dimanche 29 mai 2016

La trilogie de l'Héritage - Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes

Auteur : N. K. Jemisin

Édition : Orbit (site)

Pages : 314

Prix : 19 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Mon nom est Yeine et j'ai dix-neuf ans. Je suis membre du peuple darrène, au nord des Cent Mille Royaumes. Une barbare. Il y a un mois, ma mère a été assassinée. Elle était l'héritière des Arameris, la plus puissante famille du monde. Ce matin, j'ai reçu un message de l'empereur, mon grand-père : une invitation à venir séjourner à Ciel, le palais familial. Plus qu'une invitation, un ordre.
Je veux découvrir pourquoi ma mère est morte. Même si on ne revient jamais de Ciel.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Voilà un roman que j'ai acquis il y a bon bout de temps. Tout simplement parce que j'avais, à ce moment-là, envie de lire de la fantasy et que cette trilogie récoltait d'excellents avis sur la blogosphère.

Le début fût plutôt maladroit, et c'est notamment dû à la narration très désordonnée de l'héroïne. Elle nous décrit les évènements comme une personne qui ne serait pas préparée, c'est à dire qu'elle peut s'interrompre et revenir à ce qu'elle a dit précédemment pour ajouter des informations, ou s'interrompre pour faire un aparté. C'est clairement une narration orale à laquelle je ne suis pas habituée.
Sans compter que l'auteur, à travers son héroïne, nous donne immédiatement toutes les informations sur l'univers. Pour moi, c'est le type de début de roman à éviter. L'univers est en plus si original, que me balancer tous les détails tout de go comme ça dans la figure m'a complètement perdu. Le flot d'information reçu en début de roman est bien trop important quand on commence à peine la lecture.

Heureusement, et malgré sa narration maladroite, j'ai bien accroché à Yeine, l'héroïne de ce premier tome. C'est une frondeuse, mais pas sans peur. Et c'est bien son personnage qui m'a maintenu à flot au début.
Puis est arrivé Sieh, personnage complexe, en souffrance, mais adorable, malin. Je lui ai trouvé un côté beaucoup plus humain que tous les autres dieux réunis, et c'est ce qui m'a plu chez lui. Il est de plus l'un des rares dieux à véritablement s'attacher à Yeine. C'est le personnage du roman auquel j'ai le plus accroché.

L'univers dévoilé dans ce premier tome donne vraiment l'impression que l'auteur s'est réellement demandé comment son monde est né. Elle est vraiment remontée jusqu'au "big-bang" de son univers si l'on peut dire, et les origines de son monde sont l'intrigue. C'est complexe, mais rien n'est là par hasard. Tout a été réfléchi, tout a une origine et une logique.

On suit donc Yeine, qui découvre le luxe des Arameris, leur politique. Elle est à la recherche de son passé et de son avenir. Et elle fait partie intégrante du conflit entre les dieux sans le savoir. Et c'est en se cherchant qu'elle découvrira ce qui se cache derrière tout cela.
Il y a donc moins d'action que de politique, de complots cruels et de psychologie, ce qui n'empêche absolument pas le roman d'être accrocheur et bien rythmé. C'est avant tout l'histoire d'un conflit, d'une trahison divine où les mortels ne sont que des pions qui continuent à se battre entre eux sans comprendre les vrais enjeux.

Cependant, à certains moments, j'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait. Ne serait-ce déjà qu'à cause de la narration, entrecoupée de passages qui coupent l'action et de dialogues internes dont on ne comprend l'origine que bien plus tard et dont le sens reste parfois très flou.
Les évènements sont aussi parfois sacrément perchés ou trop spirituels, métaphysiques. On sent bien que l'auteur souhaite nous décrire une réalité divine, qui échappe aux communs des mortels (dont nous, pauvres lecteurs).
Les dieux ont également un mode vie et des mœurs très différents des nôtres, et cela peut parfois mettre assez mal à l'aise. Il faut, à la lecture, garder l'esprit très ouvert. Quelques concepts m'échappent encore cela dit...

La romance de l'héroïne m'a quelque peu déstabilisé, parce que d'un côté, elle est attirée tout de suite (ce à quoi je n'adhère pas...), et d'un autre, elle résiste un peu à son attraction, heureusement. Mais il n'empêche que du côté de Yeine, son attirance est trop rapide. Du coup, j'aurais vraiment aimé avoir le point de vue de l'intéressé, parce que de son côté, ça reste très flou et on ne comprend pas bien ce qu'il se passe dans sa tête.

EN BREF :

En somme, malgré une introduction difficile, un côté dérangeant et quelques incompréhensions de ma part, il me faut reconnaître que ce premier tome nous présente un univers extrêmement original (je doute que vous ayez lu ne serait-ce qu'un roman s'en approchant) doté de personnages complexes. Sachant que le tome 3 est consacré à Sieh, un personnage que j'ai adoré, il est sûr que je vais lire la suite.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Les Royaumes déchus et le tome 3 Le Royaume des dieux sont déjà disponibles en VF aux éditions Orbit et en poche chez Le livre de poche.
  • Un recueil de trois nouvelles, Shades in Shadow (concernant trois personnages différents), et une nouvelle faisant suite à la trilogie, The Awakened Kingdom, sont disponibles uniquement en VO et en e-books.

2 commentaires :

fantasyBooksAddict a dit…

Je ne connaissais pas mais ça pourrait bien me plaire !

Kelith a dit…

Ça faisait vraiment longtemps qu'il traînait dans ma PAL, il est sorti en 2012 je crois, un bon moment donc ^^, en tout cas, si on veut de l'originalité, on est servi !

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...