vendredi 5 février 2016

Soeurs sorcières - Tome 3

Auteur : Jessica Spotswood

Édition : Nathan (site)

Pages : 435

Prix : 15,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

L'attaque de la prison d'Harwood a été un succès : des dizaines de jeunes femmes injustement enfermées par les Frères ont été libérées.
Mais Cate ne peut s'en réjouir. Sa sœur Maura a basculé du côté de la violence : elle a effacé la mémoire de Finn, son amoureux, et a anéanti tous les Frères du Conseil.
L'heure de la prophétie semble avoir sonné... Maura ira-t-elle jusqu'à tuer sa propre sœur ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Une trilogie qui se termine. Une excellente trilogie. Et comme d'habitude quand on aime une saga, on a à la fois hâte et pas hâte de la terminer.

J'ai une nouvelle fois adoré Cate, sa colère (justifiée), ses faiblesses, ses forces, son évolution. L'évolution qu'à accordé l'auteur à certains personnages, le relief qu'elle leur a fait gagner - notamment Rilla, Alice et Rory - est juste parfait.
Cate découvre d'autres facettes aux gens qu'elle connaît, elle non plus n'est pas à l'abri d'erreurs de jugement, et elle sait le reconnaître. De belles amitiés se nouent entre les filles, des amitiés qu'on ne pensait pas probables au départ.

Jusqu'à la fin j'aurais cependant regretté l'absence du point de vue de Maura qui m'aurait aidé à la comprendre et donc à pouvoir m'attacher bien plus à ce personnage au fort complexe d'infériorité et très jaloux (ce qui aurait rendu les événements de ce tome d'autant plus émouvant). 

La force de ce roman c'est aussi qu'on peut comprendre les mauvaises actions des sorcières. Je ne cautionne pas, mais il est tout à fait compréhensible qu'arrivées à bout, certaines optent pour la violence et prennent des décisions radicales.

Des sujets graves (et toujours d'actualité finalement) sont abordés et toujours bien utilisés. Je trouve à cette saga une fibre résolument féministe, car sans cette histoire de pouvoir magique et de prophétie, c'est une histoire de femmes qui veulent récupérer leurs droit de vivre comme des être humains.

EN BREF :

Je vous conseille très vivement cette trilogie qui, contrairement à ce que le titre et la couverture laissent présager, n'a rien de niais et déjà-vu ! Je n'aurais pas refusé un petit épilogue quelques années après (il faut dire que j'en suis très friande, particulièrement concernant les sagas que j'adore). C'est une fin un peu triste quoiqu'il en soit, mais aussi un nouveau départ pour un meilleur avenir, une conclusion réussie.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci aux éditions Nathan pour ce tome final !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...