lundi 13 août 2012

Apocalypsis - Tome 1 : Cavalier Blanc : Alice

Auteur : Eli Esseriam

Édition : Nouvel Angle (site)

Pages : 238

Prix : 14,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

"Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. la fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée."
Alice Naulin, Cavalier Blanc


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'appréhendais pas mal cette lecture, ayant surtout peur du côté trop sombre et déprimant (dont je n'ai vraiment pas besoin...). Et en fait, c'est passé tout seul. Je suis, certes, assez mitigée du côté de l'héroïne, mais vu les chroniques que j'ai lu sur la blogosphère, je m'y attendais un peu.

Concernant notre héroïne justement. Déjà, j'ai trouvé que, franchement, pour une surdouée, Alice a parfois des opinions stupides. Ne serait-ce qu'en décrétant que les Anne, Sylvie, ..., sont des personnes fades. Hum... Ah bon ? Je ne savais pas qu'un prénom pouvait décider ainsi de la personnalité des gens...
Et surtout, là ou ça a bloqué pour moi, c'est du côté de sa méchanceté gratuite et des humiliations - tout aussi gratuites - qu'elle fait subir aux autres. Là, je ne peux pas. Ce sont des choses qui me mettent hors de moi. Se rend-elle compte qu'un seul mot blessant peut briser une vie ? Honnêtement, quand je vois que, juste pour le "fun", elle force quelqu'un à se mettre du gloss plein le visage et à s'enfoncer le tube dans le nez, si c'est censé être de l'humour, ça me laisse plus que songeuse... Également quand je vois que son professeur favori est, comme par hasard, une personne qui s'amuse à humilier ses élèves... Car c'est aussi là où je la trouve illogique : elle adore ses parents pour tout l'amour qu'ils lui ont donné, mais son professeur favori est un homme qui abhorre ses élèves et se délecte de les humilier publiquement ? Mouais...
Alice se fait aussi des idées toutes faites sur les gens, or, je doute que la réalité soit aussi simple, même si on essaie de nous faire croire qu'Alice est bien plus lucide que nous. Quitte à passer pour une imbécile qui vit dans le monde des Bisounours, les gens ne sont pas aussi simples. Par ailleurs, la vision dépeinte du lycée - et même des personnes en général - m'a paru étriquée voire simpliste. Assez "américanisé" finalement. Je ne pense pas avoir été dans un lycée différent des autres, pourtant rien ne m'a semblé familier dans celui que fréquente Alice.

Mais là où j'ai réussi à apprécier Alice, c'est quand elle est décontenancée, qu'elle nous montre ses failles et qu'elle ne revêt plus simplement son costume de robot cynique et insensible. Qu'elle se montre humaine quoi. Des moments qui arrive souvent lorsqu'elle est avec ses parents.
Et il y a également des passages où on a mal pour elle. Parce sa destiné, ses facultés, l'empêchent de vivre réellement. Et je trouve dommage que c'est justement lorsqu'elle commence à apprendre à vivre qu'elle se rend compte qu'elle n'y aura pas droit. Malgré les aspects de sa personnalité que j'ai détesté, elle ne mérite pas ce qui lui arrive. Ce qu'elle subit est même révoltant et on ne peut pas s'empêcher d'éprouver de l'empathie envers elle. Plus j'ai avancé dans ma lecture, plus je me suis attachée à elle.  Elle-même évolue tout au long de ses épreuves et montre d'autres facettes d'elle.
L'"entité" dans l'esprit d'Alice est d'ailleurs pour moi un pur mégalomane. Je l'ai détesté ! Son but est de déshumaniser Alice, de la manipuler et c'est peut-être aussi ce qui a fait que j'ai pris Alice en affection.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Virgile. Surtout parce qu'il rend Alice plus humaine. Avec lui, elle devient presque une adolescente normale et cela amène des passages plus légers et positifs (dans un roman aussi sombre, ça fait du bien !). Mais Virgile est aussi très charismatique et j'ai adoré son humour ! Vu la tournure des évènements, je doute qu'on le revoie, mais j'aimerais vraiment.

Et j'ai adoré l'univers abordé ! Surtout les passages sur les visions (du futur ?) d'Alice qui donne carrément envie de lire la suite. Je ne sais pas si les Cavaliers de l'Apocalypse sont destinés à remplir bien gentiment leur rôle ou à se révolter, mais j'ai envie de savoir. Mais je souhaiterais qu'ils se révoltent bien entendu, plutôt que de suivre les ordres d'un mégalo. Donc autant dire que c'est la fin de la saga qui décidera si tout le reste aura valu le coup ou pas pour moi.
Et je rajouterai que le thème choisi est fascinant, peu vu, et l'auteur s'est basé sur de vrais textes bibliques pour construire son univers (pour autant, pas d'apologie de la religion ou quoi que ce soit hein !). Il y a de la recherche et de la logique, et ça j'adore.

Le style est quant à lui à l'image d'Alice. Elle est la narratrice et l'auteur a parfaitement réussi à faire passer la personnalité d'Alice à travers l'écriture. Si l'héroïne n'est pas qu'un reflet de l'auteur, c'est un vrai travail d'acteur qui a été fait. Évidemment, le langage est du coup un peu plus soutenu, mais il reste fluide et tout à fait abordable malgré tout.

EN BREF :

Ce premier tome est une lecture sombre, dure, prenante et atypique. Même si j'ai eu quelques blocages (attendus) avec l'héroïne, je suis convaincue par l'univers. Par contre, j'espère que tout le mépris (dans à peu près tous les milieux, de la musique en passant par la littérature - car Madame Alice a le meilleur goût du monde bien entendu...) et les opinions d'Alice sont bien détachées de ceux de l'auteur... Et il faut garder à l'esprit que ce tome introduit le personnage d'Alice et son évolution la menant à devenir le Cavalier Blanc.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 5 tomes.
  • Les 4 premiers tomes sont à chaque fois du point de vue d'un Cavalier différent, et le cinquième et dernier tome est celui de la réunion de ces personnages.
  • Le tome 2 Cavalier rouge : Edo, le tome 3 Cavalier noir : Maximilian et le tome 4 Cavalier pâle : Elias sont déjà disponibles chez Matagot.
  • Le tome 5 (et le dernier) Omega paraîtra en septembre 2012 chez Matagot.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...