mardi 30 septembre 2014

Dragon Age - Le Trône volé

Auteur : David Gaider

Édition : Milady (site)

Pages : 446

Prix : 8 €

Public : Adulte

Commander le livre : Plus disponible neuf

Résumé :

Lorsque la bien-aimée Reine Rebelle est assassinée, son fils Maric entreprend de la venger. La nation de Férelden, qui avait jadis prospéré sous le règne de sa famille, souffre désormais sous le joug cruel des envahisseurs orlésians.
Maris devient bientôt le chef de l'armée rebelle déterminé à arracher Férélden des mains d'un tyran étranger.
Seulement aidé de deux vrais alliés - le taciturne hors-la-loi Loghain et la magnifique guerrière Dame Rowan - le Prince Maric doit accomplir son destin et se jeter dans la bataille afin de reconquérir le trône volé.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


M'étant prise de passion cet été pour la série de jeux vidéos des Dragon Age, je voulais prolonger le plaisir en lisant les romans tirés de leur univers. C'est donc dans cette optique (et aussi et surtout pour m'aider à prendre mon mal en patience jusqu'à la sortie du prochain opus Dragon Age : Inquisition...), que j'ai décidé d'acheter ce roman, uniquement disponible en occasion malheureusement.

Je l'ai démarré sans a priori, plutôt ravie de me replonger dans cet univers. C'est peut-être pour cela aussi que mon enthousiasme est retombé petit à petit. Le scénario étant, bien évidemment, beaucoup moins épais que celui du jeu (malgré plusieurs points de vue), j'ai assez vite commencé à trouver le roman un peu long.  Car c'est beaucoup, beaucoup de batailles surtout.

Il faut dire aussi que le fameux Maric, s'il paraît sympathique au début, devient vite agaçant à force de naïveté et d'héroïsme presque stupide. Pourtant j'apprécie les personnages honnêtes et bons, mais Maric est beaucoup trop parfait finalement. Et puis son histoire avec Katriel m'a achevé... Le début autant que la façon dont cela se termine.

Néanmoins, il y a des personnages qu'on prend tout de même plaisir à découvrir. Notamment Rowan, la guerrière, et Loghain. Un Loghain qui prend finalement toujours des décisions pleines de bonne intentions, mais sans prendre en compte l'Humain, sans lequel l'amertume peut vite pointer le bout de son nez. Il donne tout pour Férelden, trop même. Penser à lui de temps en temps ne lui aurait pas fait de mal.
Ces deux-là m'ont fait regretter la façon dont l'histoire tourne (crétin de Loghain !), mais pas le sort que j'ai réservé à Loghain dans le jeu. Finalement, je me dit même que c'est le mieux pour lui.

Cela dit, c'est grâce à ce roman que j'ai enfin compris ce qu'était la Légion des Morts (la prochaine fois je m'attarderai un peu plus sur les codex du jeu).

Finalement, le plus gros soucis du roman reste sa traduction. Je suppose qu'il a été traduit avant la sortie du jeu puisque les termes ne sont pas les mêmes. Ce qui est plutôt dommageable puisque ce roman est certainement destiné avant tout aux joueurs. Ceux qui ont tâté de la VO feront vite le lien puisque la traduction française du roman est très fidèle. Mais les joueurs épris de la VF auront plus de mal. Par exemple, Golefalois devient Redcliff (le terme VO est gardé pour le roman) ;  les engeances sont dans le roman les rejetons obscurs, traduction de darkspawn en VO, et là j'ai mis du temps à percuter, heureusement, j'ai lu beaucoup d'article en VO sur le jeu... Voilà pour les quelques exemples, sachant qu'il y en a pas mal d'autres.

EN BREF :

Un roman un peu longuet à destiner aux plus curieux, à ceux qui voudrait creuser le personnage de Loghain ou découvrir Rowan et Maric, les parents de Cailan. Attention à la traduction qui n'est pas la même que celle du jeu pour les joueurs de la VF.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est un roman-compagnon tiré de l'univers des jeux vidéos Dragon Age.
  • Trois romans supplémentaires ont été publiés en VO : The Calling de David Gaider (se déroule entre Le Trône volé et le jeu Dragon Age : Origins), Asunder de David Gaider et L'Empire Masqué de Patrick Weekes (ces deux romans se déroulent entre Dragon Age 2 et Dragon Age : Inquisition).
  • L'Empire masqué de Patrick Weekes est paru en VF chez Milady.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...