samedi 27 avril 2013

Addict

Auteur : Jeanne Ryan

Édition : R (site)

Pages : 344

Prix : 16,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser, et un partenaire irrésistible...
Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.
Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenu complètement addict ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Addict est un roman où le rythme est mené tambours battants. Une fois qu'on l'a entre les mains, difficile de se convaincre de ne pas tourner la prochaine page. C'est vraiment une lecture redoutablement efficace et sans temps morts, malgré ses faiblesses.
Les défis s'enchaînent les uns après les autres, ne laissant ni le lecteur ni les personnages respirer. Car l'intrigue se déroule sur à peine deux-trois jours, dont la plus grosse partie sur un seul.

Cependant, les relations entre personnages (entre Ian et Vee par exemple) et les personnages eux-mêmes en pâtissent du coup. C'est en effet là où le bât blesse dans ce roman : côté personnages. Ils sont vu très superficiellement, et les personnages secondaires restent très stéréotypés. Du coup, je n'ai pas pu m'attacher à eux.
Même concernant l'héroïne, qui est pourtant plus en avant. Mais ce qui m'a véritablement empêchée de m'attacher à elle surtout, c'est mon incapacité à comprendre comment on peut en venir à renier sa personnalité pour des gains ou une reconnaissance sociale. Elle se met même sciemment en danger ! J'ai trouvé Vee très immature, elle n'assume pas du tout son caractère discret, et il va lui falloir un bon électrochoc pour qu'elle saisisse.
Pareil avec les personnages secondaires participant au jeu : je ne peux pas les comprendre. Et c'est même pire puisqu'on n'a pas accès à leurs pensées, contrairement à Vee.

En réalité, les personnages sont avant tout là pour faire vivre et avancer l'histoire. Ils ne sont finalement que secondaires par rapport à l'intrigue.
Une intrigue qui est une mise en garde, un avertissement sur ce qui pourrait déraper sur Internet avec toutes ces applications qui ont accès à nos données personnelles, à toutes les informations qu'on laisse négligemment sur nous sur les réseaux sociaux, et surtout à cette envie de célébrité d'une génération habituée à la télé-réalité. De ce côté-là, le roman est efficace. Pour des ados très "branchés" (à défaut de trouver un autre terme), le message est percutant. Finalement, je n'ai pas su qui détester le plus ici. Les joueurs ? Les spectateurs ? ADDICT ? Ils ont tous une part de responsabilités, ça c'est certain.

Je ne suis pas particulièrement fan de la conclusion par contre. J'en ai aimé le côté "boucle", mais le roman s'arrête beaucoup trop tôt de mon point de vue. Des tas d'aspects sont laissés en friches, comme la relation entre Sydney et Vee. On ne parle pas de ce qui a démarré tout ça, on ne les voit pas en parler. C'est comme si de rien n'était. De plus, je ne sais pas du tout comment interpréter les toutes dernières lignes. Et ça me dérange vraiment.

EN BREF :

Un roman rythmé, au message percutant, mais dont les personnages ne sont malheureusement pas marquants et la fin pas assez approfondie pour moi.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...