jeudi 14 avril 2016

Le Dernier Royaume - Tome 4 : Les Déferlantes de givre

Auteur : Morgan Rhodes

Édition : Michel Lafon (site)

Pages : 457

Prix : 15,95 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Prêt à tout pour s’approprier les Quatre Sœurs et leur magie, le roi du Sang part à la conquête du continent de Kraeshia. Là-bas, il découvrira un souverain plus terrible encore que lui : l’empereur kraeshien, connu pour ne reculer devant aucun sacrifice. Une seule femme pourra s’imposer entre ces deux cruels monarques. Une femme pourrait s'interposer entre les deux cruels monarques et infléchir à elle seule le destin du monde.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Ce n'est pas une surprise, cette saga étant l'une de mes favorites, je me suis littéralement ruée sur la suite (même si les rapprochements opérées entre certains personnages ne m'avait pas rempli de joie dans le tome précédent...).

Franchement, on en est au tome 4, et aucune lassitude ne se fait sentir me concernant. Je ne sens pas, comme dans d'autres sagas, que le récit est étirée pour remplir des blancs. Au contraire, l'auteur continue à me surprendre, à me balader par le bout du nez. Avec cette saga, on ne sait jamais de quoi sera fait la suite. Tout peut arriver, tout peut changer et partir à vau-l'eau.
L'auteur n'a pas non plus peur de torturer voire tuer ses personnages (elle l'a déjà prouvé à maintes reprises dans les tomes précédents). Et elle n'y va pas à moitié croyez-moi !

On a une prolifération de personnages masculins charismatiques, pour mon plus grand plaisir. Tant et si bien que je ne sais plus où donner de la tête. En revanche, l'auteur a de gros progrès à faire en matière de personnages féminins attachants. Ils sont déjà bien moins nombreux que les personnages masculins (l'auteur aurait tout à gagner à ajouter un peu d’œstrogène à son histoire), mais en plus trop secondaires ou inexistants lorsqu'on en croise. Ou, pour les rares femmes qui ont un rôle importants, elles ne sont pas attachantes. J'aimerais vraiment qu'au niveau des personnages, l'auteur mette en avant autant de personnages masculins attachants que de féminins (parce qu'entre Lucia, Amara et Lysandra on n'est pas gâté...).

Je suis ravie que dans cette suite on ait enfin un peu d'espoir concernant Lucia. Parce qu'elle fait vraiment n'importe quoi depuis le tome précédent... Et là, en fin de tome, l'auteur laisse enfin une fenêtre ouverte pour Lucia ! Peut-être va-t-elle réussir à me faire apprécier son personnage ! J'aimerais tellement ! Même si je n'aime pas du tout que la situation de Lucia soit liée à sa romance avec Alexius (vu que j'ai détesté leur histoire).

Les rapprochements que je n'appréciais pas vraiment entre certains personnages se retrouvent ici confirmés. Ça plaira certainement à pas mal de lecteurs, j'en suis consciente, mais pas à moi. Cleo et Magnus forme un couple qui me semble bien trop commode : héritiers de sang royal tout deux, mariés de force mais tombant amoureux l'un de l'autre... Il faut dire aussi que j'aimais tellement la dynamique entre Jonas et Cleo, tout comme celle de Felix et Lysandra, que je suis forcément un peu dégoûtée par la tournure du récit.

À noter que si Amara n'est certes pas attachante, l'auteur a tout de même réussi à la rendre compréhensible. Je ne pardonne pas ses actes, mais je comprends ses motivations, je comprends comment elle en est arrivée là. Élevée dans une société où la femme n'est qu'un vulgaire objet de décoration, inutile, dénigrée. J'aime donc beaucoup cette méchante complexe, humaine. Elle est une antagoniste particulièrement réussi dans sa dualité. Elle a des remords, des faiblesses qu'elle tente de camoufler, des motivations qu'on peut comprendre.
Gaius a également droit dans ce tome à un peu plus de développement. On commence à avoir un aperçu des raisons qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.

EN BREF :

Bref, si vous n'avez pas encore commencé cette saga, foncez ! La saga ne s'essouffle toujours pas, les personnages deviennent toujours plus profonds, et il n'y a bien que les rapprochements entre certains personnages qui me déplaisent (ce qui est du coup très subjectif).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 5 Crystal Storm (titre VO) paraîtra le 13/10/2016 en VO.
  • Chroniques des tomes précédents :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...