dimanche 3 novembre 2013

Parallon - Tome 2

Auteur : Dee Shulman

Édition : R (site)

Pages : 536

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Seth et Eva ont survécu au virus qui les a fait se rencontrer. Mais lorsque la santé d'Eva se détériore, le jeune couple doit se lancer dans un course contre la montre pour découvrir l'origine de l'épidémie. Avant que la mort ne les sépare à tout jamais.
Tandis que le nombre des victimes de la fièvre se multiplie, Seth doit accomplir un dangereux périple à travers les siècles et les mondes pour enrayer sa propagation. Obnubilé par cette quête, le jeune gladiateur ne remarque pas l'arrivée de son ennemi juré à Parallon : Cassius Malchus. Il ignore que ce dernier est en train de lever une redoutable armée...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Pour rappel, le tome 1 ne m’avait pas franchement emballée, et c’est même peu de le dire. Il n’avait pas répondu à mes attentes. Cependant, j’ai malgré tout voulu donner une chance à cette suite (faut dire que la couverture encourage aussi !). Et j’en ressors avec le sentiment d’avoir bien fait finalement.

Je pense qu’une part de ma déception à la lecture du tome 1 venait du fait que le résumé m’avait fait imaginer une toute autre histoire qui, elle, m’emballait totalement. Ici, en commençant ce tome 2, je connaissais les vrais enjeux de l’histoire. Je savais à peu près dans quoi je m’embarquais puisque c’est une suite. Et c’est un des points qui m’a sûrement permis de vraiment apprécier ce que je lisais. Je ne pouvais plus être déçue.
Je dois même avouer m’être complètement prise au jeu de l’intrigue. Elle contient certes toujours sa part de références scientifiques que je n’arrive pas toujours à saisir, mais cela ne m’a pas empêchée de la trouver passionnante à suivre. On fait des tas de découvertes, on voyage sans cesse entre les mondes, entre passé et présent, en essayant de lier les découvertes des personnages entre elles. Un grand mystère plane toujours, mais ça bouge pas mal dans ce tome 2 au niveau de l’avancée de l’intrigue. Et c’est vraiment ce qui m’a poussé à engloutir le roman après l’avoir pourtant abandonné au bout de quelques dizaines de pages (et j'avais bien fait de le reprendre puisque le meilleur n'était pas loin).

En plus de l'intrigue passionnante à suivre, mon regain d’intérêt vient aussi de l’apparition de tout nouveaux personnages, qui m’ont encouragé à continuer après m’être décidée à reprendre le roman. Car, comme vous le savez (ou pas), Sethos et Eva ne me revenaient déjà pas dans le tome 1, et cela ne change pas dans cette suite. Seth protège Eva au point de la priver d’indépendance voire de vie privée, et je n’aime pas du tout ça (ça me rappelle Edward Cullen de Fascination d’ailleurs…). Quant à Eva, elle reste toujours trop parfaite, passe son temps à être malade (ce n’est certes pas de son fait, mais ça ne m’aide pas à apprécier suivre son point de vue) et accro à Seth.
Cependant, comme je le disais, le nouveau duo qui apparaît m’a beaucoup plu, lui. Je le trouve beaucoup plus attachant et réaliste que le couple Eva/Sethos. Ils sont moins niais, sans doute parce qu’ils sont plus âgés. Et j’ai très envie d’en connaître un peu plus sur eux, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qu’ils vont peut-être découvrir, mais peut-être que je me trompe.

Du côté des anciens personnages, Matthias reste le plus détestable de tous. D’une lâcheté sans nom, et opportuniste avec ça. Il est écœurant, et en même temps très humain finalement.
Les autres personnages font soit partie de l’intrigue, soit partie du décor (notamment les amis d’Eva, modèle en matière de décoration).

Les seules parties du roman qui m'ont fortement ennuyée sont les chapitres du point de vue d’Eva, pratiquement entièrement partagés entre concerts, école et maladie... Et celui de Sethos aussi parfois, quand c'est lié à Eva.

EN BREF :

Même si les héros ne me reviennent toujours pas, l’intrigue, qui prend un gros coup d’accélérateur dans ce tome 2, et les nouveaux personnages m’ont convaincu de lire la suite.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci à l'équipe de la collection R pour m'avoir permis de lire cette suite !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 (et le dernier) paraîtra mi-2014 chez R.
  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...