mercredi 6 juin 2012

Juliette Forever

Auteur : Stacey Jay

Édition : Macadam (site)

Pages : 341

Prix : 14,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Oubliez tout.
Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette.
Oublier Juliette qui se tue pour Roméo.
La vérité ? Les deux amants sont devenus immortels... mais ennemis à jamais. Depuis quatre siècles, Roméo s'acharne à séparer ceux qui pourraient s'aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir.
Entre les deux anciens amants, tous les coups sont permis. Car l'amour a fait place à la haine. Pour toujours. Vraiment ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai acheté ce roman un peu sur un coup de tête, car à la base, je n'étais pas venue en librairie dans l'intention de repartir avec celui-là. Mais bon voilà, la couverture et le résumé me branchait pas mal et puis, quand on est en librairie, c'est dur de résister... Et au final je n'ai aucun regret d'avoir cédé ! Mais alors pas du tout !

Dès les premières pages, j'ai complètement adhéré à l'univers et aux personnages. On n'attend pas la moitié du bouquin pour comprendre ce qui se passe et ça démarre sur les chapeaux de roues. Tout en conservant l'histoire, la base de Roméo et Juliette, l'auteur parvient à nous créer une intrigue originale et à laquelle on croit. La mythologie développée par l'auteur est bien pensée, très originale et mystérieuse. Je n'ai pas eu l'impression d'une redite par rapport à d'autres romans. Pour moi, c'est du jamais vu, et ça fait du bien ! Cependant, l'univers n'est peut-être pas assez exploité. En même temps, de par sa nature même, il est censé être en retrait donc... La mythologie étant faite de secrets, de mystères et de mensonges. Des surprises vous attendent au tournant.
Si toute l'intrigue ne se déroule que sur quelques jours, ça ne m'a pas empêché d'y adhérer sans concessions. Certains aspects sont assez prévisibles en revanche. J'avoue que j'ai trouvé Juliette plutôt aveugle sur ce coup-là puisqu'on devine bien avant elle ce dont elle ne se doute même pas.

Pour remplir leurs missions d'Ambassadeur de la Lumière pour Juliette, et de Mercenaire pour Roméo, ceux-ci occupent des corps humains qui ne leur appartiennent pas mais dont ils gardent tous les souvenirs, les goûts et les sentiments pour s'adapter au mieux à leur vie et savoir comment leurs hôtes réagiraient à telle ou telle situation. J'ai beaucoup aimé ce concept, car cela permet aussi de s'attacher à leurs hôtes et d'apprendre à les connaître même si ils ne sont pas vraiment là. Et c'est d'autant plus intéressant que leurs hôtes ont des vies très difficiles. J'ai trouvé cela très bien fait. On a l'impression de suivre un peu deux personnages en un sans jamais se perdre. La frontière est très claire pour les lecteurs.

Les personnages sont une totale réussite ! Ils sont tous suffisamment complexes pour ne pas être manichéens. Ils sont cassés, brisés par la vie, imparfaits.
Juliette est une de ces héroïnes que j'aimerais voir plus souvent. Elle est fière et décidée. Pas naïve pour un sou, elle sait se poser les bonnes questions. Elle sait quelle est sa mission, et ne laisse pas Roméo l'en détourner. Et même si on ne côtoie pas réellement Arielle, l'hôte de Juliette, on apprend aussi à la connaître au travers de Juliette, qui a accès à son passé, à son ressenti. C'est une jeune fille complètement brisée et on ne peut faire autrement que de soutenir Juliette qui essaie d'améliorer la vie d'Arielle comme elle le peut tant qu'elle occupe son corps.
Quant à Ben, le second personnage masculin principal, je suppose qu'il devrait rappeler certains frères Fuentes à quelques lectrices avec ses "chica" et son physique latino.
Et s'il y a bien une chose que j'ai adoré : c'est de pouvoir suivre quelques fois le point de vue de Roméo. C'est un personnage tellement complexe, torturé et ambigu que c'est un vrai régal à lire !

