jeudi 9 avril 2015

Nos faces cachées

Auteur : Amy Harmon

Édition : R (site)

Pages : 437

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Le roman qui a fait un bruit monstre sur la blogosphère. Il a été tellement encensé que mes attentes étaient grandes. Et - surprise ! - je n'ai pas été déçue par ma lecture. J'ai dévoré le roman en quelques jours, et rien que ça, ça veut tout dire.

Ce livre n'est pas qu'une romance comme on pourrait le croire au premier abord. Ce serait une erreur. C'est aussi des histoires d'amitié, de famille, la vie d'une petite ville, de ses habitants, de leurs enfants, de personnages qui grandissent, dans la joie et dans la douleur. L'auteur touche à plusieurs sujets délicats (la guerre, la violence domestique, le deuil, le handicap,...), toujours avec intelligence et justesse.
C'est aussi une belle leçon de vie, pleine d'espoir. Tout n'est pas rose, loin de là, mais ce qu'on emporte une fois le roman fermé, c'est vraiment ça : l'espoir.

J'ai beaucoup apprécié Fern, il est d'ailleurs plutôt aisé de s'identifier à cette jeune fille banale, physiquement et mentalement. Sa timidité et sa réserve naturelle ne sont pas incompatible avec son caractère affirmé. Elle a des souffrances que beaucoup connaissent, sur le physique, la beauté, les standards. Elle m'a touché, je me suis retrouvé un peu en elle et j'ai adoré la suivre tout autant qu'Ambrose le taciturne au grand cœur.
Mais le personnage qui m'aura le plus marqué, celui qui est, pour moi, LE héros de l'histoire, c'est Bailey. C'est le personnage le plus drôle, celui qui est toujours plein de vie, et pourtant celui qui a le moins. Il est juste à croquer !

Le chassé-croisé romantique entre Ambrose et Fern est adorable et touchant. J'ai trouvé ça très mignon et naïf dans une certaine mesure, mais ça ne l'est pas tout le temps pour ceux qui craignent que ce soit trop "pure" (je ne voudrais pas qu'on croit que le côté un peu religieux - Fern est fille de pasteur - en fait une romance prude).

C'est un peu secondaire, mais je dois avouer que je suis ravie d'avoir vu le retour d'une narration à la troisième personne avec ce roman, qui suit en grande majorité les points de vue d'Ambrose et de Fern tour à tour.

EN BREF :

Ce fut une lecture émouvante, parfois drôle, parfois triste, mais toujours dans l'émotion. J'ai vraiment tout aimé. Les personnages sont attachants, uniques, profonds, réalistes. J'aurais aimé qu'un élément de la fin n'arrive jamais (parce qu'il m'a déchiré le cœur...), mais il faut avouer que cela sied au personnage concerné (et tout ne peut pas être tout rose, j'en ai bien conscience...).
Seul le côté parfois trop religieux m'a un peu fait grincer des dents (surtout sur la fin, sinon le reste ne m'a pas vraiment dérangé, c'est dire combien ce roman m'a plu).



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...