mardi 21 mai 2013

La Sélection - Tome 2 : L'Élite

Auteur : Kiera Cass

Édition : R (site)

Pages : 308

Prix : 16,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et le Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illeá, alors que les deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galerie, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Le premier tome avait été une lecture bien sympathique, pourvue d'une héroïne attachante. Cependant, je déplorais le côté trop léger de cette dystopie. J'attendais donc de cette suite un approfondissement, et de l'univers, et du côté sombre. Du coup, voyant que le livre faisait à peine 300 pages, je vous avoue que j'appréhendais pas mal côté développement...

On retrouve dès les premières pages cette atmosphère désuète et guindée propre à la saga. Cependant, les choses finissent très vite par tourner un peu trop en rond. La découverte n'étant plus au rendez-vous, il m'en aurait fallu plus. Car c'est finalement un peu la même chose, la découverte en moins, du coup, j'étais fatalement moins passionnée. D'autant que l'intrigue tourne beaucoup autour du triangle amoureux et que les hésitations, incompréhensions et quiproquos en tout genre sont légion. Je dois dire que j'ai eu envie de secouer les personnages par moment.
J'ai dû attendre la moitié du roman pour commencer à rentrer dedans. Les apparences du palais s'effritent et on assiste à des évènements plutôt violents (un en particulier, incroyablement révoltant et auquel on assiste directement, contrairement aux incursions des renégats).

Malheureusement, America m'a beaucoup moins convaincue dans cette suite. Elle passe son temps à hésiter, et personnellement, je trouve que sa position est assez humiliante : devoir se battre pour un homme qui virevolte entre moult filles. Mais elle a toujours le mérite de garder ses principes, ce que j'apprécie grandement chez elle. Ce que j'apprécie moins en revanche, c'est son côté trop émotif. Elle sanglote souvent d'un seul coup. Je veux bien qu'il y ait beaucoup de pression, mais quand même... Je préfère quand elle se met en pétard à vrai dire, qu'elle ne se laisse pas marcher dessus. Là je l'apprécie ! Mais cela arrive beaucoup moins souvent ici. Surtout maintenant qu'elle sait qu'elle est amoureuse de Maxon. Les choses sont du coup beaucoup moins drôles.

Du côté de Maxon, je dois dire que j'ai été un peu déçue. J'attendais de voir un personnage beaucoup moins lisse, de voir la face cachée, que l'auteur griffe un peu ce portrait du parfait prince charmant. Alors, oui, il a des secrets, mais qui ne le rendent pas imparfait malheureusement. Il y a bien un moment où on le voit s'énerver et où je me suis dit "Enfin !", mais c'est trop court. Dommage ! Là il me plaisait bien, mais ça retombe tout de suite.
En revanche, Maxon a fait pour moi quelque chose d'impardonnable dans cette suite, et c'est là où il m'a vraiment déçue. D'un autre côté, America fait pareil, mais dans son cas ce n'est pas du pur divertissement, il y a des sentiments profonds derrière. Là, Maxon fait des promesses en l'air. Il lui dit qu'il l'aime, qu'il l'attend, et puis en fait il batifole ailleurs par pur plaisir. Il aurait dû jouer cartes sur table avec America (même si son hésitation permanente doit être très lourde, je le reconnais). Franchement, j'ai été assez écœurée par son comportement, qui ne correspond pas à son personnage je trouve. Je voulais un personnage moins parfait, mais de cette façon, je n'adhère pas vraiment...

Les personnages secondaires ne sont toujours pas assez développés pour moi. Aspen, n'en parlons pas, je trouve sa présence très inutile, il ne sert qu'à faire tourner en rond America. Quant à Marlee, on ne la voit pas assez, c'est vraiment décevant, j'aurais tant voulu assister à ce qu'elle traverse.
Et les descriptions physiques des personnages sont presque inexistantes voire même totalement inexistant pour les personnages secondaires, ce qui fait j'ai eu du mal avec quelques nouveaux du coup (Carter surtout) que je ne parviens absolument pas à visualiser, ce qui me gêne énormément.

Les Renégats sont encore beaucoup trop laissés à l'arrière-plan, mais un chouïa moins que dans le premier, on sent que la pression d'un cran. On est toujours constamment dans le palais par contre, ça n'aide pas... Il faudrait en sortir pour voir l'univers dans son ensemble. Car on en apprend certes beaucoup plus sur les origines du royaume, mais cela ne suffit pas.

EN BREF :

On en sait quand même un peu plus sur le monde, mais les hésitations amoureuses d'America plombent le tout, et je reste encore sur ma faim concernant les Renégats qui restent totalement sous-exploités.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

2 commentaires :

Anne-C a dit…

Franchement j'ai hâte de voir ce que va donner le 3ème !!!

Kelith a dit…

J'espère qu'il va tout envoyer ! (parce qu'on dirait que l'auteur garde tout sous le coude dans ce tome 2 ^^)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...