Curieusement, alors que la romance entre Ben et Juliette démarre assez rapidement (c'est un coup de foudre pour être plus clair), c'est passé tout seul. Pourtant, d'habitude je n'aime pas ça. Mais là, allez savoir pourquoi, ça ne m'a pas gêné... Leur duo ne m'a pas transcendé, mais pas déplu non plus. Et puis en même temps, ils vont avoir un sacré paquet d'embûches sur leur chemin ces deux-là.
En revanche, entre Roméo et Juliette, c'est houleux, intense ! Ce n'est pas un vrai couple, du moins ça ne l'est plus, mais ça n'empêche pas leur duo d'être explosif. Et bon sang, c'est loin d'être puritain, même s'ils se haïssent ! J'adore !! Ils ont un passé en commun, et Roméo joue beaucoup là-dessus pour remporter la partie.
Le plus émouvant pour moi a sans doute été la relation entre Arielle/Juliette et sa mère. Juliette se reconnaît un peu dans la relation qu'ont Arielle et sa mère, et s’investit d'autant plus pour arranger leur différent. Arielle et sa mère sont pleines de regrets, de rancœurs, mais ce sont surtout les non-dits qui les rongent. Leur relation prend aux tripes car elle est aussi pleine d'amour même si elles ne se comprennent pas. J'ai été personnellement très émue, surtout par un passage en particulier où l'abcès se crève enfin.

Franchement, tout m'a plu, et ça aurait pu être un coup de cœur sans cette fin. Car j'ai trouvé la fin décevante et frustrante. Au début, j'avoue ne pas avoir tout compris d'ailleurs. Ça a donc été une incompréhension d'abord, suivi d'une frustration. Il n'y a que ce qui concerne Roméo qui m'a plu. Parce que du côté d'Arielle, de Ben et de Juliette, je suis assez déçue voire mécontente au vue de leur évolution. Cette fin m'a tout gâché les concernant.

EN BREF :

C'est un roman que je n'ai pas pu m'arrêter de lire (du coup, je n'ai pas beaucoup dormi, mais qu'importe). J'ai été totalement entraînée par l'histoire, et surtout par les personnages complexes et les émotions intenses qui ressortent de ce roman. Il n'y a rien de grandiose ou d'extraordinaire du côté des évènements, mais on ne peut pas s'empêcher de continuer à lire pour savoir comment tout cela peut finir. Et la fin n'est pas du tout prévisible. Je n'ai rien vu venir ! Même si je ne l'ai pas trop apprécié... (sans ça, le roman aurait pu être un coup de cœur, je me répète).
La suite - qui me paraît obligatoire - va sûrement déchirer vu les deux personnages principaux ! Sur le papier, elle a le potentiel de surpasser totalement le premier et j'ai plus que hâte de la lire (j'espère que l'éditeur gardera la couverture VO qui est splendide !).



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une duologie.
  • Le tome 2 Redeemed Romeo (titre VO) paraîtra en octobre 2012 en VO et sera centré sur le personnage de Roméo (d'où le titre quoi...).

6 commentaires :

Juliah a dit…

Whish-list +1
Il est remboursé par la sécu ton blog?... Non, parce qu'à ce rythme là...!!!

Kelith a dit…

Ça fait comme la mienne, elle n'arrête pas d'augmenter ! XD
Je viens de me marrer comme une dingue à cause de toi ! Mais je vais me renseigner, on devrait trouver un moyen ! XD (après tout, avec toutes ces tentations partout, on est plus responsable de nos actes !!)

Juliah a dit…

C'est clair... Trop de tentations! Mais que fait la police?!!! Fermez-moi tout ça! C'est de l'incitation à la lecture abusive!

Kelith a dit…

Exactement ! Censurons tout ça : en fait, lire c'est NUL ! (je suis vachement crédible je sens XD)

Enigma a dit…

Il me tente bien celui-là =)

Kelith a dit…

J'espère que ça te plaira si tu as l'occasion de le lire :).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...