lundi 11 novembre 2013

Le Dernier Royaume - Tome 1 : Les Cendres d'Auranos

Auteur : Morgan Rhodes

Édition : Michel Lafon (site)

Pages : 438

Prix : 15,95 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés s'en sortiront.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Alors ce livre, avant même de le commencer, il me vendait déjà du rêve rien qu’avec son résumé et sa couverture. Autant dire que mes attentes étaient donc élevées, et si ce n’est certes pas exactement ce à quoi je m’attendais, je n’ai pas été déçue le moins du monde. Mais alors pas du tout !

Les premiers chapitres nous introduisent efficacement dans l'univers de l'auteur. Les bases sont posées pour que l'on puisse comprendre les raisons du dérapage politique, grâce à l'histoire des royaumes, leurs liens, leur passif, leurs caractéristiques. Et ce sont également au cours de ces premiers chapitres que l'on rencontre les quatre personnages principaux.
Dès le début, tout est donc fait pour que le lecteur ne se perde pas dans ce tout nouvel univers. Et pour moi, cela est fait assez naturellement pour que je n'ai pas trouvé ça lourd. Le début peut paraître peut-être un peu mou car il reste une mise en place (efficace cela dit !), mais tout vient à point à qui sait attendre.

Ce roman contient pas moins de six points de vue différents, le rendant d'autant plus riche. Ceux des quatre personnage principaux (Cléo, Magnus, Jonas et Lucia) reviennent très souvent évidemment, les deux autres sont plus rares. Je n'ai pas noté de régularité particulière dans les changements de points de vue, mais personnellement, ce découpage m'a satisfaite. Je ne me sentais pas frustrée par les fins de chapitres et avais pourtant toujours envie de lire la suite.

Les personnages sont une pure réussite ! On a toujours envie d'en savoir plus sur eux. Parmi les quatre principaux protagonistes, chacun a ses défauts, et ses qualités, et surtout, des secrets. Tout n'est que cachotterie, vengeance, ruse et traîtrise, et nos héros en sont tour à tour victimes et acteurs. Personne n'est parfait, chacun a ses démons contre lesquelles lutter. Aucun n'a les mains blanches, et cela les rend humains et très attachants.
J'ai littéralement adoré voir leurs destins s’entre-croiser et s'imbriquer presque comme je l'attendais et l'espérais, assister à leurs romances interdites, secrètes et/ou tragiques. C'est d'ailleurs lorsque tout paraît fichu que l'on sent poindre les prémices d'une future romance (mais tout cela évoluera encore dans le tome 2, et c'est tant mieux, de l'é-vo-lu-tion merci !).

Si j'avais peur, vu sa description, que le personnage de Cléo ne soit qu'une peste, il n'en est rien en réalité. Elle a du caractère, sait qui elle est, est imprudente et têtue, mais elle est loin d'être la gamine pourrie-gâtée à laquelle je m'attendais. Et si elle est celle qui démarre avec la meilleure situation, elle va en voir de toutes les couleurs, et apprendre de ses épreuves. Heureusement, elle ne s'écroule jamais totalement, et il y a pourtant de quoi. Elle se révèlera être une vraie battante qui se bat avec ce qu'elle a.
Magnus est un personnage qui m'a plu immédiatement. Que voulez-vous, le couplet du prince froid et sombre fonctionne encore. Mais sa froideur et sa dureté apparente constitue sa seule protection contre un père comme le sien. C'est un personnage torturé comme je les aime.
Jonas est un de ceux qui m'ont le moins plu. Je ne le trouvais pas très intéressant à vrai dire, surtout à cause de sa vengeance bornée. Cependant, vers la fin, sa côte est sensiblement remontée et j'ai accroché à son personnage, dont je vois le potentiel désormais, ce que j'avais attendu tout le roman.
Lucia, le dernier personnage principal, est malheureusement celle qu'on connaît le moins, du coup, je ne me suis pas vraiment attachée à elle. J'espère que la suite l'approfondira.

L'intrigue quant à elle est géniale à suivre. L'histoire est cruelle, l'auteur ne fait pas dans la rigolade et elle n'a pas peur de la difficulté. On ne sait pas jusqu'où elle peut aller, et rien que ça c'est top. J'ai du coup été surprise de nombreuses fois. D'autres fois, c'est un peu plus prévisible, mais cela ne gâche pas la saveur du roman. Car si je pressentais par exemple certains morts (notamment concernant un personnage qui me semblait être un obstacle pour ce que l'auteur paraissait prévoir d'après moi), je n'ai jusqu'au bout jamais été certaine que l'auteur oserait vraiment. Et des morts, il va y en avoir ! Vous voilà prévenu. Pour autant, l'auteur ne ferme pas la porte à l'espoir, ce qui, pour moi, est très important.
Tout ça pour dire que je me suis vraiment régalée à suivre l'histoire puisque j'y ai trouvé tout ce que j'aime en fantasy : entre les prophéties, la guerre imminente, les destins croisés, les romances, et les secrets dont on a hâte qu'ils soient découverts par les personnages puisqu'ils pourraient totalement changer la donne. Du pur plaisir ! Ce roman a tout pour lui, et on n'a pas à attendre le second tome pour avoir de l'action décisive, comme souvent ! La fin fait d'ailleurs la part belle aux batailles.

EN BREF :

Vous avez là une histoire cruelle, aux personnages fascinants et attachants. Romances, batailles, tragédies, magie, tout est là pour faire un bon roman de fantasy. Franchement, foncez, ce livre est terrible ! J'ai retrouvé ce que j'aimais en young adult ET en fantasy : le roman parfait quoi. Je suis ultra pressée de retrouver les personnages pour savoir comment ils vont pouvoir se dépêtrer de leurs situations respectives et si les liens entre eux vont évoluer (mais c'est évident, ça commence déjà dans ce premier tome !).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga de 6 tomes.
  • Le tome 2 Rebel Spring paraîtra en VO en décembre 2013.

5 commentaires :

Anne-C a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi :D

Kelith a dit…

Ah tu as adoré aussi, on se comprend alors ! :D Franchement, il est trop top ! Vivement la suite là !!

Unknown a dit…

hello ! je ne sais pas pas si je suis la seule j'espère pas >< mais pensez vous comme qu'il pourrait y avoir une romance entre jonas et cléo évidement ce n'est pas dit mais ... peut être ^^

Kelith a dit…

J'en suis quasi-sûre vu comme Jonas est en train d'évoluer sur la fin, et franchement j'adorerais ! :D

Unknown a dit…

moi aussi ^^

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...