mercredi 14 novembre 2012

Les Royaumes invisibles - Tome 3 : Le serment d'une reine

Auteur : Julie Kagawa

Édition : Darkiss (site)

Pages : 467

Prix : 14,10 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Tuer le roi de Fer qui menace toute la Faerie. Devenir reine et rétablir la paix - voilà la mission de Meghan. Une mission où elle va risquer sa vie, mais surtout une mission déchirante. Car, pour avoir une chance de réussir, reconquérir ainsi sa liberté et ne plus jamais être une princesse maudite, Meghan devra respecter une condition : renoncer pour toujours à la protection du prince qu'elle aime, et mener seule la bataille...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Le tome 1 m'ayant plu mais sans plus, et le tome 2 m'ayant à moitié ennuyée, je n'étais vraiment pas très motivée à l'idée d'ouvrir ce troisième tome. J'ai même dû me forcer à le commencer. Et au final, bonne surprise ! Il est bien meilleur que les précédents.

Pourtant, au début j'étais assez gênée par la manière dont on reprend l'intrigue. J'ai eu l'impression que l'auteur empruntait les codes du jeu vidéo, ce qui m'a fait un effet très étrange je dois dire. Je m'explique : l'héroïne veut récupérer quelque chose chez une personne, personne qui va l'envoyer chercher un objet rare en échange. Objet rare bien évidemment gardé par un monstre (le "boss") que l'héroïne réussi à récupérer et à échanger contre ce qu'elle veut pour atteindre le "niveau supérieur" de l'intrigue. Du coup, on peut tout prévoir. Mais si cet aspect m'avait sauté aux yeux au départ, je n'ai par la suite plus eu ce ressenti.

J'ai  également retrouvé avec une "immense joie" (c'est ironique) le couple d'Ash et Meghan... Quelques passages entre Ash et Meghan sont tellement hautement romantique que c'en devient niais. Et les déclarations d'Ash sont romanesques et chevaleresques à un point que ça me laisse de marbre. De toute façon, leur couple, j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans mes chroniques des tomes précédents...
D'autant plus qu'Ash est égal à lui-même : morne et chevaleresque. Meghan, quant à elle, est juste odieuse avec Puck, et de mauvaise foi, ce qui me l'a rendu très peu sympathique au début (ça se calme après). Et surtout, je n'ai pas du tout apprécié la façon dont l'auteur s'y prend pour nous prouver que Meghan a fait le bon choix en choisissant Ash : en nous pointant du doigt les défauts de Puck que Meghan ne lui connaissait pas. Était-ce vraiment nécessaire d'essayer de rabaisser le personnage ? Elle a fait un choix, soit, cela ne veut pas dire que celui qui n'est pas choisi est "inférieur" à l'autre, c'est une histoire de sentiments.

Heureusement, il y a Puck. Sérieusement, ses répliques sont juste à se tordre de rire et c'est l'une des choses qui me poussait le plus à lire ce troisième tome. Il est juste énorme ! J'ai ris plusieurs fois pour tout dire.
Et puis Puck a toujours beaucoup plus de charisme qu'Ash (que ses fans me pardonnent). Malicieux, ironique, il se montre cette fois-ci plutôt amer envers Meghan, ce qui est tout à fait justifié soit dit en passant. Bref, c'est un personnage que je trouve complexe, intéressant et charmant. Son comportement d'amoureux éconduit n'est pas pesant et il reste quand même toujours là pour Meghan, et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle ne le mérite pas.

Ce qui m'a aussi énormément plu dans ce tome (et qui le classe largement un cran au-dessus des précédents pour moi), ce sont les batailles. On sent clairement l'influence du Seigneur des Anneaux dans nombre de passages, ce qui n'est pas un mal, car on a déjà fait moins épique quand même. Après, je n'arrive pas à déterminer si ce sont des clins d’œil ou du pompage. Mais bon, toujours est-il que me récit m'a emportée. Vous l'aurez donc compris, batailles grandioses sont de la partie et m'ont passionnée !
J'ai adoré voir Meghan prendre les devants, assumer pleinement ses responsabilités. Elle est dans l'action et contribue au rassemblement des peuples de la Faerie. C'est la GUERRE et il y a énormément d'action, particulièrement dans la seconde moitié. Ce qui fait que ça se lit sans faim. Ce que les deux tomes précédents n'avaient pas réussi à faire avec moi.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la profondeur que l'auteur a apporté à quelques personnages comme Obéron, Machina et Mab. Surtout chez Mab, chez qui on aperçoit un côté un peu plus sensible. Cela est loin d'en faire des enfants de choeur, mais j'ai trouvé cette nuance bienvenue pour ma part. Cela amène quelques surprises, car les plus mauvais ne sont pas ceux qu'on croit et Meghan va recevoir de l'aide pour le moins inattendue. Pas de côté tout noir ou tout blanc ici, et je ne peux qu'en remercier l'auteur.

EN BREF :

Un début un peu laborieux, mais ensuite, ce n'est que du bon. C'est à mes yeux le meilleur tome, sans aucune comparaison possible. Autant avec les deux premiers tomes, je trainais un peu à les lire (surtout le deuxième), autant là, le dernier tiers du livre coule tout seul grâce à toute l'action, la tension, l'humour et les personnages secondaires (le petit Rasoir est adorable !) que l'on y trouve.
De plus, cette fin clôt parfaitement la saga (même s'il y a un quatrième tome). Une excellente conclusion à laquelle je n'ai absolument rien à redire.



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • The Lost Prince, le tome 1 de la saga spin-off The Call of the Forgotten (faisant suite aux évènements de Les Royaumes invisibles et ayant pour héros Ethan, le petit frère de Meghan) est déjà disponible en VO.
  • Chronique des tomes précédents :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...