dimanche 3 juillet 2016

La Dernière Étoile

Auteur : Rick Yancey

Édition : R (site)

Pages : 418

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliard d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

C'est avec grande hâte que je souhaitais retrouver Cassie et Evan, et en même temps, j'avais une grande appréhension concernant la fin : c'est le dernier tome, le récit est très dur, et du coup peur d'une fin tragique comme je les déteste.

Comme je m'y attendais, je fus plus que ravie de revoir Cassie et Evan. Cassie et son ton brut de décoffrage, Evan et son calme, sa prévenance (le sujet "Evan" est bien trop large pour une chronique malheureusement...). Tout cela m'avait manqué. J'ai toujours un vrai coup de cœur pour leur duo.

J'étais en revanche un peu moins heureuse de retrouver Ben et Ringer (et Sam, toujours aussi insupportable). Ils sont trop présents pour moi, surtout par rapport à Evan très absent du récit...
Concernant Ringer, ayant adoré Alex dans le tome précédent, je n'ai plus trouvé d'intérêt à suivre Ringer sans lui. Car c'est lui qui m'avait rendu Ringer presque attachante. Et voir Ringer sans Alex remue le couteau dans ma plaie (c'est vraiment la mort qui m'a le plus minée...). Cependant, j'ai apprécié les rappels sur Alex, des rappels qui prouvent que sa mort n'est pas sans importance, que Ringer est humaine. Et je crois que c'est le fait que j'ai tant adoré Alex qui m'a fait détester le duo de Ben et Ringer dans cette suite. Surtout qu'ils sont très mis en avant (et je ne supporte pas que Ben - que je n'apprécie pas des masses - puisse prendre la place d'Alex).

Ce qui explique que je reste dans le déni absolu de cette fin. La meilleure fin étant réservée aux personnages que j'apprécie le moins, ça me reste en travers de la gorge...
Cela dit, si cette conclusion me laisse partagée, je le suis moins que lorsque je l'ai lu hors contexte. En effet, trop pressée que j'étais de connaître la fin, je suis allée la lire directement, et autant vous dire que ce fût une erreur magistrale qui a freiné ma lecture. À ne pas faire !

Côté intrigue, encore une fois les certitudes du tome 2 sont ébranlées, et je ne m'y attendais pas. Je pensais que le tome 2 nous avait révélé le pot aux roses, mais ce n'est pas le cas. La vérité est plus complexe. Mais même si on en sait pas encore beaucoup (j'aurais vraiment voulu en savoir plus que ce qu'on nous donne !), j'ai fini par avoir mes réponses définitives (du moins je l'espère !).

EN BREF :

Un ultime tome qui termine une saga passionnante, qui apporte des réponses, mais qui est clairement en dessous des deux autres. La fin, surtout, me laisse partagée de manière totalement subjective puisque cela est en rapport avec mes goûts concernant les personnages.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour la découverte de cette saga !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...