dimanche 11 août 2013

Glitch - Tome 2 : Résurrection

Auteur : Heather Anastasiu

Édition : R (site)

Pages : 399

Prix : 16,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Zoe n'a aucune envie d'être le leader de la Résistance. Elle veut juste être libre. Après s'être extirpée des griffes de la Communauté, elle espère repartir de zéro à la Fondation, cette académie pour Glitchers aux pouvoirs surhumains. Entourée de ses semblables, Zoe apprend tant bien que mal à maîtriser son don, malgré les jalousies et les inévitables rivalités.
Mais elle n'est pas pour autant en sécurité. Pire : Adrien, le garçon qu'elle aime, est torturé par des visions du futur toujours plus terrifiantes. Il se renferme peu à peu sur lui-même au point de ne plus oser se confier à elle...
Zoe parviendra-t-elle à faire mentir l'avenir ? Réussira-t-elle à vaincre ses doutes et ses peurs afin de devenir l’Élue que tous attendent ? Grâce à sa télékinésie, elle est la seule à pouvoir inverser l'issue du combat inégal contre la sinistre Chancelière et son impitoyable armée.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Ayant été pas mal déçue par le premier tome de cette saga, qui n'exploitait pas son potentiel selon moi, ce sont donc finalement les nombreux avis plus que positifs sur cette suite (venant de lecteurs qui avait aussi trouvé le tome 1 moyen) qui m'ont encouragé à poursuivre l'aventure.

Le début ne fût pourtant guère encourageant pour moi. J'ai d'abord retrouvé le couple Adrien/Zoe auquel je n'accroche toujours pas, que ce soit les personnages en eux-même, très plats, que leur couple (même si maintenant que leur histoire est casée, ça passe mieux puisque, forcément, je n'assiste plus à l'évolution mal menée de leurs sentiments).
Puis on entame ensuite une phase où Zoe se morfond et n'arrive à rien. Une partie du roman que j'ai trouvé profondément ennuyante. D'autant que Zoe reste très centrée sur elle-même. Je ne commençais donc pas cette suite sous les meilleurs auspices...

Pourtant, de tout nouveaux personnages secondaires apparaissent, et c'est précisément ce que j'attendais de cette suite. Et ils auraient être un gros plus, si seulement ils n'étaient pas aussi stéréotypés... Du coup, ajouté au fait que Zoe ne s'y intéresse pas vraiment de près et n'apprend pas à les connaître (elle est très tournée sur elle-même comme je le disais), ils ne sont pas très attachants. Voire même agaçant pour certains. C'est notamment le cas de Xona dont l'air grincheux et les préjugés m'ont couru sur le haricot. On retrouve aussi quelques personnages du tome précédents, en particulier Max et Molla, qui ne changent pas d'un pouce. Je suis toujours aussi dégoûtée par leur tournure...
Le seul auquel j'ai vraiment accroché en fait, c'est Cole. Un jeune homme très intéressant dans son combat contre lui-même. J'aurais d'ailleurs voulu le voir bien plus, et j'aurais préféré avoir son point de vue plutôt que celui de Zoe pour tout dire.
De manière générale, tous les personnages secondaires mériteraient vraiment d'être plus développés que ça, car le potentiel est là. J'aurais aimé voir mis plus en avant les relations entre eux notamment. Cependant, plus on avance, plus on les voit, plus on les apprécie et plus on s'y attache (Zoe est moins centrée sur son malheur aussi), mais ce n'est pas encore assez pour moi. Je pense que le point de vue de Zoe n'aide malheureusement pas de ce côté-là. Ce sont les inconvénients du "Je"...

La seconde moitié du roman est en revanche beaucoup plus intéressante que la première. En partie car Zoe se réveille enfin, avance. Elle devient plus combative, arrête de subir et se montre décidée dans tous les aspects de sa vie (même romantique, et ça c'est cool !).
L'apparition de Cole fait bien évidemment aussi partie de ce qui m'a relancé dans ma lecture. Dès que je l'ai vu apparaître, j'étais certaine qu'il me plairait.
Et puis, surtout, il y a beaucoup plus d'action. Certes, une grande partie du livre est consacrée à l'entraînement (ce qui ne m'a pas emballé des masses mais qui a le mérite de nous montrer ce que peuvent faire les personnages), mais les choses sérieuses commencent. Ça bouge parmi la résistance ! Et on commence enfin à bien apercevoir le côté X-Men promis par la quatrième de couverture.

J'ai aussi apprécié que l'auteur garde le mystère entier sur la fin de saga, et les visions d'Adrien font qu'on se pose beaucoup de question. Rien n'est acquis. Les révélations de fin illustre d'ailleurs totalement ce fait tant elles sont fracassantes ! Je n'ai rien vu venir de mon côté et n'ai pas pu m'empêcher de revenir en arrière pour relire certains passages du coup (la preuve d'un twist réussi). L'auteur n'a pas choisi la facilité, et c'est tant mieux ! Le récit n'en devient que plus mature.

EN BREF :

Voilà un tome meilleur que le premier sans nul doute. Cependant, cela ne fait pas encore de cette saga un incontournable pour moi.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...