mercredi 21 septembre 2016

Six of Crows

Auteur : Leigh Bardugo

Édition : Pageturners (site)

Pages : 559

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Kaz Brekker, dit « Dirtyhands » est le chef des « Six of Crows », une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d'élite accro au jeu.
Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant !


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


L'éditeur a vraiment bien mis en avant ce roman via les réseaux sociaux, surtout à travers les personnages. Sans compter que la couverture est à tomber et que Grisha, du même auteur, avait récolté d'excellentes critiques. Du coup, j'ai craqué. En dépit du côté "casse du siècle" et de sa comparaison avec le film Ocean's eleven, deux points qui ne m'attirait pas du tout dans un livre de fantasy. Et le héros, Kaz, qui avait l'air du héros pédant, sûre de lui et qui sait toujours tout sur tout. Mais ces points négatifs n'ont pas su m'empêcher d'acheter le roman. Heureusement.

Au commencement du roman, j'ai eu quand même un peu de mal, car les personnages présentés ne me plaisaient pas des masses, or, les personnages, c'est la raison principale de mon achat.
Et comme je le pressentais, Kaz est présenté comme un voleur froid, impitoyable, pragmatique, sans cœur et monsieur Je-sais-tout qui a toujours un coup d'avance sur tout le monde. C'est surtout lui qui m'a fait reculer au début. Je ne voyais pas de failles, pas de fragilités, dans ce personnage. Et c'est pour moi la seule façon de rendre un personnage humain, intéressant et profonds. Sans compter que les quelques autres personnages rencontrés me laissaient relativement de marbre.
Ça, c'est mon ressenti sur le début du roman. Pas terrible donc...  Heureusement, le rythme du roman est efficace. J'ai grandement apprécié qu'à chaque changement de chapitre on ait droit à un autre point de vue, qui continue pour autant la suite de l'action, mais à travers d'autres yeux.

L'équipe des six héros met pas mal de temps à se former. C'est long, surtout quand au début on est pas forcément passionné par les personnages, mais finalement, je trouve que du coup, la manière dont ce rassemblement se fait est plutôt réaliste.

Mais une fois que l'équipe est formée (ça prend entre 100 et 200 pages à peu près), j'ai commencé à vraiment bien accroché. Les liens entre les personnages se tissent ou s'approfondissent tant bien que mal et sont amenés avec douceur et réalisme. Pas de grandes effusions sentimentales sorties de nulle part, particulièrement au niveau des romances qui n'écrasent pas l'intrigue. Pas de coup de foudre, les liens se tissent avec le temps et dans les épreuves. C'est profond et bien développé. Rien à dire. C'est tellement crédible que j'en ai été très touchée.
L'un des duo qui m'a le plus marqué est une représentation parfaite du feu qui couve sous la glace. Les deux concernés ont une relation complexe et explosive dû à un lourd passif et à des préjugés persistants. L'alchimie est là, et c'est bouillant. Les deux autres duo sont plus dans la discrétion mais sont tout aussi bien développé.

J'ai d'ailleurs adoré l'amitié entre Nina et Inej. Ça fait du bien de voir une amitié entre filles aussi belle ! Et d'autres personnages qui ne s'apprécient guère apprennent finalement à se connaître dans les épreuves et se rapproche. Si l'amitié n'est pas toujours là, il y a néanmoins une certaine forme de respect qui se créé entre plusieurs héros.

Et surtout, au moment où je commençais à me dire que des prequel sur les personnages auraient été bienvenus, je me suis aperçue que l'auteur nous dévoilait régulièrement des pans du passé de chacun d'entre eux. Un passé qui dévoilent un peu plus les liens entre les protagonistes et les protagonistes eux-mêmes. Et plus on dévoile leurs failles, leurs passés compliqués, plus on s'attache à toute cette bande.
Aucun d'entre ne peut se vanter d'être parfait. Tous ont des erreurs et des regrets à leur actif et des préjugés sur certains qu'ils vont petit à petit dépasser. Tous. Même Kaz finit par voir ses failles percer sa carapace. Les six héros ont chacun une histoire et une personnalité uniques, et tous évoluent au cours de leur périple. Le traitement des personnages est juste parfait et c'est la grande force de ce roman.
J'ai fini par tous les apprécier, même si je garde une préférence pour la pétillante, drôle et courageuse Nina et pour l'adorable et discret Wylan.

Côté intrigue, si la comparaison avec Ocean's eleven me rebutait, c'est qu'en fantasy, je ne souhaite pas lire l'histoire d'un banal cambriolage, tout aussi spectaculaire qu'il puisse être. Mais l'intrigue du roman s'est finalement révélée beaucoup plus profonde. Elle s'intègre dans un contexte géopolitique complexe. En cas d'échec de leur mission, les répercussions seraient à grande échelle et provoquerait certainement des guerres et l'esclavage de toute une partie de la population du monde.
La tension est bel et bien présente, les retournements de situations sont légion et à chaque surprise, on a peur pour nos héros auxquels on s'attache vraiment.

Une intrigue qui s'inscrit également dans un univers fantasy original. On se situe à une ère plutôt industrielle que je rapprocherais du XIXè siècle. On sent tout de suite d'où s'est inspiré l'auteur pour créer ses différentes civilisations, notamment grâce aux noms propres, aux langues et aux caractéristiques physiques des différents peuples. Et ce sont des inspirations qui changent des habituels univers médiévales européens des romans fantasy.

EN BREF :

Cent premières pages un peu difficile à passer, puis au final un roman composé de personnages complexes et parfaitement développés. Des relations émouvantes, timides, bouillantes ou discrètes, d'amour ou d'amitié, elles aussi parfaitement amenées et justement dosées. Et enfin, une intrigue pleine de surprises, un suspens haletant et un univers entraînant et original. Je suis passée à deux doigts du coup de cœur !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'un diptyque.
  • Le tome 2 A Crooked Kingdom (titre VO) paraîtra le 26/09/2016 en VO.
  • Cette duologie est un spin-off de la trilogie Grisha mais peut tout à fait se lire sans avoir lu la trilogie d'origine. Le tome 1 de cette trilogie Les Orphelins du Royaume est disponible en VF chez Castelmore (pas de projet de publication de la suite en VF malheureusement). Le tome 2 Storm and Siege et le tome 3 Ruin and Rising sont déjà disponibles en VO.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...