mercredi 13 juillet 2016

Havrefer - Tome 1 : Le Héraut de la tempête

Auteur : Richard Ford

Édition : Bragelonne (site)

Pages : 473

Prix : 22 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Capitale portuaire des États libres, Havrefer était jadis un symbole de puissance. Mais le roi est parti en guerre et la ville pourrit de l’intérieur. Profitant de la fragilité du pouvoir, le seigneur de guerre Amon Tugha approche. Son héraut s’est infiltré dans la cité pour recruter une pègre redoutable, tandis qu’un mystérieux sorcier terrorise la population en commettant d’atroces sacrifices.
Alors que l’ombre du chaos se profile, un groupe inattendu se forme : un mercenaire, une jeune mendiante, un apprenti magicien, une princesse et un assassin vont s’allier ou s’affronter au sein des murs de la cité… sans savoir encore que chacun d’eux a un rôle-clé à jouer dans le destin de Havrefer, qui s’annonce sanglant.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Une envie de fantasy, d'une équipe de personnages différents et bien développés, voilà ce qui m'a poussé à acquérir ce roman. Même si j'avoue la crainte que, vu que l'auteur est un homme, les personnages féminins soient en minorité et clichés (même si les femmes en sont tout aussi capables...). Heureusement, le début m'a immédiatement prouvé le contraire.

En commençant la lecture, on se rend vite compte qu'un personnage est introduit par chapitre, et c'est donc au bout d'une centaine de pages que l'on connaît enfin tous les personnages principaux. Ce qui est quand même vachement long, il faut l'avouer... Fort heureusement, vu la qualité et la largeur du casting, on sent un énorme potentiel.
J'ai aussi été marqué, au début,  par le langage très vulgaire de la grande majorité des personnages. Mais au final, il me paraît crédible. Les protagonistes prennent littéralement vie et ce langage leur correspond et contribue à ce côté vivant et sans langue de bois.

Pour tout vous dire, j'ai tellement adoré ce premier tome que je ne sais pas par où commencer. Mais je commencerai par les personnages que l'on suit : nos héros. Des héros justement bien loin d'être des super-héros. Ils sont pétris de faiblesses, de défauts. En somme, ils sont imparfaitement humains. Et au fur et à mesure, on les voit évoluer par la force des évènements et au gré de leurs rencontres, on les voit ouvrir les yeux sur eux-mêmes. Aucun personnage ne fait du sur-place (sauf peut-être Loque, et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas vraiment accroché à cette jeune fille...).

Et ce que j'attendais avec le plus d'impatience surtout, au vu du casting on ne peut plus alléchant, était la rencontre entre tous ces personnages. Et j'ai attendu... Longtemps. Tant et si bien que je me suis finalement prise au jeu et ait commencé à apprécier individuellement les chemins qu'empruntent tous ces héros. Des chemins qui parfois se croisent, se suivent. Et j'en ai retiré un énorme avantage : rien ne paraît forcé par l'auteur. Du coup, oui, pour que des personnages se rencontrent, ça prend du temps. Un temps qu'on peut prendre à apprécier les personnages d'abord individuellement, ce qui nous fait encore plus savourer les rencontres quand elles ont lieu, et les relations qui se nouent parfois entre deux personnalités très différentes. Des relations sur lesquelles on aurait pas parié un kopeck se forment et on s'y attache.

Cependant, j'ai eu un manque d'intérêt envers Loque et Waylan. Je regrette leurs intrigues trop à part du reste des personnages et qui contribuent au fait que je les ai trouvé moins attachants que les autres. Loque, surtout, ne m'a pas plu des masses, du début à la fin.
En revanche, dans le dernier tiers du livre, j'ai été surprise de m'apercevoir que je commençais à m'attacher à Waylan et à sa maîtresse (totalement détestable la majorité du roman) et à la relation maître/élève qui se développe et qui devient très touchante. Pourtant, je n'aurais certainement pas parié dessus !

Si l'intrigue de ce premier tome se déroule entièrement à Havrefer (en même temps, quand on a lu le titre, on sait à quoi s'attendre !), je peux vous garantir qu'à aucun moment on ne se sent coincé dans un univers étriqué. Tout simplement car, dans un premier temps, la ville est énorme et la plus importante du royaume, et ensuite, car Havrefer demeure dépendante d'évènements extérieurs et de ce fait, on est au courant de ce qui se déroule dans le reste du royaume.
Les enjeux sont gigantesques et l'auteur ne nous épargne rien. La ville n'a rien d'idéalisée, elle est sombre, dure, dirigée par une guilde qui a pris le pouvoir à la méthode souterraine. Et chaque habitant doit faire son trou à sa façon pour survivre. Surtout les personnages principaux !

EN BREF :

Je veux la suite immédiatement ! Les évènements de ce premier tome sont cruciaux et annoncent le pire comme le meilleur pour la suite. Et j'ai tellement hâte d'assister aux relations qui promettent de se tisser entre certains personnages !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d"une trilogie.
  • Le tome 2 La Couronne brisée et le tome 3 Le Seigneur des cendres sont déjà parus en VF chez Bragelonne.
  • Une nouvelle liée à cette trilogie The Halfwyrd’s Burden a été publiée dans un magazine et est disponible en version audio gratuitement ici (en VO uniquement).

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...