mercredi 25 juillet 2012

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Auteur : Ruta Sepetys

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 416

Prix : 14 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient.
Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Voilà un roman qui me faisait très envie, mais je dois avouer que j'avais peur que ce soit trop noir ou déprimant vu le sujet. Mais au final, ça ne l'est pas vraiment. Enfin, bien sûr que vu le thème vous n'allez pas voir des cœurs flotter avec des ballons roses et verts. C'est même dur. Mais ce n'est pas déprimant. On a même un vrai message d'espoir je trouve.

L'auteur soulève un pan de l'Histoire qu'on ne connaît pas forcément très bien. Surtout que, si l'auteur a inventé la majorité de ses personnages, les évènements sont eux bien réels et basés sur des témoignages de survivants. L'auteur a fait de véritables recherches, des voyages, d'autant plus que cette histoire fait partie de ses origines. Ce qui rend le roman crédible et donc encore plus émouvant. Et quand on se dit que des gens ont survécu à tout ça, ça remet nettement les choses en perspective. Mais ce n'est pas un cours d'Histoire pour autant ! On suit Lina, son histoire à elle.

Lina est une héroïne forte, même si je l'ai trouvée parfois complètement inconsciente, et bien construite. J'ai bien apprécié les souvenirs de Lina qui parsèment le roman comme pour comparer la Lina d'avant et celle qu'elle doit devenir par la force des choses, sans se désavouer pour autant.
Les autres personnages, même les plus agaçants, finissent souvent par montrer un visage qu'on ne leur connaissait pas, plus positif. On a vraiment envie de soutenir tout ce petit monde. Tout ces héros silencieux, attachants, comme la mère de Lina, celle d'Andrius, ou même le petit Jonas.
J'ai par ailleurs apprécié que l'auteur n'ait pas fait de côté tout noir ou tout blanc. J'ai surtout été marquée par un garde du NKVD qui, même s'il est loin d'être innocent, est capable de compassion et nous montre que lui aussi est peut-être prisonnier à sa façon.

Au milieu de toutes ces horreurs que les personnages subissent, les simples moments de bonheur sont de véritables oasis. Les liens entre les personnages grandissent ou se solidifient dans les épreuves. Comme dans la famille de Lina, qui reste unie envers et contre tout et parvient à garder ses valeurs malgré tout ce qui leur arrive (c'est là que je trouve le titre français très bien choisi !). Ou encore ce qui lie Andrius et Lina, qui arrive petit à petit et vraiment naturellement au milieu de tout ça. L'auteur ne s'appesantit pas sur leur relation, elle est discrète et s'intègre parfaitement à l'histoire.

Je regrette seulement que le roman n'aille pas plus loin. Pour moi il s'arrête trop tôt, et il m'est resté trop de questions sur le sort des personnages. Surtout que je m'étais attachée à certaines personnalités et j'aurais donc aimé en savoir plus, même sur les personnages principaux d'ailleurs.

EN BREF :

Je pense qu'on ne peut pas faire autrement que d'être saisi devant le destin de ces personnages. Ça été pour moi une lecture choc, édifiante, et qui m'a pris aux tripes du début à la fin, sans me déprimer à mort pour autant. Une vraie leçon de vie ! Et puis ce roman, en plus d'être un message d'espoir, nous rappelle aussi l'importance du devoir de mémoire.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

4 commentaires :

Juliah a dit…

Oui, un livre très émouvant et instructif, que je recommande beaucoup autour de moi également!

Kelith a dit…

Ça c'est sûr ! Je l'avais d'ailleurs passé à ma mère, j'étais certaine que ce serait son truc et ça n'a pas loupé ^^.

Anonyme a dit…

Ton avis mon donne envie de découvrir ce livre qui semble chargé d'émotions!

Kelith a dit…

J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir, il le mérite :).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...