jeudi 24 mars 2016

Phobos 2

Auteur : Victor Dixen

Édition : R (site)

Pages : 490

Prix :  17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Après un premier tome sympathique mais sans plus (en cause le trop-plein de longueurs et le fait de ne pas avoir accroché à Léonor, entre autres), j'attendais plus de cette suite. Elle en avait le potentiel puisque les longueurs du tome précédent n'avaient plus lieu d'être, les personnages ayant tout découvert. Mais en dépit de quelques points positifs, ce n'est pas encore ça pour moi.

En premier lieu, enfin - ENFIN ! - on assiste à l'atterrissage des candidats sur Mars, ce qui était le but premier du programme Genesis. On peut enfin apercevoir ce que sera leur futur sur Mars (si futur il y a), l'organisation, le matériel, et surtout voir la planète et ses dangers. Ça, c'est réussi et c'est ce que j'attendais.

Les participants, eux, doivent continuer de jouer le jeu tout en sachant la vérité, ce qui est encore plus terrible. Ça amène une véritable tension, les candidats sont bien plus mis sous pression, puisque qu'ils savent qu'ils peuvent mourir à tout instant, ils ne sont décisionnaires de rien. En plus de devoir chercher à sauver leurs vies, ils doivent le faire en continuant de donner le change aux téléspectateurs, leurs vies ne tenant qu'à une pression sur un bouton.
Heureusement, ils ne vont pas se laisser entièrement faire, ils vont trouver des moyens de lutter, et cela les soude plus que tout le reste. Les relations, maintenant qu'ils peuvent se voir tout le temps, s'approfondissent, et les voir œuvrer ensemble, se serrer les coudes (surtout le groupe de filles), est un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans cette suite. Tout n'est pas uniquement entre les mains de Léonor.

Du moins, presque... Car je reste déçue, qu'une nouvelle fois, seule Léonor ne se fasse pas entourlouper par Serena... C'est elle qui trouve des moyens de lutter contre Serena encore une fois. C'est peut-être parce que je n'accroche pas avec elle, mais j'aurais aimé que les autres candidats soient tout aussi rusés.

Concernant les personnages, Marcus m'agace toujours autant (le coup du poète sombre et torturé m'énerve profondément, je le trouve totalement irréaliste), tandis que d'un autre côté, j'ai un peu moins de mal avec Léonor, même si ce n'est pas encore ça. Je la trouve un peu plus réaliste, plus humaine.
Le pire restant Alexeï... Il est complètement imbuvable, le stéréotype du mec qui pense savoir ce que doit être un homme (comment Kirsten peut supporter ça, c'est affligeant !).

En revanche, j'ai adoré Kelly et son côté brut de décoffrage, et Liz qui, contrairement à toutes attentes, se révèle sous son vrai jour, et ce n'est pas la fille sûre d'elle et sans scrupules qu'elle a montré tout au long du tome 1. Je ne l'aimais pas dans le premier tome, mais la découvrir ainsi fût une révélation. Kenji m'intrigue pas mal également, et j'ai envie d'en savoir plus sur ce jeune homme discret. Kenji et Kelly, et même Liz, sont des outsiders dans cette compétition aux yeux des téléspectateurs, et j'apprécie ça.
Mais c'est aussi parce que j'aime ces personnages que leurs visions me manquent. J'avoue que je les troquerais volontiers contre ceux d'Harmony et Andrew qui ne me transportent pas plus que ça, même s'ils servent l'intrigue.

Car, oui, le plus gros manque de cette suite (mais aussi celui du premier tome) reste tout de même les points de vue des autres candidats. Malgré que l'on puisse cette fois-ci tous les voir et assister à des interactions entre les deux groupes (ce qui est un mieux), ils me manquent leurs points de vue pour que je puisse les connaître mieux et m'y attacher, surtout quand on n'est pas vraiment conquis par la narratrice.

EN BREF :

En bref, il y a quelques points positifs par rapport au premier tome, mais cette suite souffre du même manque (et je suis en boucle dessus), surtout quand on n'est pas très fan de Léonor.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette suite !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :
  • Le tome 3 paraîtra en novembre 2016 chez R.
  • Phobos Origines (un préquel concernant les candidats masculins) paraîtra en juin 2016 chez R.

2 commentaires :

La route des lecteurs a dit…

Je n'ai toujours pas lu le premier tome (et donc pas toute ta chronique). Je compte lire cette trilogie mais pas dans l'immédiat ^^

Kelith a dit…

Bonne future lecture dans ce cas ! =)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...