jeudi 6 décembre 2012

Night School - Tome 2 : Héritage

Auteur : C. J. Daugherty

Édition : R (site)

Pages : 398

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Après le coup de cœur que j'ai eu pour le tome 1, j'attendais bien évidemment cette suite en trépignant d'impatience. Et on a eu la chance immense de l'avoir très tôt (je crois qu'on peut dire merci à la collection R !).
Bref, force m'est de constater que ça se lit toujours aussi bien, et même si ce n'est pas un coup de cœur (l'absence de l'effet de surprise du tome 1 sans doute), je n'ai pas boudé mon plaisir (non, ce n'est pas uniquement parce que j'ai retrouvé Carter, bande de mauvaises langues va !).

J'ai d'abord retrouvé avec grand plaisir le décor et l'ambiance uniques de Cimmeria avec son quotidien d'élèves (mon côté midinette a été super ravie de retrouver Allie et Carter !), de profs, de cours, et surtout : de secrets.
Le mystère est toujours aussi épais, mais on a malgré tout quelques légères avancées (notamment sur la Night School et ce qui s'y déroule). Et je dois avouer que cette atmosphère brumeuse ne me déplaît pas. C'est ce qui fait le sel de cette saga. Le danger est omniprésent, et les traîtres peuvent être partout. Mais je reste quand même pressée de connaître l'ampleur de l'Organisation !
Quand il est dit que cette saga porte sur les thèmes de la confiance (en soi ou en les autres) et sur le mensonge, c'est entièrement vrai. Ces thèmes sont vraiment partout dans le roman. Et en parlant de mensonges, j'aurais quand même aimé avoir plus de détails sur les leçons de la Night School pour les repérer. C'était intéressant mais trop survolé.

Ce tome 2 nous en apprend plus sur le passé de Carter, mais également sur Sylvain. Un Sylvain qui, malgré son acte impardonnable du tome 1, se révèle ici, alors que l'auteur dévoile à côté les légers travers de Carter (franchement pas grand chose si vous voulez mon avis). Entre lui et Carter, je dois avouer qu'il est impossible de savoir qui l'emportera. Voilà un triangle bien imprévisible où chacun à ses qualités et ses défauts.
Les personnages secondaires sont toujours aussi présents (et ça, j'aime !) et quelques nouveaux bien attachants montrent également le bout de leur nez. Notamment Zoe, qui derrière une apparence insensible, brute de décoffrage et arrogante, est en fait adorablement innocente.

Le bémol, c'est qu'à plusieurs reprises j'ai trouvé Allie assez agaçante. Elle se prend les pieds dans ses mensonges à cause de la Night School, qui l'éloigne en plus de ses amies, et prend souvent de mauvaises décisions, ce qui est assez rageant. En découle d'ailleurs certains évènements de cette suite qui m'ont attristé. Tout ne se déroule pas comme je l'aurais voulu (ce serait trop facile, remarque...).
Cependant, et heureusement, cela ne m'a pas gâché ma lecture. Et puis il faut préciser qu'Allie prend aussi de bonnes décisions parfois. Elle respecte ce qu'elle est, ce qui l'a fait remonter dans mon estime. Surtout qu'en plus, elle apprend à se défendre elle-même et à se faire confiance. Et j'avoue que c'est extrêmement plaisant de la voir se sortir seule de situations dangereuses. De la voir prendre les devants. C'est une belle évolution pour une héroïne.

EN BREF :

On est reparti dans les embrouilles, les secrets, les amours, les amitiés, les trahisons, les complots. Le cocktail Night School quoi (et j'en redemande !). L'auteur cultive toujours autant le mystère, et j'adore ! En tout cas, pas besoin de cliffhanger de folie pour avoir envie de lire la suite (merci à l'auteur de ne pas avoir poussé le vice pour la santé de ses lecteurs !).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un gigantesque merci à toute la team de la collection R pour m'avoir permis de lire la suite de cette chouette saga !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 est prévu en VF pour mi-2013 chez R.
  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...