir les développer suffisamment. Et de ce côté-là, ça c'est plutôt réussi.

EN BREF :

Un bon roman plein d'action, rythmée par l'alternance de point du vue des deux sœurs à chaque chapitre et avec une jolie romance en plus dans le lot. Globalement, l'équilibre entre les émotions et l'action est là. Et j'ai trouvé la fin très satisfaisante et équilibrée. Cependant, l'intrigue n'est pas sensationnelle, la mythologie presque inexistante et le roman ne compte pas de personnages secondaires.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Sisters Red est un roman-compagnon de Sweetly (reprise du conte Hansel et Gretel) et de Fathomless (reprise du conte La Petite Sirène) tout deux du même auteur et disponibles en VO. Ils sont totalement indépendants les uns des autres et peuvent donc se lire dans n'importe quel ordre.

2 commentaires :

Cédric a dit…

Tu m'as convaincu ! Hop Hop WL =)

Kelith a dit…

Tant mieux ! J'espère que ça te plaira au moins autant que moi (quand il ira agrandir ta PAL un jour) ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...