samedi 8 septembre 2012

Clair-Obscur - Tome 1 : Innocence

Auteur : Kelley Armstrong

Édition : Castelmore (site)

Pages : 350

Prix : 15,20 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Maya Delaney a grandi dans une petite ville au milieu des bois et sa maison est au cœur d'une réserve d'animaux sauvages. Elle n'échangerait tout cela pour rien au monde.
Jusqu'au jour où des évènements étranges bousculent le quotidien de Salmon Creek... et cette agitation coïncide avec l'arrivée d'un nouvel élève au lycée, plutôt rebelle. Quel secret cache-t-il ? Et pourquoi s’intéresse-t-il tant à Maya ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Clair-Obscur est une trilogie qui fait suite à la trilogie Pouvoirs Obscurs. Néanmoins, je n'ai pas trouvé qu'il était nécessaire d'avoir lu Pouvoirs Obscurs avant, puisque les personnages et les lieux sont complètement différents. Mais c'est quand même amusant, quand on a lu la trilogie précédente, de pouvoir repérer les allusions ici et là à Pouvoirs Obscurs, que j'ai par ailleurs plus apprécié que cette nouvelle trilogie.

L'intrigue est tout d'abord très longue à démarrer. L'auteur nous laisse des miettes de pistes par-ci par-là. Pourtant, alors même que j'ai déjà lu Pouvoirs Obscurs, qui a globalement le même arrière-plan, l'auteur est parvenu à maintenir efficacement le suspens sur ce qui se trame réellement et surtout sur la nature des personnages. Les évènements sont plutôt prévisibles en revanche.
J'ai également été déçue de ne pas retrouver le côté glauque et effrayant de la trilogie précédente qui nous maintenait accroché aux pages. C'est ce qui en faisait toute l'originalité. Ici, il y a du coup beaucoup moins de tension. Sans compter que l'action se concentre dans les toutes dernières pages, à l'instar de Pouvoirs Obscurs.

Une chose que j'ai adoré par contre dans cette nouvelle trilogie : le décor du roman, avec la forêt, les animaux sauvages, les montagnes, ... Bref. Toute cette nature et ces paysages m'ont plu. On est très éloigné de l'urbanisation et ça m'a donné l'impression de respirer un bon bol d'air frais.

Du côté de l'héroïne, j'ai eu beau trouver Maya sympathique, j'ai eu bien moins d'atomes crochus avec elle que je n'en avais eu avec Chloé de Pouvoirs Obscurs. Ces deux héroïnes sont très différentes, autant physiquement que mentalement. J'irais même jusqu'à dire que c'est le jour et la nuit.
Maya est une adolescente à l'aise avec les gens, sociale et sportive. Elle a également une bonne dose d'humour. Notamment lorsqu'elle essaie de choquer ses parents compréhensifs. Ces petits moments sont toujours très drôles. Et puis qu'est-ce que c'est agréable une héroïne qui pense que l'alcool n'est pas nécessaire à une soirée réussie !
J'ai aussi beaucoup aimé le mystère qui est fait sur ses origines amérindiennes, et qui est lié à la mythologie indienne et aux pouvoirs de Maya. De plus, on sent que l'auteur fait tout pour éviter que Maya n'entre dans les clichés sur les Indiens. Et c'est un très bon point qui rend l'héroïne plus crédible.
Par contre, Maya a aussi ses défauts (heureusement hein !). Elle est plutôt intransigeante avec les autres. Elle se fait tout de suite une idée bien précise sur les personnes et ne cherche pas à aller plus loin et à comprendre. Il suffit d'une erreur pour qu'elle range quelqu'un dans une petite case pour toujours. C'est parfois agaçant !

Ce premier tome de Clair-Obscur met beaucoup l'accent sur la romance. Heureusement, elle n'est ni niaise, ni prude (il faut dire que Maya n'a pas froid aux yeux et est loin d'être idiote). Elle m'a paru réaliste et adaptée aux adolescents que sont Rafe et Maya. Toutefois, cette romance m'a moins plu que celle de Pouvoirs Obscurs, qui avait mis énormément de temps à se mettre en place, et c'est justement ce qui m'avait plu. On l'attendait tellement que la moindre phrase allusive était un feu de joie pour le lecteur. Ici, la romance de Rafe et Maya démarre dès le premier tome. Et c'est ce que je trouve dommage.

Les personnages sont nombreux, mais pas trop. En tout cas, il y en a bien plus que dans Pouvoirs Obscurs. Normal, puisque Maya mène une vie normale dans une ville, éloignée certes, mais une ville quand même.
Tous les amis (ou pas) de Maya ont leur propre personnalité et chacun mérite de l'attention. D'ailleurs, à chaque chapitre je me demandais lesquels finiraient par sortir du lot, car tous semble avoir leur chance et le potentiel de devenir important. C'est surtout ça qui me rend impatiente de lire la suite : connaître le devenir de ces personnages qui ont énormément de potentiel.

EN BREF :

Ce livre se lit très bien, je n'ai pas eu besoin de me forcer. Reste que j'ai préféré Pouvoirs Obscurs. Mais les dernières pages, qui nous laissent apercevoir les personnages que nous retrouveront dans la suite, annonce une suite bien meilleure. L'action devrait être au rendez-vous cette fois-ci.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Cette trilogie est une suite de la trilogie Pouvoirs Obscurs, mais aborde un autre groupe de jeunes dans un autre endroit.
  • Le tome 2 The Calling est déjà disponible en VO.
  • Le tome 3 The Rising paraîtra en VO en avril 2013.

4 commentaires :

viou03 a dit…

tu me donnes envie de lire cette saga. j'ai lu pouvoirs obscurs et j'ai bien apprécié : je vois que tu trouves celle un peu en dessous . je suis prévenue quand je lirai celui ci j'en tiendrais compte. bonnes lectures

Kelith a dit…

Contente que ça t'ait donné envie de te lancer ! =)J'avais beaucoup aimé Pouvoirs Obscurs aussi et c'est vrai que j'ai un peu moins apprécié Clair-Obscur. Mais peut-être que tu apprécieras cette nouvelle trilogie plus que moi, en tout cas je te le souhaite ;)
Bonnes lectures ! :)

Ayma a dit…

Bon je veux lire ce livre comme le premier tome de PO a été mon coup de coeur 2012 :p

Merci super avis, Kelith :D

Kelith a dit…

C'est vrai que Pouvoirs Obscurs est top quand même ! Et c'est sûr que si on a aimé Pouvoirs Obscurs, impossible de ne pas se lancer dans cette nouvelle saga ^^ (d'autant que les personnages des deux trilogies sont censés se croiser dans le dernier tome :D).
Merci pour ton message ! =)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...