mercredi 30 mars 2016

Les Proies

Auteur : Matt de la Peña

Édition : R (site)

Pages : 421

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Steward sur un luxueux navire de croisière le temps d'un été, Shy a miraculeusement survécu à un énorme tremblement de terre et au tsunami qui a suivi. Il a également réchappé au virus le plus mortel que l'humanité ait jamais connu.
Lorsque Shy, Carmen, Cireur et Marcus arrivent en vue des côtes californiennes, le calvaire semble toucher à sa fin. Mais c'est sans compter sur les gangs qui ont pris le contrôle d'un État dévasté par le séisme et la maladie : de rescapés, Shy et ses amis deviennent... des proies.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Le premier tome ayant été une excellente découverte, c'est avec grand enthousiasme que j'avais ouvert ce tome 2. Et je ne m'attendais pas à ça. J'ai été très déçue par la tournure des évènements, et surtout par la fin.

Pourtant, cette suite démarrait relativement bien. On y suit toujours Shy, Cireur, Carmen et Marcus qui cherche à ramener le remède aux autorités et à faire éclater la vérité à propos des origines de la maladie au grand jour.
On découvre donc avec eux ce qu'il est advenu du monde extérieur : c'est la quarantaine, la loi du plus fort règne, les enfants orphelins sont livrés à eux-mêmes et la méfiance s'impose. Bref, c'est une ambiance post-apocalyptique, sombre et violente. Voilà ce qui m'a plu dans cette suite.

Car, malheureusement, plus j'ai avancé dans le récit, plus j'ai été déçue par la tournure des évènements et des personnages. Cependant, il me faut tempérer un peu ma déception, puisqu'elle est certainement très subjective. Rien de ce que j'espérais de cette suite ne se produit.
Addie, un personnage dont j'avais adoré l'évolution, que je trouvais très intéressant et dont j'avais adoré la dynamique avec Shy, est quasi inexistante. C'est dire son importance... Et c'est là une de mes plus grosse déceptions. Cela m'a carrément tué mon plaisir de lecture de constater qu'elle n'est aucunement importante dans le récit et qu'elle est occultée par l'auteur comme s'il voulait s'en débarrasser après l'avoir rendue si intéressante dans le premier tome. C'est exactement comme si l'auteur me présentait une délicieuse glace et me la retirait sous mon nez.
Sans compter, qu'à la place, c'est Carmen qui a la vedette, et n'appréciant pas du tout ce personnage, forcément... Elle mène Shy par le bout du nez (et qu'elle le jette, et qu'elle le reprend, et lui ne dit rien...) et est un personnage trop extrême (le stéréotype de la femme latino en fait) et trop idéalisé par l'auteur et par Shy qui n'a d'yeux que pour elle et passe son temps à vouloir la protéger (comme un vrai Homme, vous voyez...). Bref, je trouve la relation entre Shy et Carmen très malsaine et je ne l'aime tout simplement pas.

Qui plus est, l'auteur ne nous fournit toujours pas de réponses quant à Cireur. C'est tout juste si l'on a des éclairages sur ses activités passées. Le mystère l'entourant devient donc beaucoup plus frustrant et agaçant qu'autre chose. Et la pirouette scénaristique de l'auteur pour garder le mystère à tout jamais m'a vraiment énervée... Tout ça pour ça j'ai envie de dire.
Quant à la fin, ce fût le point d'orgue. Je n'ai rien compris. Ce n'est même pas une conclusion, il semblerait que l'auteur ait voulu opter pour une fin semi-philosophique et conceptuelle. Et ce n'est pas du tout à mon goût.

EN BREF :

Une suite très décevante pour ma part, surtout après un aussi bon premier tome. Mis à part le monde post-apocalyptique décrit, je n'ai rien aimé.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection pour la lecture de cette suite !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

4 commentaires :

La route des lecteurs a dit…

Quel dommage que tu sois déçues par une suite d'une saga que tu appréciais ... :-/

Kelith a dit…

Oui, c'est vraiment décevant :/

Lady K a dit…

Je me reconnais très bien dans ce que tu dis... Une "fin" qui n'en est pas une, le petit jeu de Carmen... Vraiment dommage car comme toi j'avais bien apprécié le premier tome !

Kelith a dit…

Oui, c'est franchement dommage, je ne pensais pas que ça prendrait cette tournure :/

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...