mardi 16 avril 2013

La Roue du Temps - Tome 3 : Le Dragon Réincarné

Auteur : Robert Jordan

Édition : Bragelonne (site)

Pages : 836

Prix : 25 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Rand al'Thor se résigne peu à peu à son sort : il est le Dragon Réincarné, que ça lui plaise ou non, et il devra honorer son rendez-vous avec le Ténébreux - une sanglante affaire de gloire, d'honneur et de salut du monde.
Totalement dépassé par ses nouveaux pouvoirs, il décide alors de laisser ses amis derrière lui et de partir seul pour Tear, la fabuleuse cité où l'attend
Callandor, l'épée légendaire qu'il est censé brandir lors de l'Ultime Bataille.
C'est là que les fils du destin se noueront une fois pour toutes...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Après un tome 2 que j'avais énormément fait durer en raison de pas mal de longueurs, et malgré l'attachement que j'ai à cette saga, j'appréhendais un peu ma lecture du tome 3. Un tome 3 qui s'est au final révélé, après un début poussif, bien moins longuet que le tome précédent.

En effet, les cent premières pages (environ) ont été un cap assez difficile à passer. La première raison étant l'omniprésence des rêves qui m'ont particulièrement ennuyée. On a compris quelle était la menace qui pesait sur nos héros, pas la peine de nous rabâcher sans cesse leurs cauchemars. Pour moi, cela contribue à ralentir de rythme du roman. Après, il est vrai que les rêves ont, surtout dans ce tome-ci, un rôle prépondérant dans l'intrigue. Ce qui ne m'empêche pas de trouver que cela ralentit le roman.
La seconde raison de cette longueur est qu'on se focalise uniquement sur Perrin. Perrin qui est un personnage dont je me fiche un peu pour tout dire. Il m'est sympathique mais sans plus. Du coup, j'avoue que suivre son point de vue pendant autant de pages a contribué aussi à mon ennui.
D'autant que, dernière et ultime raison, les personnages stagnent au même endroit pendant une centaine de pages. L'histoire piétine donc et on s'ennuie ferme, attendant que les personnages daignent enfin se bouger.

C'est donc une fois passé les 100-150 premières pages qu'on a enfin du mouvement. Et on change aussi de point de vue. Et ce sont ces deux points qui m'ont relancée dans ma lecture.
Ce qui fait que, finalement, ce tome 3 a été pour moi beaucoup moins long que le tome 2. Je pense aussi que l'une des principales raisons est l'absence prononcée de Rand. Comme d'habitude, il est bien évidemment au centre de toute l'intrigue, mais son point de vue, et même sa présence, se font très, très rares. Et pour tout vous dire : ça m'a fait des vacances !
Les points de vue principaux de ce tome 3 sont donc ceux de Perrin, Mat et Egwene. Et ma préférence va toujours au trio de filles (qui en ont dans le ventre ! J'adore !). De leur côté, l'histoire a une atmosphère oppressante, pleine de trahisons, de conspirations et de dangers. C'est presque un huit-clos auquel on assiste pendant une bonne partie de leur histoire, et cette ambiance m'a beaucoup plu.
Il faut noter tout de même que Mat a cette fois-ci un rôle plus marqué que précédemment. Pour la petite anecdote, j'ai trouvé assez drôle qu'il essaie sans arrêt de se convaincre qu'il est égoïste et égocentrique alors qu'il ne peut pas s'empêcher de voler au secours des autres. C'est ce qui me le rend attachant pour ma part.

Le schéma de l'intrigue est un peu le même que celui du tome 2 : on suit plusieurs groupes de personnages qui vont finir par se croiser sur la fin. Et avec ça, on fait encore de nouvelles découvertes, que ce soit au niveau des lieues, des peuples et de leurs mœurs ou des personnages.

Cependant, plus que l'intrigue en elle-même, c'est plus la question du devenir des personnages qui me fait accrocher à cette saga. Je veux savoir quelles aventures ils vont vivre, qui ils vont rencontrer, avec qui vont-ils se lier. Bref, je veux savoir ce qu'ils vont devenir, et c'est principalement pour cela que j'aime cette saga.
Pourtant, chaque personnage à son côté agaçant, mais je me suis quand même attachée à tout ce petit monde. Oui, parce qu'entre Nynaeve et son côté soupe-au-lait et sa haine irrationnelle (ou presque) envers Moiraine (Nynaeve qui a pourtant reçu une belle leçon qui prouve qu'elle ne sait pas juger correctement les gens...), Mat qui veut draguer tout ce qui arbore une poitrine, Elayne qui ne cesse de rejeter son demi-frère Galad (pourtant irréprochable) et se conduit comme une gamine, et les crêpages de chignon entre Egwene et Nynaeve (cela dit, je comprends Egwene, le côté autoritaire de Nynaeve me pèserait et m'étoufferait aussi) ; j'ai eu maintes occasions de grincer des dents. Mais voilà, cela prouve aussi que les personnages sont humains avant tout.
Par contre, j'avoue que les idée préconçues sur le fonctionnement des hommes ou des femmes en général commencent à m'agacer profondément.

EN BREF :

Ce tome 3 est beaucoup mieux passé que le tome 2. Moins de longueurs, on voit beaucoup moins Rand, et personnellement, je reste toujours très attachée à ce grand tissage de personnages. À noter en revanche la présence de quelques erreurs dans le texte, sous la forme de plusieurs prénoms intervertis, ce qui se remarque immédiatement tant le texte et le dialogue paraissent du coup étranges et nous gênent dans la lecture.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 4 Un Lever de Ténèbres est déjà disponible en VF chez Bragelonne.
  • Chroniques des tomes précédents :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...