mercredi 31 août 2016

Zodiaque

Auteur : Romina Russell

Édition : Michel Lafon (site)

Pages : 468

Prix : 16,95 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Zodiaque, un titre que j'ai beaucoup vu passer sur la blogosphère littéraire et ses réseaux sociaux. Alors quand j'ai fait une descente en librairie, j'ai craqué pour sa superbe couverture et la promesse d'un univers de science-fiction façon Star Wars, autrement dit : un space opera.

Et justement, le plus gros point fort de ce roman est son univers. Il est tout simplement gigantesque ! L'auteur a réussi à concocter un univers à la fois original et d'une précision sans limite. Chaque planète a son organisation, ses coutumes. L'imagination de l'auteur m'a laissé sans voix. On se situe dans un univers de science-fiction totalement assumé, avec une dose de technologie mais aussi de fantastique qui m'a très fortement fait penser à Star Wars. Mais si les deux univers sont dans la même veine, ils sont tout de même bien différents.

Malheureusement, le revers de la médaille à cet univers, c'est qu'il est si complexe que j'ai eu beaucoup de mal à le visualiser. Je n'ai pas compris énormément de concepts, d'idées. Au bout d'un moment, j'ai même laissé tomber pour me concentrer plutôt sur les personnages, en espérant que ça m'encouragerait à continuer ma lecture.

Mais de ce côté-là non plus ça n'a pas été terrible... Si j'ai apprécié l'héroïne et son intégrité sans faille, j'ai eu des difficultés à apprécier les deux autres personnages importants : Hysan et Matthias. Matthias est trop grincheux et buté et Hysan est trop idéalisée. La présence de leurs points de vue aurait sans doute pu m'aider à apprécier ses personnages, mais le fait est qu'on se coltine seulement celui de l'héroïne (et j'avoue avoir de plus en plus de mal avec les romans adoptant un point de vue unique).

Déçue également que l'héroïne ne soit justement entourée que de deux personnages, les seuls qui ont vraiment de la place dans le roman (surtout que je n'ai pas apprécié les deux seuls concernés).
Et qu'est-ce que je déteste les triangles amoureux ! Je n'en peux plus... Surtout que, du côté de Hysan, ça me paraît bien immédiat cette affection... (cela dit, avec son point de vue, peut-être que mon avis n'aurait pas été le même). Et j'ai trouvé très déplacé le moment où l'héroïne décide de passer la nuit avec l'un des deux garçons. Franchement, je pense qu'il y avait des moments émotionnellement plus adaptés...

EN BREF :

Je ne m'infligerai pas la suite à cause de toutes ces raisons. J'aurais pu me satisfaire de l'univers un peu trop complexe pour être totalement compréhensible, mais le triangle amoureux et l'absence de personnages importants, présents, attachants, et ne faisant pas partie du triangle romantique, m'ont déçue.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 L'étoile vagabonde est déjà disponible en VF aux éditions Michel Lafon.
  • Le tome 3 Black Moon (titre VO) paraîtra en VO le 06/12/2016.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...