vendredi 16 août 2013

Mission Nouvelle Terre - Tome 2 : Spark

Auteur : Amy Kathleen Ryan

Édition : MSK (site)

Pages : 406

Prix : 17 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar.
Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable ? Waverly et ses amis ? À moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Glow, le premier tome de cette saga, avait été une excellente découverte. J'attendais donc cette suite de pied ferme, sans même appréhender ma lecture tellement je faisais confiance à l'auteur. Cette suite a-t-elle été à la hauteur ? Oh que oui !

On suit dans cette suite toujours les trois points de vue de Waverly, Seth et Kieran. Le récit est du coup toujours aussi riche.
D'autant plus que l'auteur a le don de créer, ou de continuer à développer plutôt dans cette suite, des personnages on ne peut plus humains. Chaque protagoniste a sa part d'ombre, a commis à un moment ou à un autre des actes injustes voire impardonnables avec lesquels ils vont devoir vivre.
Cependant, chaque personnage a aussi ses qualités. Jamais vous ne trouverez de personnages noir ou blanc. Ils ne sont pas non plus figés, ils évoluent en fonction des circonstances qu'ils traversent. L'auteur a vraiment réalisé un beau travail sur ses personnages. J'en suis assez admirative, car ils sont si complexes, si vrais, que ça frise le génie. Et suivre toutes les péripéties qu'ils rencontrent contribue a rendre cette saga passionnante. En tout cela, l'auteur reste dans la digne ligne de son premier tome.

Après les évènements que Waverly a traversé dans le tome précédent, celle-ci sombre. Elle est à des années lumière d'être une héroïne idéalisée et je trouve ça juste génial. Elle doit encore plus se battre contre elle-même car, à l'instar de Seth, en souhaitant se venger, elle entre dans une spirale de violence et opte pour des moyens qu'elle aurait critiqué auparavant. Et elle s'en rend compte, mais trop tard, car elle n'est pas parfaite elle non plus. Le plus dur sera de remonter la pente, et c'est un cheminement humain très intéressant à suivre. Sans compter qu'elle est loin d'être la seule. Je pense notamment à Seth, qui doit suivre le même cheminement après ses actions dans le tome précédent et qui ne peut que comprendre ce que traverse Waverly.

Par ailleurs, la romance qu'on sent venir entre Seth et Waverly depuis le premier tome évolue toujours petit à petit, tout en douceur, en accord total avec ces personnages torturés par leur passé. Il n'y a aucune niaiserie, toute cette évolution sonne juste. Et vous ne trouverez pas de triangle ici. Youpi ! Cerise sur le gâteau pour la romance : j'ai adoré la fin de ce tome !

Vous trouverez ici encore beaucoup de manipulations politiques, et on ne sait finalement pas distinguer le bon du mauvais. Chaque camp a ses arguments, ses bons comme ses mauvais côtés. Il n'y a pas de bon ou de mauvais camp quand on y réfléchi. Cela donne un roman d'une grande maturité, qui montre avec efficacité les excès de chaque système politique, nous rappelant parfois certains évènements historiques. C'est clairement une histoire dont on apprend, qui éveille l'esprit.

Le récit est d'autant plus captivant qu'on ne sait jamais quand le vent peut tourner et en faveur de qui. Le suspens est rondement bien mené, et l'action également. Je ne pouvais pas lâcher le livre tant les protagonistes eux-mêmes et ce qu'ils traversent est passionnant. Les choses vont de mal en pis pour eux. Ils doivent se débrouiller seuls. Les sabotages, accidents et autres luttes de pouvoir viennent compliquer la tâche des jeunes de gérer un vaisseau sans adultes. On a parfois du mal à se rappeler qu'on a juste affaire à des enfants et à des adolescents dans ce roman tant la situation les pousse à se dépasser, à prendre des responsabilités, à grandir trop vite en somme. Certains commettent l'impardonnable, et on se demande comment ils vont bien pouvoir passer au-dessus de tout ça et jusqu'où cela va les mener. Car on ne sait jamais jusqu'où l'auteur va et peut emmener ses personnages.
Et en même temps, l'intrigue n'est pas irréaliste, car ce sont des jeunes contre les adultes du Nouvel Horizon, le combat est un donc un peu inégal. De même, l'auteur réfléchi toujours aux conséquences de leur voyage (notamment la gravité en fonction de la vitesse du vaisseau) et a travaillé les détails de sons univers.

EN BREF :

Ce second tome prouve, si l'on en doutait encore, qu'il s'agit là d'une saga de qualité, pourvue de personnages complexes et humains à souhait. Je vous la conseille vivement ! C'est intelligent, efficace et passionnant.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci beaucoup à Livraddict et à la collection MSK pour ce partenariat !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...