vendredi 11 mai 2012

La promesse interdite - Tome 3 : Le pacte de sang

Auteur : Gena Showalter

Édition : Darkiss (site)

Pages : 569

Prix : 13,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Par amour, et pour sauver Aden d'une mort certaine, Victoria lui offre son sang. Dès cet instant, tenaillé par une soif intense, Aden devient la proie d'une lente et inéluctable transformation en vampire. Un vampire désormais habité par la Chose qui vivait jusque là en Victoria et qui essaie maintenant de prendre le contrôle d'Aden... pour le dresser contre Victoria elle-même.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Pendant une cinquantaine de pages, j'ai trouvé que c'était le grand n'importe quoi. On retrouve des personnages à la limite de la folie et ça part carrément en vrille entre les échanges de personnalités, les âmes qui vont d'un corps à l'autre, les monstres aussi, les caractéristiques qui s'échangent... de quoi s'y perdre ! Et quelques moments sont illogiques voire parfois ridicules. On s'éparpille beaucoup trop et c'est le grand bazar. Je me demande même si l'auteur elle-même s'y est retrouvée parce que moi pas.
Il aurait été bien que l'auteur se recentre sur les points les plus importants de l'intrigue, parce que ça m'a donné l'impression qu'elle amenait des tas de nouveautés juste pour remplir son roman et le compliquer à souhait (comme s'il ne l'était déjà pas assez avant...). Surtout que de nouvelles questions (sans réponses !) s'ajoutent alors qu'on n'a toujours pas de réponses à la majorité des précédentes.

Soit dit en passant, l'auteur a le don de nous faire croire qu'il se passe des tonnes de choses alors que si on résume, ben on a piétiné au niveau de l'intrigue principale. Mais bon, le fait est que ça marche parce qu'on a toujours envie de lire un petit peu plus.

Et s'il y a bien un truc qui m'a agacé, c'est d'entendre les personnages décrire l'élu de leur cœur (qui n'a pas changé depuis trois tomes) sous toutes les coutures. Au bout d'un moment on a compris ! Pas la peine de nous faire une page nous expliquant en quoi il/elle est trop top sensationnel/lle.
Et je n'adhère toujours pas à ces deux couples plats et sans surprises. Je ne suis pas fan des triangles amoureux, mais là, j'aurais limite préféré qu'il y en ait histoire de rajouter du piquant à tout ça, parce qu'entre toutes leurs histoires pour rien et leurs doutes... Ce sont au final toujours les mêmes problèmes qui reviennent entre eux. Les situations s'inversent, c'est tout. Et c'est lassant puisqu'on sait très bien qu'ils se remettront ensemble au final... Et puis les réactions machistes des garçons m'ont agacé au plus haut point !
En revanche, il y a une chose que j'ai bien apprécié avec les romances, c'est que l'auteur ne se montre pas frileuse ni puritaine. Pas du tout. Même si ça reste bien évidemment adapté à un public adolescent (et ce n'est pas un reproche !).

Le point qui m'a le plus plu, c'est l'arrivée d'un nouveau personnage : Sorin. Il n'est pas ce que j'aurais pu imaginer et ça a été une bonne surprise (à moins qu'il y ait anguille sous roche...). Mais voilà, moi qui espérait qu'il soit mis en avant, j'ai vite déchanté... L'auteur avait la possibilité d'amener de nouvelles choses intéressantes au roman, mais elle ne les exploite pas et préfère répéter le même schéma.

EN BREF :

J'ai été plutôt énervée d'avoir lu un tome en grande partie inutile et avec une fin en queue de poisson (ce qui a été, honnêtement, ce qui m'a le plus dégoûtée). Le prochain tome, qui sera le dernier, décidera pour moi si cette saga en aura valu le coup ou pas. Car oui, allez comprendre, mais malgré toutes mes récriminations, j'ai envie de poursuivre l'aventure. Je veux connaître les réponses et ce que les personnages vont devenir. Et j'ai bon espoir que l'auteur se recentre pour le dernier tome et utilise - peut-être - le personnage de Sorin.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 4 (et le dernier de la saga) paraîtra en 2013 en VO.
  • Un roman spin-off sur les personnages de Max et Nate (les frères de Riley) est prévu par l'auteur.
  • Chroniques des tomes précédents :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...