lundi 16 mai 2016

Les clans Seekers - Tome 2 : Voyageur

Auteur : Arwen Elys Dayton

Édition : R (site)

Pages : 423

Prix : 18,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Quin Kincaid est une Seeker.
Cet honneur est son héritage, une noble fonction transmise de génération en génération.
Mais ce pour quoi elle a prêté serment n'est qu'une monstrueuse imposture : loin des idéaux chevaleresques, sa charge de Seeker la condamne à la barbarie.
Son père se révèle être un tueur, son oncle un menteur, sa mère une victime collatérale. Et John, le garçon qu'elle a un jour aimé, ne vit plus que pour la vengeance.
Quin ne peut guère se fier qu'à Shinobu, son plus vieux compagnon, l'unique personne aussi désespérément en quête de réponses qu'elle...
Mais plus ils creusent dans le passé, plus le tableau s'assombrit.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

En commençant ce tome 2, j'espérais vraiment que la saga continue sur la lancée de la deuxième partie du tome 1 (la première partie m'ayant franchement déplu). Et j'étais plutôt confiante de ce côté-là.

On repart en effet sur les bases posées à la fin du premier tome : à savoir qu'on continue à suivre Maud, John, Shinobu et Quin. Mais cette fois-ci se rajoute le personnage de Catherine, la mère de John, à travers des chapitres flashbacks (comme pour Maud dans le premier tome). Cela nous permet d'avoir un regard différent sur Catherine, qui avait de très bonnes intentions, et une détermination à toute épreuve. Et j'ai vraiment adoré découvrir la jeunesse des parents des Seekers au travers des yeux de Catherine. J'attendais en outre avec impatience de pouvoir assister à la rencontre entre les parents de John, rencontre qui s'est révélée à la hauteur de mes attentes.
Sans compter que ces flashbacks ne sont pas gratuits, ils nourrissent complètement l'intrigue sur le journal de Catherine, sur lequel enquête à la fois John et le duo Shinobu/Quin.

L'intrigue de cette suite repose entièrement sur la découverte des évènements qui ont mené à la disparition des clans Seekers. En nous offrant une vision passée de ces évènements et une vision présente à travers nos héros, Catherine et également un tout nouveau point de vue (que je n'ai pas trouvé très utile en fait...).
Et pas de triangle amoureux à l'horizon ! Tout est bel et bien conclu, et c'est tant mieux. Car, du coup, l'intrigue de cette suite ne peut pas reposer sur cela (ce qui arrive dans de trop nombreuses sagas encore...).
On en découvre également toujours plus sur le monde des Seekers et sur les agissements du Second Effraie (de ce côté-là, je trouvais ça moins utile puisqu'il est mort et ne peut plus mener ses projets à bien - projets dont on découvre l'étendue dans ce tome). Et cela reste toujours aussi sombre, le pouvoir a toujours un prix.

Le petit reproche que j'ai à faire concerne justement l'intrigue. Vu qu'elle est consacrée au passé, on peut regretter de ne pas réellement avancer dans l'histoire. En conséquence, ce sont surtout les héros qui vont évoluer au gré de leurs découvertes et remettre en question leurs opinions (personnellement, ça m'a plu).

La narration reste dynamique grâce à des chapitres courts qui enchaînent plusieurs points de vue (dont un tout nouveau). On n'a pas le temps de s'ennuyer. Même si j'avoue que j'attendais avec plus d'impatience les chapitres sur Maud ou John.
J'ai aussi pu mieux apprécier dans cette suite l'originalité indiscutable de l'univers mis en place par l'auteur. Ce que j'avais eu bien du mal à faire dans le premier tome.

Le duo formé par Maud et John (qui doit terminer sa formation de Seeker) m'a complètement enthousiasmé. Ce sont des personnages qui se complètent tellement bien !
Maud fait de John un jeune homme plus réfléchi, qui commence à remettre en question les projets que sa mère avait pour lui. Tout cela sans le forcer, en lui laissant son libre-arbitre. De son côté, John rend Maud plus humaine et la pousse sans le savoir à remettre en question le détachement enseigné par les Effraies.
Ces deux-là ont une dynamique très saine et enrichissante. John évolue et devient de plus en plus intéressant. C'est pour moi un vrai anti-héros. Maud, quant à elle, me plaît depuis le premier tome.

En revanche, le duo Shinobu/Quin m'a moins plu. Bien qu'en fait, c'est plutôt Shinobu qui ne m'a pas beaucoup plu. Il trouve encore le moyen de devenir drogué à quelque chose. Je sais que c'est dur de sortir d'une dépendance, mais là il m'a exaspéré. Il n'a toujours pas compris la leçon...

EN BREF :

Le duo formé par Maud et John est très prometteur et j'en attends beaucoup pour la suite (je les adore !), et je tiens à préciser que je suis absolument ravie de m'être accrochée lors du tome 1, car cette suite n'a fait que confirmer les qualités de la seconde partie du premier tome : un récit mature, un univers on ne peut plus original et des personnages qui évoluent et sont humains à bien des égards.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette suite !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 paraîtra au printemps 2017 en VF chez R.
  • Chronique du tome précédent :

2 commentaires :

Steven a dit…

Alors que j'avais déjà adoré le premier tome, celui-ci m'a d'autant plus plu.
J'ai adoré l'évolution des personnages mais cependant je n'accroche toujours pas avec celui de Maud.

Kelith a dit…

Premier tome mitigé, mais là c'est bon, je suis tombée dedans x)
Ah, moi ça a été l'inverse, c'est le premier personnage auquel j'ai accroché ^^. L'évolution des personnages est vraiment visible et ça c'est top ! ^^ (surtout John !)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...