mercredi 20 avril 2016

La Conspiration - Tome 2 : La Carte du Destin

Auteur : Maggie Hall

Édition : R (site)

Pages : 398

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Deux semaines. Il a suffi de deux semaines pour qu'Avery, lycéenne américaine sans histoires, se découvre héritière du Cercle, une puissante société secrète qui tire les ficelles de la politique mondiale.
Les voyages en jet, les virées en yacht et les soirées dans les clubs les plus huppés de la planète ont toutefois pour Avery une contrepartie plus que violente : en plus d'avoir kidnappé sa mère, les ennemis du Cercle multiplient les meurtres de sang-froid.
De Calcutta à Venise en passant par les îles grecques, Jack et Stellan épaulent Avery dans sa quête du secret de la prophétie, mais leurs motivations restent troubles, tout comme les sentiments de la jeune fille pour les deux garçons. Difficile de naviguer dans les eaux du destin quand la carte est illisible...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Voilà une des suites de saga que j'attendais le plus tant le premier tome m'avait plu ! J'avais par ailleurs eu un véritable coup de cœur pour le personnage de Stellan. Autant dire, donc, que j'avais de très hautes attentes concernant cette suite (et quelques appréhensions, comme toujours lorsqu'un premier tome nous plaît à ce point).

Bon, en premier lieu, je dois avouer que j'ai passé les soixante-dix premières pages en mode "MAIS OÙ EST STELLAN ?!" (quand je vous dit que j'ai eu un coup de cœur, ce n'est pas des paroles en l'air...). Heureusement pour moi, il a fini par apparaître. Et il faut avouer que dès qu'il est présent, son charisme éclipse totalement Jack (toujours aussi plat, et protecteur au point de ne pas respecter les décisions d'Avery, ce qui est un comportement que j’abhorre). Il y a en plus une telle tension entre Stellan et Avery tout au long de ce tome ! Et quand cette tension palpable arrive à son comble et implose, je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus du voyage. Ces deux-là ont une dynamique tellement terrible, si bien menée... pfiou !
Contrairement à Jack et Avery qui ont eu une attirance immédiate l'un pour l'autre, Stellan et Avery ont eu, au contraire, chacun une très mauvaise impression de l'autre. Et, que ce soit dans le premier tome, ou dans la suite, ils apprennent à se connaître petit à petit, sans précipitation. Et c'est aussi pour cela que leur relation est bien plus réussie.

Avery évolue beaucoup, elle est plus sûre d'elle et veut agir avant tout pour elle plus que pour les autres. Elle est plus audacieuse, décidée. J'ai vraiment apprécié son évolution qui m'a rappelé celle d'Allie dans Night School.
Et Stellan, contrairement à Jack, respecte ses décisions, l'encourage à être elle-même et ne lui ment pas soi-disant pour "son bien". Il ne lui ôte pas son indépendance et la traite en adulte (oui, bon, tout ceci ressemble fort à une tribune en faveur de Stellan, étant un peu beaucoup acquise à sa cause...). Et j'adore toujours autant son humour, ses taquineries, le fait que sa loyauté soit avant tout envers sa sœur. Il est franc, il ne juge pas le train de vie d'autrui et est étonnamment emphatique en plus d'être observateur et de savoir comment prendre les gens. De plus, j'ai adoré que l'auteur ait créé une scène qui désacralise complètement Stellan, le rend moins intouchable. Et ça fait vraiment du bien de le voir sous un tout autre jour.

Concernant les autres personnages, j'ai apprécié de les voir commencer à former une véritable petite équipe et à se serrer les coudes, tout en apprenant à travailler ensemble. Avery en apprend plus sur ceux qui l'entoure, et découvre ce qui les liait ensemble dans le passé, ce qui explique pas mal de comportements.

Du côté de l'intrigue, en voyant ce tome 2 aussi fin, j'ai eu un peu peur que tout soit précipité. Alors qu'en réalité, l'intrigue traîne en longueur, on avance pas vraiment. Les révélations ne se font qu'à la fin du tome. Et même si j'ai été surprise par ces révélations, j'aurais aimé en apprendre plus sur l'Ordre, qui reste encore bien trop mystérieux. Ce sont vraiment les seuls bémols que j'ai à signaler concernant ce tome 2. Et cela dit, ça ne m'a absolument pas empêché de dévorer cette suite et de n'avoir plus qu'à me ronger les ongles en attendant le tome 3.

EN BREF :

J'ai adoré le développement des personnages et des relations entre eux, mais l'intrigue traîne malheureusement en longueur (ce qui ne m'a pas empêché de lire ce tome avec entrain). Vivement la suite !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour la lecture de cette suite !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 paraîtra en 2017 en VO et en VF.
  • Chronique sur le tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...